Comment automatiser catégorie après vérification de d'un partie d’une cellule

Résolu/Fermé
Ness_Smith Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 6 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2021 - 6 mars 2020 à 20:25
Ness_Smith Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 6 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2021 - 11 mars 2020 à 21:08
Bonjour à tous !


j'ai beau chercher sur tout CCM, je ne trouve pas mon bonheur.
Feuille 1
Colonne A : la liste des lignes à inspecter
Colonne B : la catégorie automatique de chaque ligne

Feuille 2 :
colonne A: la liste des code
colonne B : la catégorie


Je veux que la colonne B feuille 1 se peuple automatiquement avec la colonne B de feuille 2 après avoir effectué une recherche dans la colonne A de la feuille 1 de la présence du mot présent dans la colonne A de la feuille 2

En gros, je veux reproduire ce que ma banque fait. Lorsqu'elle reconnait un code connu dans une opération bancaire, elle le "tag" automatiquement avec la bonne catégorie. Genre, si elle repère "allianz" dans l'intitulé, elle le tag "assurances".

J'ai essayé avec des SI, avec des RechercheV, avec des ESTNUM...
franchement je sèche.
(ne me parlez pas de macro... je n'y entends rien du tout :''( )



Merci d'avance pour votre aide.


(Excel 2013)
A voir également:

4 réponses

via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702
6 mars 2020 à 23:32
Bonjour

Avec un macro c'est mieux, mais si tu veux par formule, il faut passer par un tableau intermédiaire, voilà de petits exemple comme piste de travail
https://mon-partage.fr/f/wSuH2OyD/
1er exemple feuille 1 et 2 pour rechercher un seul mot clé
2eme exemple feuille 3 et 4 pour rechercher 2 mots clés et retourner les 2 catégories correspondantes

Le seul souci est de construire un tableau exhaustif des codes à rechercher

Cdlmnt
Via
1
via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702
9 mars 2020 à 21:14
Hello

Ce sera pareil je pense ☺
De toutes façons même avec une macro il faut une feuille pour la table de correspondance

Dans l'exemple envoyé je t'avais mis 2 options mais tu choisis l'une ou l'autre donc 2 feuilles et 2 formules
Les formules de l'option 1 plus simple :
-dans la feuille Base =NB.SI('Banque 1 mot clé'!$A3;"*" &'Base 1 mot clé'!D$2&"*") compte le nombre de fois où le mot clé se situe quelque part dans le texte en col A de l'autre feuille (renvoie donc 0 ou 1)
- dans la feuille Banque =INDEX('Base 1 mot clé'!$D$1:$G$1;EQUIV(1;'Base 1 mot clé'!$D3:$G3;0)) renvoie avec EQUIV le mot clé de la matrice D1:G1 qui se trouve au même rang (que la valeur 1 dans la matrice Dligne en cours:Gligne en cours)

Cdlmnt
Via



1
Ness_Smith Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 6 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2021
9 mars 2020 à 13:48
Hello Via55,

merci beaucoup d'avoir pris le temps de me fournir sur un plateau la solution.
Bon, mon pauvre petit neurone a carrément explosé quand il a vu tes feuilles excel... :)

J'en suis à me dire, que finalement, essayer de comprendre une macro serait moins violent que de comprendre ces cumuls de formules et de feuilles...

Qu'en penses-tu ?
0
Ness_Smith Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 6 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2021
11 mars 2020 à 21:08
Bon, ben c'est cool !
j'ai bidouillé un peu et ça marche à merveille.
Un filtre me permet d'isoler les codes que je n'ai pas encore répertoriés afin de les ajouter à la base.
Je pense qu'au prochain relevé, je n'aurai que 5 ou 10% d'opérations orphelines.
Parfait !

Merci mille fois pour ce coup de main.
(enfin, merci de m'avoir mâché le travail !)
0