Nagios : CRITICAL - Le socket n'a pas répondu dans les 10 secondes

Fermé
MisterInfo - Modifié le 10 févr. 2020 à 10:56
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 10 févr. 2020 à 11:00
Bonjour,

Je suis en train de configurer un Debian 10 avec un Nagios 4 installé dessus.

J'essaye de superviser une machine Windows 2012 R2.

Des règles de pare-feu ont été configurés afin d'autoriser le trafic sur le port 12489.

NSCLIENT a été installé sur la machine windows, je souhaite utiliser la commande check_nt. Voici la configuration:

/settings/default
allowed hosts = IP SUPERVISION NAGIOS;127.0.0.1
cache allowed hosts = true
password = motdepasse
timeout = 90


Voici les configuration de mon nagios :

commands.cfg :

define command {

command_name check_nt
command_line $USER1$/check_nt -H $HOSTADDRESS$ -p 12489 -s motdepasse -v $ARG1$ $ARG2$
}

windows.cfg :


#DEFINITION DE L'HOTE

define host {

use windows-server
host_name NOMSERVEUR
alias DESCRIPTIFSERVEUR
address IPSERVEUR
}

SUPERVISION D'UN SERVICE

define service {

use generic-service
host_name NOMSERVEUR
service_description CPU Load
check_command check_nt!CPULOAD!-l 5,80,90
}

Les deux machines se trouvent dans le même sous réseau.

Le message d'erreur recueillis par la requêtes est : CRITICAL - Le socket n'a pas répondu dans les 10 secondes

Quelques temps avant, le message m'avertissait que la requête étais bloquer par le pare-feu mais à disparu depuis que j'ai autorisé le flux sur les port 12489.

Je vous remercie par avance !

Configuration: Windows / Chrome 79.0.3945.130
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié le 10 févr. 2020 à 11:03
Bonjour,
  • Est-ce que d'autres services proposés par ce serveur sont joignables avec succès (e.g. ssh) ? Si ce n'est pas le cas fais les vérifications suivantes. Sinon tu peux passer directement à la dernière question.
  • Essaye de vérifier avec et sans pare-feu. Si ça marche sans pare-feu cela vient bien du pare-feu.
  • Le cas échéant vérifie que le client et le serveur arrivent à se pinger (
    ping -c2 x.x.x.x
    ). Si ce n'est pas le cas, contrôle leurs IPs respectives (
    ip addr
    ) et leur table de routage (
    ip route
    ). Encore une fois, le pare-feu peut bloquer les requêtes ICMP, donc répète ce test au besoin sans pare-feu.
  • Contrôle depuis la machine client si le port cible est ouvert. Tu peux utiliser pour cela
    nmap x.x.x.x
    . Le cas échéant, ça peut être un problème de proxy (côté client) et/ou de pare-feu (côté client ou serveur ou sur les éventuelles machines intermédiaires).
  • Si le port est ouvert et que la configuration IP semble ok (ping fonctionnel avec le pare-feu...) c'est peut-être le serveur nagios (ou ce module particulier) qui est mal configuré. Est-ce que d'autres services nagios sont fonctionnels ? Si oui c'est spécifique à ton module nagios (erreur de configuration, plugin non supporté, mal installé ou incompatible, etc.), sinon, vérifie que nagios est bien lancé.


Bonne chance
0