Calcul total depuis BDD

Résolu/Fermé
CorentinRoche Messages postés 271 Date d'inscription mercredi 1 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2023 - 16 janv. 2020 à 21:25
jordane45 Messages postés 38144 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 - 16 janv. 2020 à 23:02
Bonjour,

Petite question, :p

Je développe depuis un bon moment un site intranet pour mon entreprise, en fait je peux créer un client ajouter une facture avec un montant etc.
En ce moment je bosse sur la partie achat, qui me permet d'enregistrer dans une BDD, tous les achats effectués avec trois cases :



Bon le souci maintenant ;o

Pour savoir le montant total de mes achats je fais un requête SQL dans ce genre :

// Montant total des achats
$sql = 'SELECT SUM(prix) AS total_montant_achats FROM achat';
try{
  $recup_achats = $bdd->query($sql);
  $donnees_achats = $recup_achats->fetch();
}catch(Exception $e){
  echo "Erreur : ".$e->getMessage();
}
$total_montant_achats = !empty($donnees_achats['total_montant_achats']) ? $donnees_achats['total_montant_achats'] : 0;


Jusqu'à la tous va bien hormis qu'il me compte systématiquement "1 * le montant du produit", et pas "x * le montant du produit".

X étant le nombre de produits que j’achète, pour éviter de le rentrer 5 fois...

Si je le rentre comme ca :


dans la BDD c'est ok mais le calcule total et donc faut ...

Car il prend en compte (dans l'exemple du dessus) le prix de 1 seul SSD dans le total.. et pas 5.

La table de la base de données :




Si vous avez des idées pour gérer ce calcul...

Merci d'avance

2 réponses

CorentinRoche Messages postés 271 Date d'inscription mercredi 1 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2023 39
16 janv. 2020 à 21:47
Bon finalement je me suis arranger ...

J'ai complètement pas pensé à cette solution.

J'ai créé une nouvelle colonne dans ma table qui fait Prix * nombre = montant total et j’additionne la colonne montant totale ... Tout bêtement :p

0
jordane45 Messages postés 38144 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 650
Modifié le 16 janv. 2020 à 23:02
Bonjour,

Y'a plus simple...
SELECT SUM(T.montant_achats) as total_montant_achats
FROM(
  SELECT prix * nombres AS montant_achats 
  FROM achat
) T


NB : Ta question concerne d'avantage la requête SQL que le code PHP ...
Il aurait donc fallu poster dans le forum bases de données.

0