Sécurité du réseau wifi où est connecté un I Robot ? [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
99903
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2021
-
Bonjour à tous,

J’ai une question concernant la sécurité informatique / internet d’un aspirateur connecté à un box internet.

J’ai récemment acheté un aspirateur I Robot, cet aspirateur se règle et se commande sur Smartphone par Wifi. Pour lier l’aspirateur au wifi domestique, il faut entrer le nom du réseau et le mot de passe réseau. De fait I Robot obtient par ce biais directement les accès à mon réseau domestique.

(D’habitude lorsqu’on connecte un objet (PC, smartphone …) à sa box cela s’effectue directement sur l’objet et reste en mémoire sur l’objet et non sur une application).

Selon vous y a-t-il un risque de sécurité à confier ses accès wifi à l’application – (risque d’intrusion, piratage des autres appareils domestiques connectés au wifi, accès aux données de connexion) ?

Également y a-t-il un risque de piratage de l’aspirateur connecté (sachant que ce dernier comporte une caméra pour se repérer dans l’espace) ?

Je vous remercie par avance de vos avis et réponses.

Claudia

1 réponse

Messages postés
99903
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2021
12 465
Salut,
c'est une très bonne question et la réponse est que tous les objets connectés sont une immense faille de sécurité sur un réseau:
ils ont effectivement accès à un réseau privé, pas seulement à l'internet, ils sont en permanence sous le contrôle du fabricant qui offre un site internet où se rejoignent objets et applications qui les gèrent.
Tout ceci est hautement piratable bien sûr et les objets connectés sont souvent utilisés pour réaliser des attaques DDOS contre des sites ou des services.