Connecteur ==, 2 exigences à rendre compatibles

Résolu/Fermé
jafffar Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 14 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2020 - 14 févr. 2020 à 23:55
jafffar Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 14 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2020 - 15 févr. 2020 à 19:23
Bonjour,

Je débute avec Python3 et j'avance pas mal, c'est hyper stimulant comme langage.
Pour m'entraîner, j'ai écrit un programme où on annonce les longueurs des 3 côtés du triangle qu'on compte tracer et le programme te dit:
- si ce triangle peut exister (si un des 3 côtés est supérieur à la somme des 2 autres c'est fichu)
- si ce triangle à un nom particulier (isocèle, rectangle etc.)

Pour démarrer le programme demande si tu veux participer à ce travail.
- si non: il te dit au revoir
- si oui: il t'invite à entrer les longueurs des 3 côtés
- si mal tapé: il te dit qu'il ne pige rien

Pour m'entraîner j'ai mis plein de formules pour lesquelles il doit comprendre "oui" comme "yes", "ok" etc.

Pour ça j'ai mis:
elif accord == ("oui" or "yes" or "ok" or "ouais")
print("Quel courage géométrique") etc. etc.

Ma 1è question porte sur l'usage des parenthèses, telles que je les utilise ici Python3 comprend-il que je veux lui dire qu'il doit considérer que c'est oui avec "oui" mais aussi si la réponse est "ok", "yes" etc.?

Ma 2è question la plus importante concerne une bizarrerie. Je n'arrive pas à faire respecter 2 exigences:en même temps 1- qu'il accepte plusieurs formes de "oui" 2- qu'il dise qu'il ne comprend pas la réponse si j'ai autre chose qu'un non ou oui (ou équivalent du oui)

J'ai essayé 2 variantes de mon programme mais selon la variante il respecte la 1è ou la 2è exigence.

Voici mon programme (il y a 2 lignes qui commencent avec #, j'enlève l'un ou l'autre # ce qui donne les 2 variantes):


print("Dans cet exercice, tu vas choisir les longueurs des 3 côtés d'un triangle")