WD Element 1042 : Bruit mais fonctionnel

Fermé
Clem_H_DD - 31 mars 2020 à 00:26
 Clem_H_DD - 31 mars 2020 à 13:14
Bonjour,

J'ai récemment retrouvé un disque dur externe WD Element 1042 usb 3.0 900Go dans mes affaires et je voulais m'en servir pour accroitre les capacités de stockage de ma playstation 4.

Dans un premier temps, j'ai vidé le disque dur en copiant les fichiers sur un autre disque puis l'ai formaté en exFat (initialement il était en NTFS).
Le temps de copie et de formatage furent long et le disque a fait de nombreux bruits.
Un coup aigu et constant, un coup grave, puis quelques bips et maintenant plus rien.

Cependant dès que je le branche et débranche les bruits reprennent, de même quand j'essaye de créer, sauvegarder puis supprimer quelque chose dessus.

J'ai ensuite tenté de le brancher sur ma ps4, il est bien reconnu mais lors du formatage au format "compatible" j'ai une succession d'erreur:
- erreur de connexion (il a perdu la connexion?)
- erreur d'accès au disque
Bref impossible de le formater sur la console.

Une fois que je le rebranche sur l'ordinateur, je dois passer par "gérer les disques" pour lui réattribuer une lettre afin de le voir apparaître dans mes périphériques.

Auriez-vous une idée de ce qu'il se passe dans le disque ?
Je suspecte un problème mécanique mais le disque fonctionne toujours (pas au top mais il fonctionne).
Mon objectif serait de le réparer (si besoin il y a) puis de le brancher à la console.

Merci pour votre aide,
PS : j'ai lancé un rapide chkdsk /F et rien a signaler.....

2 réponses

jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
31 mars 2020 à 10:03
Bonjour
testez le disc avec "crystal disc info "
c'est un logiciel permettant à l'utilisateur de connaître l'état de son disque dur.
a Télécharger ici
Ce logiciel est très bien conçu, en effet il possède un système de couleur pour vous informer sur l'état de votre HDD /SSD:

- Bleu le disque dur/SSD n'a pas de problème

- Vert le disque dur/SSD n'a pas de problème

- Jaune prudence le disque dur/SSD a des secteurs défectueux,sauvegardez vos données au plus vite, puis changez le HDD/SSD

- Rouge le disque dur/SSD est très endommagé , le changer, il s'apprête à tomber en panne
Si possible récupérerles données.

- Gris le disque dur/SSD est détecté mais ne fonctionne plus.
mettez capture écran
0