Problème avec El Capitan [Résolu]

Signaler
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mars 2020
-
Messages postés
26680
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2020
-
Salut à tous,

Je vous expose un problème que je rencontre avec l’installation de El Capitan sur mon Mac.

J’ai acheté un mac de 2008. J’ai réussi à y installer Snow leopard, tout s’est bien passé.
J’ai décidé de passer sur El Capitan, ma bécane me le permettait.
Or, je rencontre toujours le même problème, à savoir un message d’erreur qui me dit « aucun paquet n’a pu être installé... »
J’ai cherché sur plusieurs forum mais je ne suis pas parvenu à réaliser l’installation malgré quelques bidouillage. Je m’en remets à vos connaissances sur le sujet pour me sortir de là !!
Merci à vous d’avance

10 réponses

Messages postés
26680
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2020
4 681
Bonjour,

Ce serait bien de donner des détails sur ce que tu as fait exactement, tes explications n'étant pas claires.
Avec quel disque d'installation as-tu installé Snow Léopard et après quel formatage du disque dur ?
Où as-tu téléchargé El Capitan et quels "bidouillages" as-tu tenté ?
Enfin, quel est le modèle exact du Mac ? ou son numéro de série, ainsi que sa configuration actuelle ?

Quand c'est urgent, il est déjà trop tard (Talleyrand)
Quand tout a échoué, lire le manuel ;)
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mars 2020

Salut Dédé,
Merci pour ta réponse. Alors pour être plus précis j'ai acheté un imac d'avril 2008 reconditionné. J'ai acheté sur le net snow leopard, la MAJ s'est bien passé, j'ai procédé aux "dernières" MAJ de snow leopard, je suis sous 10.6.8.
J'ai dans un premier temps DL El capitan pour l'installation mais ça ma mis ce foutu message "aucun paquet...." j'ai alors souhaité acheté le CD (pensant que le problème venait d'un mauvais téléchargement). Mais quand je mets le CD j'ai le même problème.
J'ai regardé sur le net, il y avait cette histoire de "date" à modifier dans le terminal, je l'ai fait, mais ça n'a rien changé (je t'avoue que je ne suis pas sur à 100% d'avoir réussi cette étape #bitos)
La dernière fois il me semblait avoir réussi car l'installation avait duré 35 minutes, au bout de ces 35 minutes l'ordi s'est redémarré et ce foutu message est réapparu.
Bref, j'ai réinstallé Snow Leopard et je n'ai pas envie de reperdre des heures devant l'ordi pour une installation d'El Capitan qui foire, c'est pour ça que je m'en remets à vous.

Concernant l'ordi : MAC OS X version 10.6.8
Processeur : 2.4 GHz Intel Core 2 Duo
Mémoire 4Go 800 .. DR2 SDRAM

J'espere avoir été clair, et je souhaiterais savoir si je dois me rendre à l'évidence, à savoir rester sur snow leopard jusqu'à son extinction ou si le problème peut être solutionné.

Merci d'avance à celui qui me sortira de ce problème.
Messages postés
26680
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2020
4 681
Bonjour,

Tu dis avoir essayé d'installer El Capitan, depuis un CD ? il n'en existe pas d'officiel sous cette forme mais, peut-être un disque d'installation, bootable, créé par un Macuser chevronné, comme on en fait avec une clé USB. L'avoir acheté est une dépense inutile, cet OS est gratuit et téléchargeable sur le App Store.
Ton iMac supporte 6 Go de mémoire, soit une barrette de 4 et un de 2 Go, il te faudra donc acheter une barrette de 4 Go pour remplacer une de 2 actuellement en place, afin d'avoir un fonctionnement meilleur, avec 4 Go ça va être un peu lent.

Pour obtenir El Capitan :

https://itunes.apple.com/app/os-x-el-capitan/id1147835434?mt=12

Ou en suivant les instructions ici:
https://support.apple.com/fr-fr/HT206886

Avant installation, lance l'utilitaire de disque (dossier Applications/Utilitaires) et tu fais une réparation des autorisations et une du disque.
Tu ne devrais pas avoir de problème d'installation.

Bonne suite.

PS : au fait, tu ne dis pas sous quel format est ton disque dur.
Il doit être au format Mac OS étendu journalisé avec table de partition GUID.
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mars 2020

Re

Oui effectivement j'ai réalisé un achat un peu inutile ....
Oui il est bien en étendu journalisé, et je le laisserai ainsi quand je l'effacerai.
Je vais suivre tes conseils. La je procède à la sauvegarde, et ce soir je fais la réparation des permissions et du disque.
Par contre, il ne faut pas l'effacer ? ou un truc comme ça ? je procède juste à la réparation, et je double clique sur "installer El capitan" (que j'ai préalablement copié du CD à mon bureau) ?
Je tente tout ce soir et je reviens vers toi.
Merci pour tes réponses
Messages postés
26680
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2020
4 681
Ton fichier d'installation est bien nommé "Installer OS X El Capitan.app" ?
Tu n'es pas obligé d'effacer ton disque, l'installation, par dessus Snow Léopard, devrait se faire normalement.
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mars 2020

Je n'arrive pas à voir, c'est juste écrit "Installer OS X El Capitan", avec le logo qui va bien.
Dans le doute je peux télécharger celui de Appel.
Au fait, je n'ai rien à changer concernant ma "date" dans le terminal ?
Messages postés
26680
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2020
4 681
J'ai eu ce problème d'installation, avec le message cité et, après avoir installé un SSD dans une baie secondaire de mon Mac Pro, j'avais pallié à ce souci, en clonant mon disque, après avoir fait du ménage. Il semble bien qu'un souci d'installation, directe, existe, Francis m'avait donné ce lien, qui en parle :
https://www.macg.co/macos/2019/11/astuce-en-cas-derreur-avec-linstallation-del-capitan-sur-un-ancien-mac-109657
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mars 2020

Ecoute, je fais procéder à la réparation des permissions, et j'ai décoché cette histoire d'heure automatique, et je lance l'installation....
Messages postés
26680
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2020
4 681
OK, tiens-nous au courant du résultat.
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mars 2020

Ô tristesse, ô désillusion !! Le message est toujours présent!! Je deviens fou lol pourtant j’ai fait la réparation et le décochage de l’heure automatique.. J’espère qu’il y vraiment une solution car avec snow leopard je ne vais pas aller très loin!
Avez-vous autre chose à me proposer?
Messages postés
26680
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2020
4 681
Tu dis avoir décoché l'heure automatique mais, as-tu changé la date, en reculant l'année à 2018 par exemple ?
Comme expliqué dans le lien de MacGé donné plus haut.
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mars 2020
>
Messages postés
26680
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2020

Je me fatigue tout seul... tu crois que je peux la changer maintenant ?
Messages postés
26680
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2020
4 681 >
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mars 2020

Tu ne fais surtout pas attention ;)
Tu changes la date et tu reprends l'installation.
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mars 2020

Bah ma partition Snow leopard est effacé, quand je redemarre ca me renvoi sur l’installation alors je ne vois pas où je pourrais changer l’heure à part dans le terminal, je vais opter pour cette solution et je vous tiens au jus!
Messages postés
19781
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2020
5 068
Bonsoir,

Voici comment restaurer Mac OS X sur un Mac: https://support.apple.com/fr-fr/HT201314
En résumé :
Au démarrage du Mac, appuyer sur:
1- "Commande (⌘) + R" qui permet d’installer la dernière version de macOS qui était présente sur ton Mac.

2- "Option + ⌘ + R" qui permet d’effectuer une mise à niveau vers la version de macOS la plus récente compatible avec ton Mac.

3- "Maj + Option + ⌘ + R" qui permet d’installer la version de macOS fournie avec ton Mac lors de son achat neuf, ou la version la plus proche encore disponible.

Dans ton cas, essaie la combinaison 2: elle devrait t'emmener directement vers El Capitan .

Note:
L'appui sur la combinaison de touches doit être fait aussitôt le Mac mis en marche et l'appui doit être maintenu jusqu'à l'effet désiré, à savoir l'apparition de la fenêtre "Utilitaires macOS"

Ritchi
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mars 2020

Merci Ritchi ! Je vous tiens au courant
Messages postés
26680
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2020
4 681 >
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mars 2020

Comment se fait-il que ta partition Snow Léopard soit effacée ? donc ton disque est effacé ? (sauf si tu as un disque partitionné) il te reste la solution, puisque tu as une sauvegarde, sur un disque externe je suppose, de démarrer sur ton disque d'installation et de réinstaller Snow Léopard :
installer Mac OS X 10.6
En profiter pour changer la date (année) puis installer El Capitan.
Je crains que les raccourcis clavier, donnés par l'ami Ritchi, que je salue, ne soient inefficaces sous 10.6
Messages postés
19781
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2020
5 068 >
Messages postés
26680
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2020

Bonsoir Dédé
Messages postés
19781
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2020
5 068 >
Messages postés
19781
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2020

Bonsoir Madyllo,
Il y a aussi cette possibilité de créer un programme d’installation amorçable pour macOS: https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
A suivre
Bonne fin de week-end à tous les deux
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mars 2020

A qui je fais des bisous ?

Merci à vous, j'ai réussi. Je suis soulagé. Quand le message s'est affiché, j'ai été dans le terminal pour changer l'heure, et j'ai redémarrer le téléchargement et là Jackpot

Merci à vous de passer quelques instants pour aider les utilisateurs en galère comme moi
Bonne continuation à vous
Messages postés
19781
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2020
5 068
Bonsoir,

Juste une question: quelle solution t’a sorti de ton problème ou qu’as-tu fait précisément ?
En l’indiquant, tu aideras ainsi la prochaine personne qui rencontrera le même souci.
Pour les bisous, on fera moitié-moitié avec Dédé

Ritchi
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mars 2020

Pour les amis en difficulté moi, voilà ce que j'ai fait :
Avant de lancer l'installation, j'ai décoché dans "préférence système" "régler la date et l'heure automatiquement"
Ensuite j'ai lancé l'installation de El Capitan.
J'ai rencontré le problème alors je suis allé dans l'utilisateur de disque, j'ai procédé à une réparation du disque à utiliser, en l'espéce pour moi Macintosh HD", puis je suis allé dans le terminal, j'ai tapé une date antérieur à maintenant, en inscrivant date 0215154018 et "entré",
mon imac s'est mis à la date indiquée à savoir le 15 février 2018.
J'ai redémarré l'installation et c'est passé crème.

Je pense que le plus judicieux aurait été de changer l'heure directement avant de lancer l'installation.

Je pense avoir été clair, bon courage aux futurs galériens ...
Messages postés
26680
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2020
4 681
OK Ritchi, on partage mais... de loin en cette période ;-)

Et, bonne suite à Madyllo