Calculer l'age selon date naissance/décès : jj/mm/aaaa ou aaaa ou les 2

Essie855 Messages postés 3 Statut Membre -  
Patrice33740 Messages postés 8930 Statut Membre -
Bonjour,

Je travaille sur ma généalogie et j'aimerai calculer l'age de mes ancêtres à leur décès.
Sauf que j'ai sur certaines générations des dates complète (jj/mm/aaaa) et pour d'autre je n'ai que les années (soit de naissance, soit de décès, soit les 2).

Du coup la formule ci dessous fonctionne très bien quand j'ai les dates complètes (jj/mm/aaaa) :
=DATEDIF(A2;B2;"Y")&"ans "&DATEDIF(A2;B2;"ym")&"m "&DATEDIF(A2;B2;"md")&"j"

Mais comment faire quand je n'ai que l'année de naissance/décès?
Dans l'idéal j'aimerai une formule qui prend tout en compte (jj/mm/aaaa) et (aaaa).

Merci pour votre aide.

Claire

3 réponses

Patrice33740 Messages postés 8930 Statut Membre 1 781

Calcul de l'age avec 3 colonnes par date :

3
m@rina Messages postés 26481 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   11 483

Bonjour,

Si tu n'as que l'année, invente un jour et un mois ! Tu mets toujours au 1er janvier par exemple.

m@rina
0
Patrice33740 Messages postés 8930 Statut Membre 1 781

Bonjour,

La généalogie avec Excel c'est pas facile !!!
Il ne sait pas travailler sur des dates antérieures au 31/12/1899 (I.e 00/01/1900). le plus simple est d'utiliser 3 colonnes (jour, mois, année)

0
m@rina Messages postés 26481 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   11 483

Effectivement !! Je n'ai même pas pensé à ça ! Merci Patrice de le rappeler.

m@rina
0
Essie855 Messages postés 3 Statut Membre

Merci beaucoup Patrice, je ne savais pas qu'excel s’arrêtait au 31/12/1899.

Après quelques recherches, j'ai pensé qu'intégrer une fonction "SI" pour qu'uniquement l'année soit prise en compte pour le calcul de l'age. Mais je n'ai pas trouver la bonne manière de le rédiger.
Pouvez vous m'aider?

Merci
0
Patrice33740 Messages postés 8930 Statut Membre 1 781 > Essie855 Messages postés 3 Statut Membre

Si tu utilises 3 colonnes, il n'y a plus besoin de si !
Et si tu persiste avec des dates, on obtient directement l'age avec FRACTION.ANNEE()
0
Essie855 Messages postés 3 Statut Membre > Patrice33740 Messages postés 8930 Statut Membre

Merci beaucoup pour tes réponses si rapides. J'entends ce que tu me dis et je vais suivre ton conseil avec 3 colonnes, même si ca prend plus de place dans mon document.
J'aurais tout de même aimé trouver une formule qui me permet d'avoir 3 colonnes (1 contenant la date de naissance, 1 contenant la date de décès et 1 qui calcul l'age de la personne en prenant en compte uniquement l'année des 2 autres colonnes)

FRACTION.ANNEE() fonctionne bien avec des dates complètes (jj/mm/aaaa) mais pas avec une cellule qui ne continent que l'année.
Je pense (peut-etre à tord, je ne suis pas super douée avec Excel) qu'il doit exister une formule pour transformer une date (jj/mm/aaaa) en nombre qui ne prendrait en compte que l'année (aaaa)?

A ton 2ème message : Quelles sont les bonnes méthodes que tu me suggères a prendre sans tarder? Les dates reportée sur 3 colonnes (Jour/Mois/année)?

Un grand et sincère merci pour tes réponses :-)
0
Patrice33740 Messages postés 8930 Statut Membre 1 781 > Essie855 Messages postés 3 Statut Membre

La généalogie est un travail de longue haleine, tu devrais prendre les bonnes méthodes sans tarder.
0