La meilleur distribution sécurisée de Linux ?

Fermé
NusretTheReal Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 9 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2020 - 10 avril 2020 à 21:21
NusretTheReal Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 9 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2020 - 11 avril 2020 à 12:51
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de la distribution linux la plus sécurisée à interface simple.

La raison pour laquelle j'aimerais que l'interface soit simple, c'est que ce n'est pas moi qui utiliserais cette distribution mais mon oncle qui est peu aisée en informatique. (C'est plus pour effectuer des payement en ligne)

- Qubes OS m'a l'air un peu compliqué d'utilisation.

- Il y'a Tails qui m'a l'air bien.

- Parrot Security OS m'a l'air bien aussi niveau sécurité. Mais il est adapté aux hacker ... Ce qui n'est pas mon but.

- Kali Linux m'a l'air correcte aussi.

Qu'en pensez-vous?

Merci à ceux qui m'aiderons. :)

1 réponse

Bonjour,
Qu'est-ce que tu appelles une distribution linux sécurisée ?
Elle le sont toutes !
La sécurité dépend surtout de l'utilisateur et de son utilisation du navigateur web, s'il clique sur n'importe quel lien et donne ses coordonnées bancaires sans vérifier l'authenticité du site, quelle que soit la distro il pourra se faire voler des données personnelles ! Et ça quel que soit l'OS utilisé.
Explique lui qu'il doit avoir le réflexe de vérifier si la mention https figure dans la barre d'adresse lorsqu'il donne des infos personnelles même (et surtout) si le site semble être un site officiel.

Les distros que tu cites mis à par tails ne sont pas destinées au grand public. Si tu lui installes ça, tu n'as pas fini de galérer pour le dépanner (si tu t'en sors toi-même)
Quant à tails, elle est destinée à une utilisation en live-usb.
1
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 408
11 avril 2020 à 10:44
Salut jns55,

Pas mieux ;-)
Et comme tu dis, 99% des failles se situent entre la chaise et le clavier ;-)

Sinon, son niveau de compétences et de connaissances sur les systèmes GNU/Linux ne doit pas être bien élevé, vu sa question précédente¹ ;-\



¹ Je ne parle même pas de la réponse qu'il a reçu de la part du célèbre énergumène qui n'ayant jamais utilisé un système GNU/Linux, monte toujours au créneau quand la question sur les virus sous GNU/Linux est évoquée ;-\
0
jns55 > zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021
11 avril 2020 à 10:59
Salut zipe31
¹ Je ne parle même pas de la réponse qu'il a reçu de la part du célèbre énergumène qui n'ayant jamais utilisé un système GNU/Linux, monte toujours au créneau quand la question sur les virus sous GNU/Linux est évoquée ;-\

Il doit en faire des cauchemars, toutes les nuits il voit son fond d'écran (un pingouin) se désintégrer à l'écran sous ses yeux...
Il ne doit pas savoir que sous linux on ne peut pas lancer un exécutable sans montrer patte blanche.
En plus ça date de 2001, l'article sent au minimum le moisi.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 408 > jns55
11 avril 2020 à 11:11
Il ne doit pas savoir que sous linux on ne peut pas lancer un exécutable sans montrer patte blanche
En plus ça date de 2001, l'article sent au minimum le moisi.
Je n'ai même pas relevé ce passage, histoire de ne pas partir dans des polémiques infinies ;-)
0
NusretTheReal Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 9 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2020
11 avril 2020 à 12:51
Merci du retour et merci pour les astuces.
0