Ordinateur portable Asus s'allume et s'éteint tout seul

Fermé
Charlotte___ Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 6 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2020 - 6 févr. 2020 à 14:15
 Utilisateur anonyme - 7 févr. 2020 à 18:10
Bonjour,
Je possède un ordinateur portable Asus x93s qui s'allume et s'éteint tout seul. J'ai fait le tour des forums et testé pas mal de choses mais je n'ai pas trouvé de solution.

Processeur : Intel Core 2 Duo B960 2,2Ghz
Système : Windows 7 Home Premium 64 bits
Carte graphique : NVIDIA GeForce GT630M, DDR3 1GB VRAM
Ram : 1 barrette de 4Go
Alimentation : output 120W
Dites moi s'il y a besoin d'autres renseignements

C'est parti pour une longue description mais je préfère donner tous les détails pour avoir une aide la plus appropriée possible.

Je l'ai laissé débranché et éteint pendant environ 3 mois et en voulant le rallumer il n'arrêtait pas de s'éteindre et se rallumer au bout de quelques secondes même avec l'écran fermé. J'ai donc laissé la batterie se vider puis je l'ai rechargé totalement avant d'ouvrir l'écran. Il s'est allumé normalement et j'ai pu l'utiliser pendant plusieurs mois.

Il y a quelques semaines j'ai commencé à jouer à des jeux (Tomb raider et Batman Arkham Asylum) et mon ordinateur s'éteignait pendant que je jouais. Il me l'a fait plusieurs fois mais je réussissais à le rallumer et à l'utiliser pendant plusieurs jours.
Puis il a recommencé à s'allumer 2 secondes (le temps de voir le logo) puis s'éteindre et se rallumer 5 secondes plus tard.

J'ai nettoyé le ventilateur et enlevé la poussière à peu près partout et essayé de le rallumer sans succès. J'ai tenté d'appuyer 30 secondes sur le bouton de démarrage, d'allumer avec ou sans la batterie, seulement avec la batterie sans succès . Ensuite j'ai essayé de le démarrer avec le moins d'éléments possibles, c'est à dire la Ram, le disque dur, l'écran, le ventilateur, les cpu et gpu et il s'allumait. J'ai tout remonté et il fonctionnait.

J'ai fait des tests avec différents logiciels pour voir la température de différents composants et la cpu et gpu étaient à 45°C environ je crois avec quelques onglets internet ouverts et les autres éléments à 30°C donc rien de très alarmant. Ma batterie était à 57% d'usure.

J'ai joué à Batman pendant 20 minutes et mon ordinateur s'est éteint. Je ne sais pas la température des éléments pendant que je jouais. Il a refait des allumages et eteignages répétitifs et j'ai donc tout démonté et essayé d'allumer avec le moins d'éléments possibles.

Et là j'ai des résultats très aléatoires. J'ai enlevé la pile de la carte mère pendant une heure pour faire un reset. J'ai réussi à l'allumer avec la cpu, gpu, ventilateur, écran et Ram. Ensuite j'ai essayé d'ajouter des éléments au fur et à mesure et de voir s'il s'allumait. Il a fonctionné en rajoutant le disque dur. Puis le clavier. J'ai ensuite mis la carte WiFi et là ça a buggé. Je suis donc revenue aux étapes précédents et ça ne marche plus.
Il faut savoir qu'à chaque fois qu'il buggait et que je branchait et débranchais les différents éléments je n'avais pas tout le temps les mêmes résultats. Des fois il s'allumait parfaitement et des fois il s'allumait et s'éteignait sans cesse avec les mêmes éléments branchés. Il est donc difficile pour moi de comprendre le problème précis.

Je suis donc à cette étape là et je ne sais plus quoi essayer.
Cest un ordinateur qui a 8 ans sur lequel je n'ai rien changé mais il a toujours très bien fonctionné.
C'est peut être l'alimentation qui n'est plus assez puissante mais je n'en ai pas d'autre pour tester et je voulais votre avis avant d'en racheter une.
C'est peut etre aussi la pâte thermique que je n'ai jamais renouvelée mais vu que les températures de mes cpu et gpu ne sont pas trop élevées au repos j'ai des doutes.

Voilà tout ce que je peux vous dire sur les périples de mon ordinateur.
Merci à vous pour votre lecture et j'attends vos conseils.
Merci d'avance

6 réponses

Utilisateur anonyme
6 févr. 2020 à 14:24
Bonjour,
Avez-vous regardé dans la gestion des périphériques, un éventuel point d’exclamation jaune ?
Mise à jour pilote...
Pile neuve ? (ordi 8 ans)
0
Charlotte___ Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 6 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2020
Modifié le 6 févr. 2020 à 14:39
Bonjour,
J'avais fait toutes les mises à jours et je ne crois pas avoir vu de points d'exclamations dans les périphériques. J'avais également fait une mise à jour du pilote de ma carte graphique NVIDIA.
Mon problème pourrait être dû à la pile ? Je n'ai jamais eu de soucis de perte d'heure ou quoi que ce soit. Mais j'avais prévu d'aller en acheter une neuve de toutes façons tant que mon ordinateur est démonté et que c'est l'élément le moins cher à changer.
0