Où puis-je jeter mes écouteurs hors d'usage ?

LannyShadok -  
brucine Messages postés 21598 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour ! Je possède une paire d'écouteurs qui ne fonctionne plus que d'un côté. Ne souhaitant pas le réparer et n'ayant pas les compétences nécessaires, je souhaiterai les jeter mais en faisant en sorte qu'ils soient recyclés ! Puisqu'ils ne fonctionnent qu'à moitié, je ne pense pas qu'il y ait quelconque intérêt à les donner à une association, enfin disons que ce ne serait pas pratique pour l'utilisateur. Je souhaite donc qu'ils soient recyclés plutôt que de les jeter à la poubelle. Je ne souhaite pas non plus recevoir de l'argent en les recyclant, ni même en recevoir des neufs. Seulement, je ne sais pas où je peux les déposer pour qu'ils soient recyclés. Est-ce que vous connaissez des endroits où ils pourront connaître une deuxième vie ? :) Par contre, ils sont sales (derrière l'espèce de "couvercle" ; ce sont des extra-auriculaires). Dois-je les nettoyer avant ? Merci d'avance pour vos réponses.

1 réponse

Titouan185 Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   114
 
Tu as raison, c'est un produit électronique. Il ne faut pas les jeter à la poubelle. D'ailleurs sur l'emballage il y a un petit signe de poubelle barrée.

Normalement, quand tu achètes un nouveau produit, le commerçant est obligé de les reprendre. Maintenant pour ce type de produits je crois que tous les vendeurs se doivent de le reprendre même si tu n'est pas en train d'en racheter un. Donc tu le donnes chez carrefour, darty ou boulander et ils le recyclent. pas besoin de le nettoyer.
38
LannyShadok
 
D'accord merci !
1
CRIP > LannyShadok
 

Il suffit de les apporter en déchetterie. 

0
Clarckos Messages postés 10202 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   842 > CRIP
 

Bonjour CRIP.

Sauf qu'entre 2015 ( année de la demande), et 2025 (année de ta réponse), 

et selon les infrastructures et les lieux en France, cela n'était pas forcément possible à l'époque.

Alors qu'aujourd'hui, oui.

1
brucine Messages postés 21598 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 394 > Clarckos Messages postés 10202 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 

Bonjour,

En dehors de la palme du déterrage, l'intervention en <1> rappelle que le vendeur est tenu de reprendre certains appareils ou objets, mais seulement lors de l'achat d'un nouveau au même effet.

Mais il cite également le cas de par exemple Darty et Boulanger qui, bien que sans doute pas soumis à cette obligation s'il n'y a pas d'achat, disposent tous autant qu'il me souvienne de bacs de collecte des petits appareils électroniques à l'entrée des magasins.

Autant que je sache et aussi de tout temps les déchèteries, et sous réserve que le réseau en ait été à l'époque suffisamment étendu, ont toujours disposé de bennes plus ou moins spécifiques à telle catégorie de produits (dont ce qui est électrique ou électronique).

0