Trojan colis-fr-mondial.vbs

Résolu/Fermé
titi54p - Modifié le 17 janv. 2020 à 21:39
titi54p Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 17 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2020 - 18 janv. 2020 à 10:58
Bonjour,
J'ai une fenêtre qui s'ouvre tous le temps et je n'arrive pas à trouver la solution.
La voici :
Windows script host
impossible de trouver le fichier script
C:\Users\prenom\AppData\local\temp\colis-fr-mondial.vbs

voici le lien FRST

FRST.txt : https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20200117_z6u14d11n5c11
Additional.txt: https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20200117_t7b9l11p14t10%2A
Shortcut.txt : https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20200117_i9g9j5h912


Merci d'avance

3 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 660
18 janv. 2020 à 10:25
Salut,


Tu as des programmes qui ont été installés à l'achat de l'ordinateur ou installés par la suite et qui sont pas forcément utiles.
Ils encombrent Windows et peuvent le ralentir.
Tu peux donc les désinstaller.
Vas dans le Panneau de configuration
puis programmes et fonctionnalités.
Désinstalle :

CCleaner
Spybot - Search & Destroy - sert à rien


PS : CCleaner n'est pas vraiment utile, même si on le recommande de partout.
Si tu tiens à le garder, désactive la surveillance de CCleaner, ça se met au démarrage de Windows et le ralentit avec ces nettoyages incessants, voir : https://www.malekal.com/supprimer-ccleaner-demarrage-windows/
Pense aussi à désactiver la télémétrie. Elles remontent des informations aux serveurs Avast!

Voici la correction à effectuer avec FRST. Tu peux t'aider de cette note explicative avec des captures d'écran.
Relance FRST puis sur ton clavier appuyer sur la touche CTRL + Y.
Le bloc-note va s'ouvrir, copie/colle ceci.

Start:
CloseProcesses:
CreateRestorePoint:
Task: {8D58BD6B-5985-4909-B5A5-E9B3E2472EE0} - \Skype -> Pas de fichier <==== ATTENTIONEmptyTemp:
RemoveProxy:
Hosts:
Reboot:
End:


Enregistre le contenu par le menu fichier puis enregistrer.

Ferme le bloc-note, retourne sur FRST et clique sur le bouton "Corriger / Fix"
Un redémarrage sera peut-être nécessaire et automatique.
Un fichier texte apparaît, copie/colle le contenu ici dans un nouveau message.

Redémarre l'ordinateur.


C'est une infection qui se propage par disques amovibles ( clefs USB, disques externes, cartes flash etc.. )
Tous les disques amovibles insérés depuis que Windows est infecté doivent être vérifiés et nettoyés sinon le simple fait de double-cliquer sur ta clef USB/disque dur externe va réinfecter ton système. Tu trouveras un lien explicatif sur la propagation de ces infections et sur comment s'en protéger :
=> Les virus par clé USB


Pour te protéger des infections amovibles type Wscript (Windows Script Host)
Télécharger et installer Marmiton
Clic sur Désactiver au niveau de Windows Script Host.
Marmiton va bloquer les scripts malicieux (VBS, VBE, JavaScript etc) notamment qui sont utilisés pour propager des ransomwares comme Locky.



Pour nettoyer les disques amovibles des virus USB, suivre dans l'ordre les étapes du tutoriel : insère un à un tes clefs USB et disques durs externes que tu as pour les nettoyer. Envoie ensuite les rapports sur https://pjjoint.malekal.com/ et donne les liens menant à ces rapports pour que l'on puisse les consulter.

Brancher toutes les clefs USB et autres périphériques amovibles.
  • Télécharger Remediate VBS Worm
  • Lancer l'option B
  • Taper la lettre de la clef USB, par exemple, E et entrée

[color=red]ATTENTION: NE PAS INDIQUER LE LECTEUR DE TON DISQUE DUR ![/color]
  • Va dans "Mon ordinateur" puis disque "C", un rapport "Rem-VBS.log" doit s'y trouver.

Ouvre ce rapport avec le bloc-notes et copie/colle le contenu ici dans une prochaine réponse.
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titi54p Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 17 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2020
18 janv. 2020 à 10:28
Bonjour, ok je vais effectué ce que tu ma dit un grand merci sa fais 24h que je galère je poste la réponse dès que c'est fais.
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 660
18 janv. 2020 à 10:56
Pas de soucis =)
0
titi54p Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 17 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2020
18 janv. 2020 à 10:58
voilà j'ai effectué toutes les démarches enlevé ccleaner et spyboot enlevé la télémétrie je procède au redémarage un grand merci pour ton aide es ce que je dois comme même installé MARMITON?


Résultats de correction de Farbar Recovery Scan Tool (x64) Version: 15-01-2020
Exécuté par Titi (18-01-2020 10:53:29) Run:1
Exécuté depuis C:\Users\Titi\Desktop
Profils chargés: Titi (Profils disponibles: Titi)
Mode d'amorçage: Normal
==============================================

fixlist contenu:

Start:
CloseProcesses:
CreateRestorePoint:
Task: {8D58BD6B-5985-4909-B5A5-E9B3E2472EE0} - \Skype -> Pas de fichier <==== ATTENTIONEmptyTemp:
RemoveProxy:
Hosts:
Reboot:
End:


Processus fermé avec succès.
Le Point de restauration a été créé avec succès.
"HKLM\Software\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Schedule\TaskCache\Plain\{8D58BD6B-5985-4909-B5A5-E9B3E2472EE0}" => supprimé(es) avec succès
"HKLM\Software\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Schedule\TaskCache\Tasks\{8D58BD6B-5985-4909-B5A5-E9B3E2472EE0}" => supprimé(es) avec succès
"HKLM\Software\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Schedule\TaskCache\Tree\Skype" => supprimé(es) avec succès

========= RemoveProxy: =========

"HKU\.DEFAULT\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\DefaultConnectionSettings" => supprimé(es) avec succès
"HKU\.DEFAULT\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\SavedLegacySettings" => supprimé(es) avec succès
"HKU\S-1-5-21-3775589434-1743795022-2392342954-1000\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\DefaultConnectionSettings" => supprimé(es) avec succès
"HKU\S-1-5-21-3775589434-1743795022-2392342954-1000\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\SavedLegacySettings" => supprimé(es) avec succès


========= Fin de RemoveProxy: =========

C:\Windows\System32\Drivers\etc\hosts => déplacé(es) avec succès
Hosts restauré(es) avec succès.


Le système a dû redémarrer.

Fin de Fixlog 10:54:31

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