Boîte mail piratée ? [Résolu]

Signaler
Messages postés
287
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mars 2020
-
Messages postés
287
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mars 2020
-
Bonjour,

Aujourd'hui, sur ma messagerie de secours, j'ai reçu deux emails à 2 heures d'écart depuis l'adresse suivante : account-security-noreply@accountprotection.microsoft.com

1. Le premier était intitulé "Vérifiez votre adresse e-mail" et il indiquait :

Compte Microsoft
Vérifiez votre adresse e-mail
Pour terminer la configuration de votre compte Microsoft, il nous reste à vérifier que cette adresse e-mail est bien la vôtre.
Utilisez le code suivant pour vérifier votre adresse e-mail : [code à 4 chiffres]
Si vous n’avez demandé aucun code, vous pouvez ignorer cet e-mail. Un autre utilisateur a peut-être indiqué votre adresse e-mail par erreur.
Merci,
L’équipe des comptes Microsoft

2. Le second était intitulé "Vérifiez votre adresse de messagerie" et indiquait :

Compte Microsoft
Vérifiez votre adresse e-mail
Pour terminer la configuration de ce compte Microsoft, il nous reste à vérifier que cette adresse de messagerie est bien la vôtre.
Vérifier [mon adresse de secours]
Nous pouvons également vous inviter à indiquer le code de sécurité suivant : [code à 4 chiffres]
Si vous n’avez pas envoyé cette demande, cliquez ici pour l’annuler.
Merci,
L’équipe des comptes Microsoft

A noter que j'avais déjà reçu un mail identique au premier le 27 janvier et que ce matin, au démarrage de Windows 10, j'ai eu ce problème : https://www.malekal.com/windows-10-nous-ne-pouvons-pas-nous-connecter-a-votre-compte/ Un simple redémarrage m'a permis d'accéder à mon bureau.

D'où mes questions :
- Quelqu'un est-il en train d'essayer de pirater ma messagerie outlook ? A-t-il découvert mon mdp, ce qui expliquerait cet email de demande de confirmation de la part de MS ?
- Le problème que j'ai eu ce matin au démarrage de Windows pourrait-il être lié ?
- Que dois-je faire ? Cliquer sur le lien du deuxième mail pour "annuler la demande" ? Changer mon mdp sur cette messagerie ?

N.B. : mbam et antivir n'ont trouvé aucune anomalie sur mon laptop lors des scans que j'ai fait ce matin.

Merci pour votre aide,

mtl

Configuration: Windows / Chrome 79.0.3945.130

3 réponses

Bonjour,

@Mikethellama, ton problème à t'il été résolu ?
Je rencontre le même problème. Malgré le changement de mot de passe, il me redemande sans cesse de revérifier mon adresse mail.

Auriez-vous une solution svp pour récupérer l'accès à mon adresse mail?

Merci pour votre aide,
Messages postés
287
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mars 2020
6
Salut CrazyCat,

Oui, j'avais oublié de mettre le sujet en résolu c'est désormais chose faite), désolé !

J'ai fait le process décrit ci-dessus et j'ai restauré une image disque que j'avais faite avec Macrium Reflect et le problème n'est pas réapparu...
Messages postés
1917
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2020
347
Bonjour,

En cas de suspicion de piratage, la toute première chose à faire est de changer le mot de passe du compte et d'en choisir un très fort !

S'il s'avère impossible de le modifier, c'est que le pirate l'a déjà fait et que le compte est compromis. A ce moment là, seul le service support du FAI peut intervenir.
Messages postés
287
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mars 2020
6
Merci pour ton message !

Je me suis donc connecté sur ma messagerie outlook.com, j’ai demandé à changer le mdp, ça m’a demandé de prouver mon identité via l’appli Authenticator sur mon tél, j’ai ensuite renseigné le mdp actuel (dont Dashlane m’indique qu’il est fort, avec ses 18 caractères) et un nouveau mdp, mais le mdp n’était pas le bon. Cela veut donc dire qu’aussi fort qu’il ait été mon mdp aurait été compromis ? Et donc sans pour autant que le hacker prenne le contrôle de ma messagerie, du fait que j’utilise la double authentification ?

Bref, j’ai donc cliqué sur « Vous avez oublié votre mpd », puis j’en ai redéfini un nouveau (en devant à nouveau m’identifier via Authenticator).

J’ai par la suite comparé l’adresse des emails que j’ai reçus hier, et de ceux que j’ai reçus ce matin : ils proviennent bien tous de account-security-noreply@accountprotection.microsoft.com...

Affaire à suivre.

Merci pour ton aide en tout cas !

mtl