Réceptions intensives et inutiles.

Fermé
villapamina Messages postés 131 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 - 12 mars 2020 à 13:44
duke59 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 7 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 - 18 mars 2020 à 17:22
Bonjour,
je reçois quotidiennement dans ma boîte mail des messages qui ne m'intéressent nullement, encombrent et m'agacent énormément. Merci de me donner conseils si je dois les bloquer ou les annuler.
Cordialement.

9 réponses

Pierr10 Messages postés 11478 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 856
13 mars 2020 à 09:27
Bonjour,

D'après ce que vous décrivez vous êtes bien spammé.
Ne vous faites pas d'illusions : vous n'en viendrez pas à bout.

La mise en place de filtres n'est pas évidente car en général il y a trop peu d'options proposées par les clients mail ou les webmails. Je ne sais pas ce qu'on peut faire avec Outlook. J'ai essayé avec Thunderbird et avec Zimbra qui sont assez riches de possibilités.
Mais ce sont des dizaines de filtres qu'il faudra faire et les adresses d'expédition des spammeurs changent sans cesse.
Donc faire des filtres devient vite une occupation à plein temps et vous vous lasserez.

Considérez que cette boîte est définitivement compromise. Ça ne veut pas dire qu'elle est inutilisable. Réservez-la au commerce en ligne. Il ne peut rien lui arriver de pire.

Donc créez une ou plusieurs autres boîtes que vous utiliserez pour les correspondances administratives ou pour le courrier familial.

Cordialement
1
Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 218
12 mars 2020 à 15:07
Bonjour
au bas de chaque message tu as la possibilité de te désinscrire ou désabonner des "Newsletter" (publi-messages)

ce que je fait depuis toujours, et j'ai moins de mail que d'appels téléphonique à 1 euro
0
villapamina Messages postés 131 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022
12 mars 2020 à 15:39
Le malheur est qu'en bas des messages je n'ai ni "désinscrire ou désabonner". Voilà le pb.
0
Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 218
12 mars 2020 à 16:14
des messages qui ne m'intéressent nullement
c'est vague?! j'ai pensé immédiatement à de la pub

de qui, de quoi, privé, pub?

une copie d'écran anonymisée, stp
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
12 mars 2020 à 16:27
Bonjour villapamina,

Il faut faire le distinguo entre des messages publicitaires émanant de sociétés sérieuses auxquelles on a confié son adresse mail au moins une fois (pour passer une commande sur Internet ou autrement) et les spams qui proviennent de spammeurs professionnels et arrosent des listes d'adresses qu'ils ont acheté à des pirates qui les ont volées en cassant le mot de passe de comptes de messagerie.

Les premiers ont une rubrique "se désinscrire" qui fonctionne. Les seconds en ont une ou n'en ont pas.
S'ils en ont une et qu'on clique sur "se désinscrire" dans les seconds, on ne fait que confirmer au spammeur que cette adresse est valide, donc commercialisable.
S'ils n'en ont pas, pour ne pas les recevoir, utiliser des filtres des logiciels de messagerie qui permettent de filtrer sur l'adresse de provenance ou le contenu d'un titre ou du texte d'un mail.

Le problème est que les spammeurs changent en permanence d'adresse d'émission, donc les filtres sur l'adresse mail sont souvent inopérants. Seuls les logiciels clients de messagerie tel qu'Outlook ou Thunderbird disposent de fonctions de filtrage évolués. Un webmail ne dispose en général que d'une rudimentaire liste rouge qui ne filtre que sur l'adresse.

Si trop spammé en dernier recours, changer d'adresse mail et ne la communiquer qu'à son entourage.

Chez les opérateurs qui permettent d'avoir plusieurs compte de messagerie (comptes secondaires), ne pas diffuser son adresse principale car c'est elle qui permet de réinitialiser le mot de passe d'un compte secondaire, définir un compte secondaire pour son entourage et un autre compte secondaire dont on donnera systématiquement l'adresse à chaque site marchand qui réclame une adresse mail. C'est ce dernier compte qui sera spammé.
0
villapamina Messages postés 131 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022
13 mars 2020 à 07:59
Merci pour vos réponse.
Ce matin encore, j'ai reçu dans la boîte de réception et indésirables une trentaine de ces messages (cpam, poirier votre paiement, louvier votre paiement ….Lapierre, mark, sade votre livraison…..etc …..) qui n'ont pas la mention "se désabonner".
Je vais demander à mon fils de me mettre en "Outlook", seulement cet été car il est en Bretagne. Je vais souffrir encore qqles mois.
0
villapamina Messages postés 131 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022
13 mars 2020 à 11:19
En effet, je suis bien spammé.
Merci pour toutes ces informations. Je vais devoir faire appel à mon fils cet été pour me créer une autre boîte mail qui sera réservée exclusivement pour la famille et questions administratives.
Bonne journée.
Cordialement.
0
duke59 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 7 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020
18 mars 2020 à 13:24
Bonjour,
Comme beaucoup pollué par les messages indésirables, j'ai cherché un moyen de faire du nettoyage avant la réception des messages. J'ai analysé les entêtes des messages et me suis aperçu qu'il y avait selon les fournisseurs d’accès des marquages différents.
Par exemple: chez free on a
X-ProXaD-SC: state=HAM:CommercialEmailKnown score=7" ou
X-ProXaD-SC: state=HAM:CommercialEmailGeneric score=17
J'ai trouvé les correspondances suivantes,
X-ProXaD-SC: state=HAM score=0
X-ProXaD-SC : state=HAM :SocialNetwork score=1
X-ProXaD-SC : state=HAM :CommercialEmailKnown score=7
X-ProXaD-SC : state=HAM :CommercialEmailGeneric score=17
Donc en créant un filtre sur le 7 et le 17 et en envoyant tout ça dans un répertoire pub , j'ai viré pratiquement la totalité de ma boite de reception finale de tous les messages publicitaires.

Chez orange le marquage est different : c'est " X-me-spamcause: (17)" . On retrouve ici le 17 . Donc même chose en créant un filtre sur ce marquage tous les messages sont envoyés dans le dossier pub.

Ma question , parce qu’il y a une question, est-ce que quelqu'un a la correspondance de toutes les valeurs de marquage.
1- socialnetwork
7- CommercialEmailKnown
17-CommercialEmailGeneric
xx-???????
0
Bonjour,
vous auriez du créer votre propre sujet.
https://www.universfreebox.com/article/26515/Free-apporte-quelques-details-sur-le-nouveau-systeme-de-tri-pour-Zimbra

SocialNetwork : notifications provenant d’un réseau social
CommercialEmailKnown : message envoyé par un annonceur professionnel connu, supposé respecter les bonnes pratiques de l’emailing
CommercialEmailGeneric : message à caractère publicitaire ou promotionnel non identifié (not Known)
0
duke59 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 7 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 > prototyp
18 mars 2020 à 14:11
Merci , ça j'ai bien compris et j'avais déjà visité l'adresse que tu me donnes.

J'ai mis ça içi pour aider éventuellement villapamina a créer un filtre sur la base de ces marquages.

Ces marquages doivent être normés vu que chez free ou orange on retrouve les mêmes chiffres 0,1,7,17 juste la syntaxe de la ligne qui est différente.

Par exemple pour un message commercial..

Free: X-ProXaD-SC: state=HAM:CommercialEmailGeneric score=17
Orange:X-me-spamcause: (17)(0011)gggruggvucft....................................

C'est la liste de ces chiffres que j'aimerais avoir par curiosité.
0
Pierr10 Messages postés 11478 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 856
18 mars 2020 à 15:19
Bonjour

>> Donc en créant un filtre sur le 7 et le 17 et en envoyant tout ça dans un répertoire pub , j'ai viré pratiquement la totalité de ma boite de reception finale de tous les messages publicitaires. <<

Le problème est qu'on ne fait pas le tri entre le spam et les messages commerciaux légitimes et honnêtes.
0
duke59 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 7 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020
18 mars 2020 à 17:22
C'est clair , mais dans mon cas qu'ils soient légitimes ou pas je voulais faire le distinguo entre les pubs et le reste.
Et donc dans ma boite de réception je n'ai pratiquement que le non commercial.
Ensuite rien ne m’empêche de temps à autre de jeter un œil de le repertoire pub et de tout effacer par la suite.
0