Ordinateur qui s'allume et s'éteint

Nwees -  
 Nwees -
Bonjour,

Depuis quelques mois (~3 mois) je ne peux plus accéder à mon ordinateur. Je m'explique : Quand j'allume ce dernier une première fois il s'éteint 3 sec après puis, se rallume tout seul et s'éteint en continu. MAIS parfois (1x/2) il reste allumé pendant à peu près 30 sec (aucune images sur l'écran) puis commence à y avoir un bruit comme si des ventilateurs se mettaient à tourner beaucoup plus vite, on aurait dit une surchauffe vu ce bruit. Je suis donc obligé, vu cette situation, de forcer l'arrêt en retirant la prise car l'ordinateur se rallumai tout seul.

PS : Tous les ventilos du PC tournent quand il est allumé.

Pour moi, ce bruit venait du côté de l'alimentation / disque dur / lecteur DVD graveur etc (côté droit).

Voici ma config :

- Intel Core i5 2500 3,30 GHz
- 8x1 Go RAM DDR3
- MSI GeForce GTX 1050 Ti 4 Go LP (Low Profile)
- Alimentation de base 240w.
- HDD 500 Go
  • Nom de l'ordinateur de base :

HP Compaq 8200 Elite SFF (Je lui ai rajouté la CG, remplacé 2x2 Go par 1x8 Go RAM en DDR3, le processeur est de base avec un radiateur.

Voilà, j'espère être renseigné sur mon problème, et merci aux personnes qui y répondront.

4 réponses

Duno59 Messages postés 900 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   296

Bonjour.

Pour être moins radical que Ramirez, je te conseillerais, dans un premier temps, de faire un bon dépoussiérage de l'ordinateur. La panne ressemble à une surchauffe. Pour dépoussiérer sans à avoir à tout démonter, le plus simple est d'utiliser une bombe d'air sec achetée dans un magasin où l'on vend du matériel informatique. Il faut souffler l'ordinateur de préférence à l'extérieur de l'habitation, en insistant plus particulièrement sur le radiateur sous le ventilateur du microprocesseur et dans le bloc d’alimentation. Autre possibilité à voir : changer la pâte thermique entre le radiateur et le microprocesseur. Attention !!! très délicat. Plusieurs vidéos sur internet montrent comment s'y prendre. Par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=uPAgBJiO_jI ou encore pour un nettoyage général : https://www.youtube.com/watch?v=5YF3PPvsJAw
Ces deux manipulations coûteront peu, en tout cas moins chère que l'achat d'une nouvelle carte mère et permettront peut être de résoudre le problème et de retrouver l'ordinateur tel qu'il était il y a quelques mois.
1
Ramirez

Va changer la carte mère
0
Nwees

J'ai déjà changé la carte mère mais rien y fait, cela fait toujours la même chose que l'ancienne.
0
Nwees

Merci Duno59 pour tes solutions, je vais aller les essayer mais je pense sincèrement que cela vient de l'alimentation.

En effet j'ai écouté très attentivement d'où venait le bruit de cette sorte de surchauffe, et j'ai remarqué que l'alimentation (au bout de ~30 sec PC allumé) commençait à faire tourner les ventilos de plus en plus vite avec un bruit de plus en plus fort lui aussi.

Aussi, est-il normal que l'écran ne s'allume pas et que le pc redémarre en boucle ?
Vaut peut-être le coup de racheter une alimentation plus puissante ?

Merci pour tes conseils.
0