Jeter 3 grains de grenade (le fruit)

lafeedu42 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 13 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2020 - 13 janv. 2020 à 09:41
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 13 janv. 2020 à 16:48
Bonjour, d'ou vient la tradition de cracher 3 grains de grenade après l'avoir mangé pour avoir la bonne augure, la chance etc? (comme quand on jette du sel au dessus de son épaule)
Ma grand mère et même plein de gens m'ont déjà dit ça, mais d'ou ça vient?
D'un mythe ? De l'histoire?
Merci pour votre réponse,
cordialement
A voir également:

1 réponse

Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
13 janv. 2020 à 16:48
Bonjour.

Je suis tombé sur ces considérations, qui devraient t'inspirer un peu :
Pour les Musulmans, les graines de la grenade sont les larmes que versa le Prophète lors de la mort de son petit-fils à Kerbala. Elle est également pour la mystique musulmane le symbole du jardin de l’essence, la multiplicité de la création, l’œuvre divine, l’intégration de la multiplicité dans l’unité.

C'est un grenadier qui avait abrité le cadavre d’Osiris dont la résurrection avait vaincu la mort ; il devient là symbole de vie nouvelle.

On trouve encore de nos jours sur les bords de la Méditerranée (vers Chypre en particulier) des rites de noces où l’on jette des grenades qui explosent sur le seuil de la maison des jeunes mariés, signes de promesse de fécondité, et de bonheur.

Dans la Genèse, le grenadier est considéré comme étant l’arbre de vie.

Ses graines vivent sous la triple Loi : Liberté, Egalité, Fraternité. Libre puisque chacune a son intimité dans sa petite logette, égale car chacune bénéficie de la même protection, et fraternelle car issue d’une même fleur, et allant vers le même destin.

https://www.ledifice.net/3019-8.html

Cordialement.
0