Quel Convertisseur VGA / HDMI Choisir ?

Résolu/Fermé
Grosnoob31 Messages postés 51 Date d'inscription samedi 25 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2023 - 7 janv. 2020 à 16:29
Grosnoob31 Messages postés 51 Date d'inscription samedi 25 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2023 - 12 janv. 2020 à 22:58
Bonjour à tous,

Je cherche à relier un vieil ordi. (sans sortie HDMI) à ma télé (entrée HDMI).
Si j'ai bien compris, selon mes recherches, il faut connecter un convertisseur à l'ordi pour le relier à la télé et non un simple câble.
Ceci dit, je trouve des boitiers convertisseurs sur le net à tous les prix.
J'en ai trouvé un à moins de 8€
https://www.darty.com/nav/achat/hifi_video/home_cinema/adaptateur_video/xcsource_convertisseur_vga_vers_hdmi_convertisseur_vga_male_vers_hdmi_femelle_adaptateur_avec_cable_audio_3_5mm_et_cable_d_alimentation_usb_pour_pc_projecteur_laptop_dvd_ac1146__MK550578138.html

et un autre 10 fois plus cher.
https://www.materiel.net/produit/201702280762.html

Cette différence de prix est elle vraiment justifiée ?
Comment bien choisir ce genre de matériel ?

Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

6 réponses

Andy31200 Messages postés 147141 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 9 459
7 janv. 2020 à 19:05
"Sinon, je ne comprends pas a quoi sert cette alim"
Parce que la conversion nécessite des circuits électroniques qui ont besoin de jus...;-)
"A moins que je me trompe, un simple adaptateur n'a pas besoin d'alim"
Oui mais un adaptateur ne concerne que la connectique et ne sert donc à rien du tout !
Le modèle que tu présente en lien peut également convenir
1
Andy31200 Messages postés 147141 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 9 459
8 janv. 2020 à 10:24
Mais de rien et repasse donner des nouvelles ou si autre question et c'est le prix du premier qui interpelle, qualité de la conversion ???
1
Andy31200 Messages postés 147141 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 9 459
Modifié le 7 janv. 2020 à 18:11
0
Grosnoob31 Messages postés 51 Date d'inscription samedi 25 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2023
7 janv. 2020 à 18:18
Oui effectivement il me faut un convertisseur.
C'est bien ce que j'ai mis dans mon post.
Il me semble que les deux produits que j'ai postés sont alimentés. Du coup, il s'agit surement de convertisseur. Sinon, je ne comprends pas a quoi sert cette alim. A moins que je me trompe, un simple adaptateur n'a pas besoin d'alim.
Sinon, je pensais à ça :
https://www.darty.com/nav/achat/accessoires/accessoire_pour_camescope/cable_video/temium_conv_hdmi_vga.html#product_caracteristics
0
glandu Messages postés 25302 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 21 septembre 2024 2 941
7 janv. 2020 à 19:12
Bonjour tout le monde je suis la conversation je voudrais bien savoir une bonne fois au vu des écarts de prix si je genre de boitiers ou cordons divers sont efficaces afin soit de les conseiller soit d'émettre des réserves un retour d'info serait bien utile
cordialement à vous
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Grosnoob31 Messages postés 51 Date d'inscription samedi 25 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2023
8 janv. 2020 à 03:39
Merci,
C'est pour ça que je me posait la question. Le premier est alimenté donc, je pensais qu'il avait un convertisseur intégré. Donc, je ne comprends pas trop pourquoi ça n'irait pas.
Je vais prendre le 3eme que j'ai posté et je verrai bien.
Merci d'avoir pris la peine de répondre en tout cas j'y vois plus clair.
0
Grosnoob31 Messages postés 51 Date d'inscription samedi 25 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2023
12 janv. 2020 à 22:58
Bon, en fait, je ne vais pas acheter de convertisseur car de toute façon le PC sur lequel je devais l'utiliser est trop vieux et je galère pour lire les vidéos. J'ai fait plusieurs essaies avec Linux etc mais toujours le même problème. Mais ça c'est une autre histoire.

Sinon, d'après ce que j'ai compris et si ça peut aider quelqu'un dans son choix, on trouve donc :

Des adaptateurs. Ce sont juste des câbles avec deux fiches différentes à chaque bout. Par exemple dans mon cas une fiche VGA d'un côté et une fiche HDMI de l'autre. Je pense qu'il ne prennent pas en compte le son mais seulement l'image.
L'absence de boitier convertisseur conserve le signal d'origine. (analogique pour ma part car sortie VGA). L'absence de ces boitiers justifie alors leur prix peu élevé car il s'agit juste d'un câble avec deux fiches.

Les Convertisseurs : Dotés d'un convertisseurs ils modifient le signal pour profiter de la qualité numérique. Ils peut être accompagnés d'une prise jack à brancher sur l'ordi pour que le son soit pris en compte. Il est je pense indispensable si par exemple vous voulez que le son de votre ordi sorte sur la télé. (sauf si votre télé est équipé d'une entrée RCA ou jack mais je sais pas si ça existe) Il n'est pas indispensable si vous souhaitez que le son passe par un ampli ou un home cinéma. Dans ce cas il suffit de relier l'ordi (jack prise casque) à l'entrée de l'ampli ou Home cinéma.
Les prix des ces convertisseurs peuvent effectivement varier et peut monter de manière incroyable. Ces prix très élevés peuvent donc être justifiés par la qualité de fabrication, de la conversion mais peut être aussi des formats qu'ils peuvent prendre en charge. Je pense alors à la 4K ou à la 3D mais là, je m'avance peut être car je ne me suis pas suffisamment penché sur la question.

A noter qu'il faut aussi être méfiant car sur certain site et certains fabricants (j'en ai vu un ou deux) jouent sur les mots et décrivent les adaptateurs comme des convertisseurs. Genre, cable qui convertie une fiche VGA et HDMI mais ils ne convertissent en rien le signal.

Voilà
En tout cas un grand merci pour votre aide.
0