Regulation vitesse ventilation carte graphique

Signaler
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juillet 2021
-
Messages postés
5013
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juillet 2021
-
Bonjour,

J'utilise mon PC windows 10 avec une ancienne carte graphique GEFORCE 210.
Cette carte n'est plus maintenue par Nvidia.
J'ai installé un logiciel de traitement photo qui demande un carte graphique de 4go minimum. ( et aussi pour faire un peu de montage vidéo 4k) ( je ne suis pas gamer).

le Bruit de ces cartes graphiques. me pose problème ... Les fanless (sans ventilo) sont rare , surtout en 4GO et plus.
Je n'ai besoin de puissance d'affichage maxi que pour environ 25% de mon activité.

Pour faire des recherches Internet j'aimerai savoir comment désigne t-on la capacité de ventilation de la carte graphique à moduler sa vitesse de rotation en fonction de la charge du travail demandée. Donc, rendre les nuisances sonore acceptable pour les tâches de bureautique et les traitements des fichiers images basiques.

merci salutations

Configuration: Windows / Firefox 90.0

4 réponses

Messages postés
2647
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juillet 2021
544
Bonjour
Si la ventilation est active (suractive) c'est que la température de la carte le nécessite...
Ralentir la ventilation risque de griller la carte.

La ventilation du boitier est elle correcte ? Ne jamais négliger la ventilation du boitier... En extraction si possible...
Ventiler de l'air trop chaud ne refroidit pas les composants...

La carte vidéo nécessite peut être le remplacement de sa pâte thermique comme celles-ci entre le GPU et le radiateur. La choisir de qualité.

Un outil comme EXPERTool sur le site de Gainward permet de régler la vitesse de ventilation des cartes nVidia par rapport à la temp.

A+
Messages postés
2647
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juillet 2021
544
Un peu d'info/lecture sur ce site internet...
Messages postés
563
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juillet 2021
54
Bonjour,

Le fait que les ventilateurs de ta carte graphique tournent vite et donc sont bruyant ne signifie pas forcement qu'elle surchauffe, c'est le bios vidéo de la carte qui détermine la courbe de ventilation, tu peux télécharger le logiciel MSI Afterburner avec lequel tu pourras créer une courbe de ventilation personnalisé, a toi de choisir le rapport bruit/température que tu souhaites obtenir, sachant que tu peux monter dans 80 - 82°C sans aucuns risque pour ta carte graphique.

https://www.clubic.com/telecharger-fiche430307-msi-afterburner.html

Messages postés
5013
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juillet 2021
319
Salut, les cartes graphique récentes sont auto régulé en fonction de la température et de la charge, mais sur les anciennes il est possible que les ventilateurs soit a fond tout le temps, réduire leur vitesse de rotation pourrait engendrer une surchauffe en cas d'utilisation a 100% de la carte, il faudrait que tu regarde déjà a combien de degrés ta carte graphique est quand elle est en charge avec les ventilos au max

Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juillet 2021

merci,
"Auto régulation" ok . cela est clairement précisé dans les descriptifs technique des cartes graphiques récentes ?
Ma carte actuelle est Geforce210 est malheureusement plus maintenue par Nvidia .... et refusée par un des mes logiciels.( pas assez de mémoire).
Donc obligation de programmer un achat ..?

salutations
Messages postés
5013
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juillet 2021
319
Oui, c'est précisé, les ventilateurs des CG récente s'arrête complètement si la température est en dessous de 60 degrés. Tu peux tenter ceci :

1/ Cliquer bouton droit sur le bureau, choisir Panneau de configuration Nvidia . ( Si vous êtes sur Linux ,accedez au panneau de configuration Nvidia.. )

2/cliquez sur l'onglet à gauche "Performance", pour l'agrandir.

3/Choisissez "Régler les paramètres de processeurs"

4/A droite de ventilateur du processeur, selectionnez contrôle direct du ventilateur. Cliquez sur Appliquer
Vous pouvez voir la température en "direct" ( mise à jour toutes les 3 secondes ).

5/Diminuez légèrement la vitesse, ( faites scrollez la barre vers la gauche ).

Si ce n'est pas possible, tu devras soit garder ta CG en l'état actuelle ou soit en racheter une. Petite question, tu as quoi comme processeur ?