Sprite Sheet

Fermé
Enz0lanterne828 Messages postés 50 Date d'inscription mercredi 8 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2020 - 21 mars 2020 à 14:20
M3NSONG3 Messages postés 615 Date d'inscription mardi 16 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2021 - 21 mars 2020 à 15:17
Bonjour,

J'ai 12 ans et je débute en python.
J'aimerais créer un jeu avec le module PyGame.

Je m'attaques au animation et j'ai des problèmes...
J'aimerais faire une animation toute simple d'un objet qui deviens de plus en plus clair.
Je me suis renseigné sur internet et j'ai trouvé que pour faire des animations sur PyGame il fallait utiliser des "Sprite Sheet".

J'ai alors installé une application pour créer des sprites sheets et j'ai fais ceci:


Problème je ne sais pas comment faire pour blitter les images une par une sur l'écran avec un nombre de FPS définis...
J'ai regardé pleins de tuto en toutes les langues mais je n'ai rien compris /-:

Pouriez-vous m'expliquer comment cela fonctionne ?
Merci d'avance !

1 réponse

M3NSONG3 Messages postés 615 Date d'inscription mardi 16 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2021 162
Modifié le 21 mars 2020 à 15:06
Salut !

Du coup, tu n'as rien compris et tu n'as rien fait ? Ou tu as une ébauche qui ne fonctionne pas ?
Alors le python (surtout pygame) commence à remontrer pour moi, mais il me semble qu'une bonne manière de faire serait de commencer par créer une classe imaginons, SpriteSheet qui va charger la plaquette (l'image que tu montres) et la découper pour obtenir les différentes images à l'unité.

Ensuite pour en revenir à ta question principale tu peux essayer de regarder la doc à propos de pygame.time.Clock().
Y'a une méthode tick() de dans qui pourrait t'intéresser.

Je te laisse chercher, je te donne pas de solution toute cuite car tu m'as l'air de vouloir apprendre, et chercher par soi même, c'est la meilleure façon d'apprendre ! (et de loin !)

Bonne change !

Pas sûr que tu trouves beaucoup de réponses ici malheureusement, sur les questions spécifiques qui sortent des grands classiques donnés par les cours les plus connus sur internet, sur ce forum, les réponses se font rares :/

1
Enz0lanterne828
21 mars 2020 à 15:13
Ok merci qua'd même je vais me reinseigner !
0
M3NSONG3 Messages postés 615 Date d'inscription mardi 16 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2021 162 > Enz0lanterne828
21 mars 2020 à 15:17
Je laisse le sujet dans mes discussions suivies, si tu n'y arrives vraiment pas, laisse un message, je passerai te donner un exemple si tu veux.
0