Report d'une valeur avec plusieurs critères dans d'autres colonnes

Résolu/Fermé
rorocr Messages postés 81 Date d'inscription mardi 8 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2022 - 19 févr. 2020 à 01:16
Raymond PENTIER Messages postés 58678 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2024 - 19 févr. 2020 à 14:37
Bonjour à tous,

Je viens désespérément demander de l'aide pour un problème assez compliqué (du moins pour mon niveau sur excel). J'aimerais reporter en dehors de mon tableau de base avec une formule plusieurs valeurs en fonction de critères dans d'autre colonnes de ce même tableau par rapport à une chronologie.
1er critère :
il s'agit des dates qui ne sont pas forcément dans l'ordre chronologique dans la colonne.
2nd critère :
il s'agit d'un texte contenant un nom de département que je pourrais modifier par la suite sachant que le département en question est toujours concatener avec un autre sans que je puisse les dissocier.
3eme critère :
c'est celui-ci qui marque le point de départ de la recherche pour la chronologie.

Je joins un fichier exemple pour faciliter la compréhension de mon besoin.
https://www.cjoint.com/c/JBtapzybCC6

Merci d'avance à tous ceux qui tenteront de m'aider.
A voir également:

2 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58678 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2024 17 204
19 févr. 2020 à 01:52
rorocr, bonjour.

Avant de nous demander de l'aide, commence par t'aider toi-même ...
En effet tes commentaires à partir de la colonne F ne correspondent pas à ta base !
Ainsi en G13 tu parles de la cellule D207, mais en G15 tu mets la valeur
a27
qui n'apparait que dans les lignes 236 à 244, et sans le moindre résultat en colonne D !
Par ailleurs la date en I17 correspond à
a26
, aux lignes 233 à 235 ...
Et cette valeur 22/03/2014 en I17 se trouve à quelle ligne de la colonne D ?
Et pourquoi ta ligne 207 est-elle incomplète ?

Nous avons donc le plus grand mal à suivre tes explications.
0
rorocr Messages postés 81 Date d'inscription mardi 8 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2022 1
19 févr. 2020 à 08:51
Bonjour Raymond,

D’abord merci pour l aide que tu essaies de m apporter. Je vais tenter de m expliquer autrement... Dans le premier exemple de mon fichier, je cherche à reporter les valeurs de la colonne D avant la valeur a27 qui figure dans la colonne A, la cellule D207 est bien vide car il s agit d’un événement reporté. je cherche justement le moyen d avoir les 4 derniers résultats par ordre chronologique (dans la colonne B) concernant le département de la creuse (dans la colonne C).
J’ai mis la date en I17 car quand on filtre « creuse »dans la colonne C, pour les résultats antérieurs à a27, le précédent résultat était bien « byk » en date du 22/03 en ligne 228
celui d’avant « 2542 » le 14/03, encore avant « 2542 » le 08/03 etc.

Dans le second exemple, la difficulté est de reporter les résultats selon l ordre chronologique de la colonne B.
En I23, je recherche le résultat avant « l événement a27 » pour le département de l Eure, le résultat recherché est en ligne 228
En J23, ligne 210
En K23 : ligne 226
En L23 : ligne 206

J espère avoir été plus clair et merci encore pour l aide que vous tenter de m apporter.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58678 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2024 17 204
19 févr. 2020 à 14:37
Bonjour.

Ces précisions étaient nécessaires : Nulle part, en effet, tu n'avais spécifié que pour le critère a27 il fallait chercher dans les lignes de critère a26 ... Et moi, je n'avais pas percuté que la recherche chronologique devait se faire en remontant vers le haut de la base ! La formule que tu souhaites sera assez acrobatique, et fera probablement appel aux fonctions EQUIV, ADRESSE, DECALER ...
En attendant que quelqu'un te la propose, je peux t'indiquer que la formule pour passer de a27 à a26, et surtout de a10 à a9, est ="a"&STXT(G15;2;9)-1

Pour ta difficulté "les dates ne sont pas dans un ordre chronologique", tu peux la régler facilement en exécutant un tri à 2 niveaux.
0