Courriel bidon ou pas ??? [Résolu/Fermé]

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 Vicky -
Bonjour à tous,
Je viens de recevoir un courriel dont je doute de l'authenticité et donc crains de l'ouvrir...
Mais si je n'interviens pas, mon compte risque d'être piraté ! Voici ce courriel :
"RE: ALERTE AVIS DE FERMETURE DE VOTRE COMPTE
SERVICE CLIENT <***@***>
Mar 25-02-20 18:16
Nous venons de recevoir une demande de récupération de votre compte.
Toutefois, si vous n'êtes pas à l'origine de cette demande, veuillez cliquer sur: Outlook.com pour l'annuler et nous vous aiderons à protéger ce compte. "

3 réponses

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23 octobre 2020
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Bonjour,

Ignorez cet e-mail ou transférez-le aux autorités (phishing / hameçonnage) :
https://www.safeonweb.be/fr/liens pour la Belgique
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R47282 pour la France

Musicalement,
SypayV.
Merci beaucoup pour cette réponse rapide, claire et précise !
Bonne fin de journée à vous
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23 octobre 2020
408 > Vicky
L'e-mail me paraît douteux simplement parce qu'une alerte de demande de récupération de compte ne se présente pas avec un titre vous avertissant la fermeture dudit compte.
De plus d'habitude, pour annuler une telle demande, il suffit simplement d'ignorer l'e-mail et non pas de cliquer sur un lien.
C'est même l'inverse ; habituellement on clique sur le lien pour confirmer une récupération.

Le titre et le contenu du message visent simplement à vous faire paniquer pour cliquer le faux lien outlook qui, à mon avis, ne redirige pas du tout vers un site outlook authentique. C'est un piège. Donc ne cliquez même pas dessus.

Pour avoir l'esprit serein, n'hésitez pas à changer vos mots de passe de compte de messageries et à activer la double-authentification ( 2FA ) autant que possible. (Vous vous apercevrez vous même, durant ces changements, des différences avec un e-mail authentique).
Merci beaucoup pour vos détails et conseils. Cela m'intéresse, la double authentification, mais c'est quoi au juste ? Comment fait-on pour l'activer ?
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23 octobre 2020
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La double-authentification est un procédé de connexion qui demande une information supplémentaire en plus du mot de passe pour se connecter.

ça peut être un code envoyé à votre téléphone par exemple, à rentrer en plus de votre mot de passe pour vous connecter. L'avantage étant que si votre mot de passe a fuité, votre compte ne pourra toujours pas être volé si le pirate n'a pas votre téléphone. Cependant, la perte du téléphone ou du numéro de téléphone vous mettra dans l'incapacité de vous connecter, c'est un risque à prendre en compte.

Pour activer / avoir plus d'informations sur cette fonctionnalité :
- Pour un compte microsoft (outlook) -> https://support.microsoft.com/fr-fr/help/12408/microsoft-account-how-to-use-two-step-verification
- Pour un compte google (gmail) -> https://support.google.com/accounts/answer/185839?co=GENIE.Platform%3DDesktop&hl=fr

Musicalement,
SypayV.
Un tout grand merci d'avoir pris le temps de me répondre et de partager généreusement vos connaissances. Cela m'a été bien utile :)