Recherche inversée d'une photo sur un disque dur

Fermé
Ceneri - 6 mars 2020 à 21:22
Alize00 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 17 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2020 - 13 avril 2020 à 12:13
Bonjour,
J'ai trouvé une de mes photos sur Internet, et je voudrais la retrouver parmi mes dizaines de milliers de photos, mais je n'ai aucune idée ou la trouver.
Existe-il un outil de type small SEO tool ou un autre de Google, qui ne fasse pas la recherche que sur Internet ?
Je voudrais que la recherche se fasse sur mon disque dur.
Pensez-vous que ce soit possible ?
Benoit
A voir également:

2 réponses

telliak Messages postés 3655 Date d'inscription mercredi 20 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 874
12 avril 2020 à 19:29
Salut,
Ce serait le graal !
J'ai trouvé ceci, il y est précisé Search by Image intègre le support pour les images stockées sur votre disque dur. De la sorte, vous pouvez dénicher les sites reprenant vos illustrations sans votre consentement et faire valoir vos droits.
Vrai ? Faux ? Ce que tu recherches ? Je ne sais pas...
1
Alize00 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 17 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2020
17 mars 2020 à 11:01
Bonjour,
Je vous décris ma pratique qui n'est peut être pas la meilleure ni la plus rapide.
Mon matériel PC avec Windows10 à jour

Je n'utilise que l'explorateur de fichiers pour toutes mes recherches.
J'ai également une foule de photos faites tout au long de ma vie (je passe les 70 balais cette année)
J'ai fait numériser, par une PME de Lyon, toutes les diapos et photos papiers qui dormaient dans les placards et albums.

Tout d'abord, le(s) disque(s) ou sont stockés les photos doivent être indexés pour un confort et une rapidité de recherche acceptable. Beaucoup de sites donnent les infos pour maitriser l'indexation.

Pour info, j'ai totalement abandonné le classement en dossiers car la même photo peut concerner plusieurs rubriques Ex: anniversaire, de qui, avec qui, où (Lyon Marseille )

A la place, je crée des dossiers de taille relativement importante dans lesquels je jette en vrac toutes les photos ( années 60 à 70 .. 80-90 )

Pour chaque photos j'utilise ensuite des mots clés. Il est possible de donner plusieurs mots-clé par photo.
On peut écrire des mots clés sur un lot de photos en une seule opération.

Ce coté un peu fastidieux terminé, la recherche dans l'explorateur Windows se borne à
- aller dans le dossier
- choisir le type de recherche *.jpg (tous les photos au format jpg)
- dans les options de recherche activer l'option supplémentaire mots-clés:

De plus, Il est possible toujours avec l'explorateur de modifier la date de prise de vue de photos scannées ou photos numériques qui ont perdu leur date de prise de vue.

Tout cela permet des recherches multi-critères type de fichiers Date Mots-clés

Les dossiers peuvent également être personnalisés pour mieux convenir à un type de fichier.
Les dossiers photos se prêtent totalement à ce genre de personnalisation.

Désolé je ne sais pas comment joindre une photo à ce forum, dommage une illustration vaut mieux qu'un long blablabla
0
telliak Messages postés 3655 Date d'inscription mercredi 20 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 874
13 avril 2020 à 11:25
Salut,
C'est de la gestion documentaire de base, mais cela ne permet pas de retrouver une photo d'après une image.
Par ailleurs, je m'interroge sur la pérennité de ton travail :
- comment sauvegardes-tu les informations que tu as créées ?
- comment les migreras-tu lors de la prochaine version de Windows ?
0
Alize00 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 17 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2020 > telliak Messages postés 3655 Date d'inscription mercredi 20 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024
13 avril 2020 à 12:13
Hello,
J'ai bien précisé que je décrivais ma façon de procéder.

Je ne sais pas trouver une photo d'après une image

Les informations que j'ajoute ne sont liées à aucun logiciel en particulier.
Ce sont des métadonnées intégrées aux photos elles mêmes (il est vrai que certains logiciels les altèrent d'autre les modifient et certains les suppriment; oui tout existe)
Les logiciels que je manipule en dehors de W10 sont Bridge Photoshop et ExifTool

Les metadata : dates, mots-clés, données Exif XMP GPS Dicom etc sont dispo indépendamment des versions Windows
Par contre il est vrai que sous Windows, il faut parfois lancer la réindexation de son (ses) disques durs en cas de changement majeur de version ou de soucis
Cela peut être long selon la taille des dossiers

Amicalement
0