Par où commencer?

Fermé
Madame_B Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 2 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2020 - Modifié le 7 avril 2020 à 20:42
jordane45 Messages postés 38144 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 - 29 avril 2020 à 14:38
Bonjour à tous,

Je ne sais pas créer un site mais j'aimerais commencer, j'ai des idées, beaucoup de détermination et je dispose de Dreamweaver.

J'ai envie de créer un site pédagogique pour permettre à mes élèves d'apprendre en s'amusant.

Pensez-vous qu'apprendre à utiliser Dreamweaver est la bonne manière de commencer sachant que mon cahier des charges est de:
- créer un site où il faudrait créer un identifiant et un mot de passe pour y accéder
- créer un qcm intelligent dans le sens qu'il reposerait des questions ratées précédemment
- compter des scores
- faire un classement en fonction du nombre de points
- mettre des vidéos de YTB
- etc.

Merci par avance pour vos précieuses remarques.

Madame_B

5 réponses

Bonjour,
non évitez D r e a m Weaver et orientez vous plutôt vers un C.M.S gratuit et libre que vous installez sur votre hébergeur(vous faites d'abord le site en local et après vous pouvez prendre un hébergeur pour le publier).
Le plus connu et utilisé est W ordpress, pas celui proposé en plate-forme en ligne mais le programme à télécharger et utiliser soi-même.
Il y a aussi Joomla qui est pas mal et avait une large communauté.
Après ce que vous voulez faire est assez précis il faudrait chercher mais ce genre de choses n'est pas rare et assez facile à trouver.

Bien sûr cela peut aider d'acquérir quelques bases du fonctionnement du W.W.W. histoire de savoir ce qui se trame derrière l'utilisation de tels logiciels qui sont fait pour être utilisés sans avoir forcément à toucher au code des fichiers:

_à savoir une partie présentation et indication du type de données qui est faite en indiquant une liste de repères(HTML) et la mise en page(avec CSS) et qui indique au navigateurs ce qu'il faut afficher. En clair c'est le contenu de la page.
_Le programme qui relie une base de données (les deux côté serveur)avec les pages web écrites en HTML et CSS(côté client puisque c'est le navigateur = donc l'ordinateur de l'internaute qui les gèrent), qui permettent d'alimenter ou plutôt la création de pages dynamiques ce qui est essentiel pour permettre que les contenus affichés puisse être changés sans avoir à devoir refaire tout le site quand l'affichage doit changer. Par exemple pour un membre dans un espace membre il faudrait une personne pour écrire chaque page de chaque membre, même chose pour un forum de discussion: tout est automatisé par le programme et la base de données qui remplissent les pages. C'est là que des programmes type W.Y.S.I.W.Y.G.(comme DreamWeaver) ont faillit et ce qui a motivé l'émergence des C.M.S. car apportant de tels services et en les rendant accessible sans être un expert du domaine.

_Éventuellement le rôle et l'utilisation de JavaScript dans les pages, simplement de savoir que ça existe.

Les C.M.S.(acronyme traduit en français gestionnaire de contenus) sont des programmes qui permettent de faire un site à partir de modèles qui peuvent incorporer des modules divers fournit par les créateurs et la communauté du C.M.S.

C'est ce qui correspond le mieux à avoir un résultat viable sans avoir les connaissances approfondies du métier (qui consiste à écrire la même chose 'à la main') pour vous je pense.
C'est d'ailleurs ce qui fait leur succès.
1
Quelques liens:

https://fr.wikipedia.org/wiki/World_Wide_Web

https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_gestion_de_contenu

https://www.qwant.com/?q=apprendre+HTML

https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_gestion_de_base_de_donn%C3%A9es

https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_d%27information

https://fr.slideshare.net/MireilleBF/analyse-et-conception-des-systmes-dinformation

https://www.scriptol.fr/cms/liste.php
0
Madame_B Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 2 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2020
19 avril 2020 à 17:36
Merci grandement Ortolan pour toutes ces précisions...
Je vais tâcher à présent de les comprendre et d'avancer !
0
PhilipeMigent
27 avril 2020 à 09:15
Salut,

J'ai récemment découvert un guide vidéo qui m'a permis d'accroître rapidement mes résultats dans la création de sites web. Ce guide est 100% offert en plus d'être très explicite. Si tu aimerais également en profiter je t'invite à me laisser un message sur cette adresse : ***@***
0
Bonjour,
une guide vidéo c'est pas terrible selon moi pour apprendre. ça sollicite beaucoup trop d'attention et pas assez la réflexion personnelle, au détriment de ce qui est indispensable la pratique.
Le développement de site statique ou le développement informatique(application/info gestion ...) c'est essentiellement du texte, des langages associés. Personne n'apprends à écrire un langage avec une vidéo.
Il faut pratiquer ce qui est plus simple que les langues humaines mais surtout comprendre le principe.
Ce qui permet d'accroître rapidement ses connaissances(t non le résultat) c'est le travail.
100% gratuit?
Heureusement...avez vous entendu parler d'Internet, il existe des moteurs de recherches et sur un tel sujet énormément de ressources disponibles de qualité dont certaines en vidéo et la plupart accessible gratuitement.
Se référer à une seule source es clairement pas une bonne méthode d'apprendre, surtout qu'il y a des dizaines(voire centaines) de techniques/technologies et langages qui sont en rapport avec le web...
La vidéo peut-être intéressante sur un point particulier et précis mais de manière générale à moins d'avoir une approche très didactique(comme dans le MOOC) n'est pas un support suffisant(c'est d'ailleurs le principe des MOOC la vidéo n'est qu'un détail de présentation dans une pédagogie globale incluant exercice et réalisation concrète).
0
PhilipeMigent
27 avril 2020 à 09:33
Je suis totalement d'accord avec ce que vous dites mais pour débuter je pense qu'il faut bien une base, pour après avoir ses propres réflexions, il faut toujours avoir une base qui je pense est très bien en vidéo car cela est court et l'ont peut apprendre beaucoup de choses.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nicolas-334 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 29 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2020
29 avril 2020 à 12:07
Bonjour,

Je pense que le plus important est d'attirer du trafic et de convertir ce trafic en client. Qu'en pensez-vous ?

Je vous conseille ces deux articles sur le sujet, j'espère qu'ils vous seront très utiles !

Avoir des visiteurs qualifiés :
https://bleu-blanc-web.fr/blog/redaction-darticles/connaitre-blog

Convertir vos visiteurs en acheteurs :
https://bleu-blanc-web.fr/blog/conception-de-sites-web/convertit-visiteurs
0
Salut,
" le plus important est d'attirer du trafic et de convertir ce trafic en client. Qu'en pensez-vous ? "

J'en pense que ce n'était pas la question...vos liens semblent surtout des articles creux(genre il se contente de citer Wikipédia c'est pour dire la qualité et le fond des articles) sur la communication en général(mais pas terrible d'ailleurs) et amener sur une offre payante donc pas très pertinent et que je soupçone votre réponse d'être un commentaire publicitaire. En tout cas le site qui parle de l'intérêt du design sur un site qui n'en a aucun lui même ça annonce pas quelque chose de sérieux(ça c'est une des règles de la communication: avoir une présentation de qualité pas un texte en noir et blanc sans aucune apparence).
Quant à la qualité rédactionnelle qui est (probablement) évoqué ça laisse présager rien de bon pour le produit qu'il vendent:

"Que ce soit un blog pour une entreprise ou un blog personnel l’objectif est sensiblement le même : augmenter votre notoriété et mettre en avant votre image de marque.

Deux objectifs biens distincts pour savoir comment faire connaître son blog.

Le premier, qui est d’augmenter votre notoriété, a pour but de vous faire connaître auprès de votre public cible. Par exemple, si vous vendez des produits ou des conseils de beauté, votre blog vous permettra de vous faire connaître auprès d’un public féminin cherchant des conseils sur le sujet et pourquoi pas des produits qui vont avec."

Donc augmenter la notoriété sert à augmenter la notoriété? Bravo pour les rédacteurs...

La première phrase est d'ailleurs complétement fausse. Le but de tout média est avant tout d'apporter une communication pertinente. Rien à voir avec la notoriété qui n'était d'ailleurs pas le sujet de l'auteur du post.

"il faut toujours avoir une base qui je pense est très bien en vidéo".
Oui mais non lisez mon message je détaille le problème de la vidéo: pas de base pratique et pas de réflexion par soi même, effort pour s'approprier le savoir par soi-même comme on le fait en lisant et faisant des exercices.
Apprendre les bases ce ne doit pas être passif: faire un effort de lecture et de compréhension est beaucoup plus efficace et surtout la pratique une fois la compréhension est nécessaire pour des bases pour ne pas rester dans le tout théorique qui n'est pas toujours abordable au début(sans pratique) quand il est un peu poussé.
Vous ne demandez pas ce que l'on pense de votre message mais la seule chose à faire serait de mettre le lien vers la vidéo... dans l'état ça semble plutôt l'arnaque pour vendre quelque chose plus que l'envie d'entraide pour tout le monde...
0
jordane45 Messages postés 38144 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 650 > Ortolan
29 avril 2020 à 14:38
Hello
Je plussoie...
Il n'y a qu'a regarder les informations "légales" du site pour voir qu'il s'agit de la même personne qui poste ces messages.

Informations légales

Editeur du site

Site : Bleu-blanc-web.fr
Par : Nicolas G****.


De plus, les liens proposés ne sont pas nécessairement en rapport direct avec la question posée...
5 messages identiques postés en quelques minutes... Stop !
0