Régler la vitesse du ventilateur

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2020
-
Messages postés
8090
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 octobre 2020
-
Bonjour, j'ai tout récemment acheté un pc lenovo ideapad l340 mais je me rend compte que le ventilateur est extrêmement bruyant alors que je n'utilise que 30% du processeur et je vois via speedfan/afterburn que mes composants ne dépassent pas les 40-50°C.
J'ai cherché partout un logiciel ou une manipulation pour diminuer la vitesse du ventilo mais je ne trouve pas, un tel logiciel existe t-il ? ( sans passer par le BIOS )

2 réponses

Messages postés
25341
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 octobre 2020
3 139
Salut,

50°C c'est déjà assez

Tu risque juste de l'endommager si tu changes quoi que ce soit (Si ça se fait).
Messages postés
8090
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 octobre 2020
1 808
Salut ,

Un bon nettoyage peut résoudre bien de soucis .
Le problème est le même que vous avez dans les siphons de douche ou un robinet : quelques cheveux bloquant l’écoulement de l’eau. Il en va de même avec les ordinateurs et leurs ventilateurs. Il n’est pas pour autant conseillé de démonter son ordinateur pour le nettoyer, ni de le nettoyer au pinceau ou à l’aspirateur car un ventilateur trop encrassé se voile facilement et peut faire un bruit assourdissant. En revanche, l’usage d’une bombe d’air sec (de l’air qui n’est pas humide sous pression, en vente en supermarché) est recommandé occasionnellement, que ce soit pour les ordinateurs fixes ou portables.
Il est également recommandé de poser sa tour en hauteur (si ce n’est que 20cm), car un ordinateur posé à terre attire bien plus de poussière que s’il était posé en hauteur.
Cdt .