Bande passante

Fermé
philasia - 24 janv. 2020 à 11:07
brupala Messages postés 109457 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 24 janv. 2020 à 17:19
Bonjour,



Je suis chargé par une société de mesurer le débit en WiFi d'établissements publics ( hotels). J' obtiens via le logiciel nPerf des valeurs qui varient de 6 Mbps à 60 Mbps en download.
Un de ces hotels obtient un score très faible ( 6 Mbps). Le gérant prétend que c'est parce que l' hotel comporte 5 répéteurs WiFi et que la valeur de débit est donc divisée par 5 lorsque je la mesure.
Je pense que cette explication ne tient pas la route et que les répéteurs Wifi ne divisent pas la bande passante globale entre eux...mais je ne suis pas technicien et je dois fournir une réponse documentée à ce gérant.
Vous pouvez me dire ce qu' il en est réellement?
Merci!

2 réponses

T3chN0g3n Messages postés 4971 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 096
Modifié le 24 janv. 2020 à 11:36
Bonjour,

Tout dépend des possibilités de paramétrage du routeur et de sa gestion de la "QoS" (Quality of Service) Il y'a pas mal d'article sur le net, c'est un sujet assez complexe. Pour faire simple si le routeur n'a aucune gestion particulière, le plus demandant aura le plus de bande passante, donc dans ton cas, si tu fait l'essais sur un répéteur et que les 4 autres ne sont pas sollicité, alors tu aura le débit max du routeur. Mais si des règles sont paramétrés, elles peuvent limiter le débit vers un appareil pour répartir équitablement la bande disponible.

Quand Cisco titre un article "Il n’y a rien de pire que la gestion de la QoS" c'est que tu t’engage dans un truc périlleux ^^

Cdlt.
0
brupala Messages postés 109457 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 624
24 janv. 2020 à 17:19
Salut,
si tu n'es pas technicien, pourquoi on te fait faire des mesures techniques ?