Conversion 16:9 en 4:3 [Résolu]

Signaler
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2020
-
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2020
-
Bonjour,

Via le lecteur DVD de mon ordi, j'ai récupéré un film de famille que j'avais monté avec Pinnacle il y a quelques années.

Les fichiers obtenus sont du type VTS_01_1.VOB, ... VTS_02_1.VOB, ... etc.
Je voulais ensuite les convertir en Mp4 toujours avec mon logiciel Pinnacle Studio 21 version 21.0.1.110 (64-bit). La conversion se fait correctement et on obtient bien des fichiers MP4 mais le résultat ne me convient pas car le film est "aplati" , et transformé en 16:9.

J'ai déjà essayé de reprendre le fichier .VOB dans Pinnacle en essayant plusieurs formats de sortie (H. 264/AVC, MPEG-4 Visual, Windows Media, ...) mais le résultat est toujours un film "aplati".
J'ai aussi utilisé Format Factory pour essayer de convertir, mais sans succès.

Quelqu'un aurait-il une solution ? Je ne sais pas quelles autres informations vous donner pour vous faciliter la compréhension. Je vous remercie par avance.

Configuration: Windows / Internet Explorer 11.0

7 réponses

Messages postés
862
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2020
72
bjr

Avec Avidemux , je copierai 1 mn du fichier mp4 que j' essayerai de transformer en 4/3 pour un essai .
Utilisateur anonyme
Salut.
Si la vidéo est en mp4 ,je pense que j'aurais testé la même chose.
En mode copie vidéo et audio. Pour le muxer en mp4 avec un forçage en 4:3 .

SLTS
Messages postés
18628
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 septembre 2020
3 354
Bonjour c'est une question souvent posée sur le forum vous pratiquez" studio" à la bonheur alors ma solution,
mais avant une explication :" .mp4 "c'est le nom donné a un fichier pour signalé que le "container" est du "mpeg4 " la définition et les "ratios"(16/9, 4/3 ) peut se changer à volonté mais avec des inconvénients le passage en 16/9 allonge et aplati les personnages donc il faut garder le ratio d'origine 4/3 ,c'est incontournable
in fine je vous invite à choisir dans l'interface "exporter" : Fichier ,mpeg2 compatible DVD
ce qui fait une" résolution" 720X576 et 6000kb/s de "bitrate " un niveau de qualité égal à votre dvd d'origine
à l'occasion tapez sur le web tous ces noms entre-guillemets pour vous préciser leurs rôles

" les Anes changent d'avis pas les imbéciles"
pensez à mettre" résolu"à votre message si c'est le cas
Bonjour,
Je viens de paramétrer scrupuleusement selon ces indications : mpeg2, résolution 720x576 et 6000kb/s.
Puis, j'ai lancé l'exportation de mon petit film qui dure 5 min.
A la sortie toujours le même résultat en 16:9 alors que je veux du 4:3 ! croyant avoir oublié quelque chose ou avoir fait une mauvaise manip, j'ai ré-essayé 4 fois : même résultat.
Ai-je fait une mauvaise manip ?
Messages postés
18628
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 septembre 2020
3 354 > Bolivar1830
Bonjour je viens de faire un essai avec un vieux film en 4/3 j'en ai conservé une partie avant de lancer l'exportation j'ai bien mon fichier en 4/3
Sur votre interface il doit bien être écrit avant de lancer votre exportation dans le carré "détails du préréglage" mpeg4 720x576, compatible dvd
Je vous propose de refaire votre projet (projet nouveau )et d'aller dans "configurer" en haut à droite dans la barre puis panneau de configuration, paramètre du projet
dans nouveau projet choisissez" standard Pal" dans la liste déroulante et cocher détecter le format à partir du dernier clip à vous ….
Messages postés
9858
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2020
1 823
Bonjour.

Si vous lisez vos vidéos avec VLC rien de plus facile. Ouvrez le fichier, cliquez sur pause, cliquez sur "Vidéos" ==> Proportions ==> 4.3. Cliquez sur lecture.

Vous pouvez je pense enregistrer en 4.3 et en MP4 toujours avec VLC. Suffit d'installer "enregistrement" dans la barre des tâches de VLC (Outils - Personnaliser l'interface)

Cela ne reste qu'une suggestion . . . A +

EDIT =
Je viens d'essayer 16.9 vers 4.3 avc VLC et négatif il reste en 16.9

J'ai réussi à convertir mon film en 4:3 sur VLC, mais maintenant, je n'arrive pas à installer le bouton d'enregistrement dans la barre des taches. Auriez-vous quelques précisions supplémentaires. Merci d'avance.
Messages postés
18628
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 septembre 2020
3 354
Bonjour c'est aimable à toi "Jojo' " mais Boli à un super logiciel avec lequel il a extrait le contenu de son dvd il serait dommage de ne pas l'utiliser
Messages postés
9858
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2020
1 823
Salut.

Ô combien tu as raison ! Je me suis persuadé que VLC pouvait convertir la vidéo en 4/3 . . . J'aurais dû tester avant de répondre. (il y a bien longtemps j'avais Magix Vidéo Deluxe)

Cdlt . . .
Messages postés
40109
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2020
5 974
Si la vidéo a été enregistrée en 16/9 n'importe quel soft de conversion ne pourra transformer le format exemple 16/9 vers 4/3 sans découpage de l'image.
Messages postés
18628
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 septembre 2020
3 354
Bonjour cher ami bonne réponse et vice versa " Boli" c'est de 4/3 vers un ratio plein écran télévision c'est encore plus destructeur: faire rentrer un rectangle dans un carré
Messages postés
40109
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2020
5 974
Ben oui ! Et même pour une simple photo, la conversion c'est destructif, ça déforme, ça coupe., Y'a pas de baquette magique pour ça...

Messages postés
455
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2020
29
Bonjour a tous
avec pinnacle faire un double clic sur la vidéo qui est sur le chutier
ouvrez le menu ajustements
et dans format d'mage choisissez affichage 4/3
puis exportez (tenez nous au jus merci)

Messages postés
18628
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 septembre 2020
3 354
Bonjour Alex c'est sympa de participer je laisse à Boli le soin de tester ta manip si jamais car chez moi cela fonctionne avec la mienne
je viens de lui demander qu'il fasse quelques vérifications dans son projet
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2020
14
Le site semblait "bloqué" hier et je n'ai pas pu laisser de commentaire. Alex, le voici aujourd'hui.
J'ai suivi ces indications : double clic sur la vidéo du chutier, ajustements, sélection de 4:3. Le film passe bien de 19:9 à 4:3 mais je n'ai pas pu l'enregistrer. Il me manque peut-être quelques connaissances sur Studio 21 ?

Après plusieurs essais, j'ai quand même trouvé la solution suite aux idées et conseils des uns et des autres, solution pour le moins biscornue : Je reprends mon film sur Avidemux après avoir indiqué les paramètres 4:3, et j'obtiens un fichier .mkv et je reprends ce fichier mkv dans Format Factory qui le transforme en MP4. pourquoi faire simple quand ...!
Je n'ai pas cherché plus loin, mais il doit y avoir plus rapide.
Merci encore Alex, ainsi qu'à tous ceux qui m'ont assisté.
Je marque le sujet comme résolu.