Comment automatiser catégorie après vérification de d'un partie d’une cellule
Résolu/Fermé
Ness_Smith
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2021
-
6 mars 2020 à 20:25
Ness_Smith Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 6 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2021 - 11 mars 2020 à 21:08
Ness_Smith Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 6 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2021 - 11 mars 2020 à 21:08
A voir également:
- Comment automatiser catégorie après vérification de d'un partie d’une cellule
- Comment aller à la ligne dans une cellule excel - Guide
- Excel cellule couleur si condition texte - Guide
- Creer un groupe whatsapp a partir d'un autre groupe - Guide
- Nouvelle partie pokemon x ✓ - Forum DS
- Excel si cellule contient partie texte ✓ - Forum Excel
4 réponses
via55
Messages postés
14512
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2025
2 740
6 mars 2020 à 23:32
6 mars 2020 à 23:32
Bonjour
Avec un macro c'est mieux, mais si tu veux par formule, il faut passer par un tableau intermédiaire, voilà de petits exemple comme piste de travail
https://mon-partage.fr/f/wSuH2OyD/
1er exemple feuille 1 et 2 pour rechercher un seul mot clé
2eme exemple feuille 3 et 4 pour rechercher 2 mots clés et retourner les 2 catégories correspondantes
Le seul souci est de construire un tableau exhaustif des codes à rechercher
Cdlmnt
Via
Avec un macro c'est mieux, mais si tu veux par formule, il faut passer par un tableau intermédiaire, voilà de petits exemple comme piste de travail
https://mon-partage.fr/f/wSuH2OyD/
1er exemple feuille 1 et 2 pour rechercher un seul mot clé
2eme exemple feuille 3 et 4 pour rechercher 2 mots clés et retourner les 2 catégories correspondantes
Le seul souci est de construire un tableau exhaustif des codes à rechercher
Cdlmnt
Via
via55
Messages postés
14512
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2025
2 740
9 mars 2020 à 21:14
9 mars 2020 à 21:14
Hello
Ce sera pareil je pense ☺
De toutes façons même avec une macro il faut une feuille pour la table de correspondance
Dans l'exemple envoyé je t'avais mis 2 options mais tu choisis l'une ou l'autre donc 2 feuilles et 2 formules
Les formules de l'option 1 plus simple :
-dans la feuille Base =NB.SI('Banque 1 mot clé'!$A3;"*" &'Base 1 mot clé'!D$2&"*") compte le nombre de fois où le mot clé se situe quelque part dans le texte en col A de l'autre feuille (renvoie donc 0 ou 1)
- dans la feuille Banque =INDEX('Base 1 mot clé'!$D$1:$G$1;EQUIV(1;'Base 1 mot clé'!$D3:$G3;0)) renvoie avec EQUIV le mot clé de la matrice D1:G1 qui se trouve au même rang (que la valeur 1 dans la matrice Dligne en cours:Gligne en cours)
Cdlmnt
Via
Ce sera pareil je pense ☺
De toutes façons même avec une macro il faut une feuille pour la table de correspondance
Dans l'exemple envoyé je t'avais mis 2 options mais tu choisis l'une ou l'autre donc 2 feuilles et 2 formules
Les formules de l'option 1 plus simple :
-dans la feuille Base =NB.SI('Banque 1 mot clé'!$A3;"*" &'Base 1 mot clé'!D$2&"*") compte le nombre de fois où le mot clé se situe quelque part dans le texte en col A de l'autre feuille (renvoie donc 0 ou 1)
- dans la feuille Banque =INDEX('Base 1 mot clé'!$D$1:$G$1;EQUIV(1;'Base 1 mot clé'!$D3:$G3;0)) renvoie avec EQUIV le mot clé de la matrice D1:G1 qui se trouve au même rang (que la valeur 1 dans la matrice Dligne en cours:Gligne en cours)
Cdlmnt
Via
Ness_Smith
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2021
9 mars 2020 à 13:48
9 mars 2020 à 13:48
Hello Via55,
merci beaucoup d'avoir pris le temps de me fournir sur un plateau la solution.
Bon, mon pauvre petit neurone a carrément explosé quand il a vu tes feuilles excel... :)
J'en suis à me dire, que finalement, essayer de comprendre une macro serait moins violent que de comprendre ces cumuls de formules et de feuilles...
Qu'en penses-tu ?
merci beaucoup d'avoir pris le temps de me fournir sur un plateau la solution.
Bon, mon pauvre petit neurone a carrément explosé quand il a vu tes feuilles excel... :)
J'en suis à me dire, que finalement, essayer de comprendre une macro serait moins violent que de comprendre ces cumuls de formules et de feuilles...
Qu'en penses-tu ?
Ness_Smith
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2021
11 mars 2020 à 21:08
11 mars 2020 à 21:08
Bon, ben c'est cool !
j'ai bidouillé un peu et ça marche à merveille.
Un filtre me permet d'isoler les codes que je n'ai pas encore répertoriés afin de les ajouter à la base.
Je pense qu'au prochain relevé, je n'aurai que 5 ou 10% d'opérations orphelines.
Parfait !
Merci mille fois pour ce coup de main.
(enfin, merci de m'avoir mâché le travail !)
j'ai bidouillé un peu et ça marche à merveille.
Un filtre me permet d'isoler les codes que je n'ai pas encore répertoriés afin de les ajouter à la base.
Je pense qu'au prochain relevé, je n'aurai que 5 ou 10% d'opérations orphelines.
Parfait !
Merci mille fois pour ce coup de main.
(enfin, merci de m'avoir mâché le travail !)