État des ventes journalier automatisés

Résolu/Fermé
Paul - Modifié le 3 janv. 2020 à 21:15
via55 Messages postés 14476 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2024 - 16 janv. 2020 à 00:04
Bonjour,
J'ai créé des classeur excel vba (base de donnée et facturation automatisée), qui fonctionne pas mal. Ma question est de savoir comment faire pour intégrer un suivi des ventes journalier évolutif au jour le jour.
Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

17 réponses

via55 Messages postés 14476 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2024 2 729
6 janv. 2020 à 23:26
Bonjour

Cette fois c'est bon

Mais je ne comprend pas comment fonctionne ton ficher
1° Il est inutile et compliqué d'avoir 2 fichiers avec des liaisons alors que toutes les données peuvent être dans le même
2° Quand tu enregistres une facture tu enregistres le fichier en entier ce qui doit effacer le précédent, comment peux tu garder trace des factures précédentes ?
3° Comment se font les entrées de stock ? là encore pas de traces ?

A mon avis si tu veux un fichier vraiment opérationnel il faut le reprendre de A à Z
- une feuille Liste Produits
- une feuille Entrées/Sorties Stock (par dates)
- une feuille État du Stock (alimentée par formules à partir des 2 feuilles précédentes)
- une feuille Ventes (par dates avec n° de facture)
- une feuille Facture pour éditer et imprimer une facture (remplie par formule à partir de Ventes)

Et pas besoin de macro sauf pour l'impression

Cdlmnt
Via

1
Après avoir longuement lu des tuto, je me suis dit que j'étais sur le bon chemin. Mis à part cet macro, Je ne métrise vraiment que les formules simple de calcul. Votre aide me sera précieux en enrichissant pour mes connaissances.
Merci...
0
Raymond PENTIER Messages postés 58672 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 17 203
3 janv. 2020 à 23:06
Tu complètes ta macro avec quelques lignes de code supplémentaires ...
0
OK le problème il est la, je ne suis pas pas un pro des macros. J'ai galéré dans mes recherches pour avoir ce que j'ai actuellement et c'est pourquoi je bien ici demander votre aide.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58672 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 17 203
3 janv. 2020 à 23:14
Et comment t'aider à compléter une macro que tu ne prends pas la peine de nous montrer ?
Pour t'aider à changer une roue, il faut que tu mettes à notre disposition le cric et la roue de secours : par téléphone on ne peut guère t'aider !
0
Désolé car vous avez raison. J'ai pas fait de macro en particulier pour cette fonction la (état des ventes journalier automatisés), j'ai pas posté mes macros car elles sont toute indépendante et associé à un bouton. En vous expliquant ce que je veux, je pensais être précis. J'ai des images, comment les publier ?
0
via55 Messages postés 14476 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2024 2 729
4 janv. 2020 à 00:18
Bonsoir Paul

Des images ne seront pas d'une grande utilité, c'est un exemple de ton fichier avec ses macros déjà existantes qu'il faut si tu veux obtenir une aide
Poste ton fichier sur un site de partage comme mon-partage.fr, copies le lien créé et reviens le coller ici

Cdlmnt
Via
0
Désolé je ne trouve pas comment envoyer quoi que ce soit,Je suis connecté sur téléphone .

Ma base de données comprends :
Cellule C= référence
Cellule D=designation
Cellule E=prix unité
Cellule F=stock
Cellule G=prix de gros
Cellule H=prix d'achat

Ma facturation comprends :
Cellule C5:C17=reference
Cellule D5:D17=designation
Cellule E5:E17=qté
Cellule H5:H17=total HT
Cellule H21=total TTC

Lorsque Je valide une facture, les quantités sont mis à jour. Et je voudrais donc avoir le suivi des ventes journalier automatisés.

j'espère avoir été plus précis cette foi. Merci
0
Slt à tous, j'ai trouvé mieux de copier le code et de le coller ici pour vous le montrer.

Sub Facturation()

Dim cellule As Range: Dim test As Boolean
test = False

For Each cellule In Range("F6:F17")
If (cellule.Value = "00") Then
test = True
Exit For
End If
Next cellule

If (test = True) Then
MsgBox ("Des articles hors stock figurent dans la facture,veillez les retirer ou les ajuster aux stock present avant de continuer")
Exit Sub
End If


Dim ligne As Integer: ligne = 2
Dim valeur_stock As Integer: valeur_stock = 0
Dim valeur_demandee As Integer: valeur_demandee = 0
Dim ref_cat As String: Dim ref_facture As String
Dim choix_utilisateur As Byte

While (Workbooks("catalogue.xlsm").Worksheets("feuil1").Cells(ligne, 6).Value <> "")
valeur_stock = (Workbooks("catalogue.xlsm").Worksheets("feuil1").Cells(ligne, 6).Value <> "")
ref_cat = (Workbooks("catalogue.xlsm").Worksheets("feuil1").Cells(ligne, 3).Value <> "")

For Each cellule In ThisWorkbook.Worksheets("facture").Range("C6:C17")

If (cellule.Value = ref_cat) Then
valeur_demandee = ThisWorkbook.Worksheets("facture").Cells(cellule.Row, 5)
If (valeur_demandee > valeur_stock) Then
MsgBox ("la référence" & cellule.Value & "Rupture de stock")
test = True

End If
End If

Next cellule

ligne = ligne + 1
Wend

If (test = True) Then
Exit Sub
Else
choix_utilisateur = MsgBox("La facture semble correcte, souhaitez-vous l'imprimer?", vbYesNo)

If (choix_utilisateur = 6) Then
For Each cellule In ThisWorkbook.Worksheets("facture").Range("C6:C17")
ligne = 2
While (Workbooks("catalogue.xlsm").Worksheets("feuil1").Cells(ligne, 6).Value <> "")
If (cellule.Value = Workbooks("catalogue.xlsm").Worksheets("feuil1").Cells(ligne, 3).Value) Then
Workbooks("catalogue.xlsm").Worksheets("feuil1").Cells(ligne, 6).Value = Workbooks("catalogue.xlsm").Worksheets("feuil1").Cells(ligne, 6).Value - ThisWorkbook.Worksheets("facture").Cells(cellule.Row, 5).Value
End If
ligne = ligne + 1
Wend
Next cellule
Else
Exit Sub
End If
End If

ThisWorkbook.Worksheets("facture").PrintOut
Call Effacer

Numero facture évolutif automatisé
If Range("I1") = Range("G4") Then
Range("G4") = Range("I1") + 1
End If
Call Enregistrer

End Sub


Donc ce qui serait bien est que le code permets récupérer les différents facturation et les stocker dans une feuille du catalogue et ensuite calculer les ventes journaliere. Cet foi je ne vous est pas transmis n'importe quoi.

L'orque je déplace mon travail sur un autre appartement avec la même version office 2016 et que je valide la facture, on me dit que l'indice n'appartient pas à la sélection, c'est mon second problème.
Merci encore à tous pour votre compréhension.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
via55 Messages postés 14476 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2024 2 729
4 janv. 2020 à 18:07
Re

La macro sans le fichier n'est pas très utile

Il me semble que tu es parti sur une usine à gaz un peu !
Pourquoi 2 classeurs un pour la BDD l'autre pour les factures ?
Pourquoi faire vérifier par la macro si c'est en stock alors que par formule on pourrait pour chaque article choisi dans la facture afficher le stock restant immédiatement ?

A mon sens une gestion de stocks nécessite dans un seul classeur :
- une feuille Entrées où sont entrés par date les quantités entrées et leur coût d'achat
- une feuille Sorties où sont entrés par date les quantités sorties
- une feuille Stock avec la liste des articles et la quantité en stock déterminée par formule à partir d'Entrées et de Sorties

Dans ton cas l'établissement d'une facture validée pourrait par macro compléter la feuille Sorties, et de cette feuille Sorties tu pourras extraire avec un tableau croisé dynamique les ventes par jour, par mois ...

En résumé la macro serait simplifiée, une seule boucle sur les lignes de la facture et copie des données dans Sorties puis impression de la facture et enregistrement de la facture

Cdlmnt
Via
.
0
En effet j'ai pas pu envoyer le dossier concerné, Vu que je ne sais pas comment le faire ici.

Je vais tester toute vos recommandations et vous tenir informé.
Merci encore.
0
via55 Messages postés 14476 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2024 2 729
Modifié le 4 janv. 2020 à 20:41
Pour poster ton fichier tu vas ici : https://mon-partage.fr/
Tu suis les indications pour le télécharger et faire créé un lien, tu copies ce lien (clic droit sur lien bleu) et tu reviens le coller ici

0
8J'ai suivi le lien de téléchargement, alors voilà où vous pourrez trouver mes dossiers, en effet les deux bon ensemble.Les cellules sont protégés mais sans mot de passe, donc vous pourrez intervenir sans soucis.

https://mon-partage.fr/f/w3iev86I/

https://mon-partage.fr/f/VavtFyHA/

Un rappel sur le second problème, lorsque je valide la facture on me dit que l'indice n'appartient pas à la sélection. Je bien de me rendre compte que j'ai ajouté la Colonne F après avoir fini le code c'est pourquoi il y a ce message.
0
via55 Messages postés 14476 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2024 2 729
5 janv. 2020 à 11:40
Je ne comprends pas je n'arrive à ouvrir aucun de des 2 fichiers soit ça m'indique extension non valide soit que le téléchargement a échoué !!

Essaie de les retélécharger
0
Bonsoir,
J'ai l'impression que le site mon-partage est en panne, depuis au moins cet après-midi.
Cordialement.
0
via55 Messages postés 14476 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2024 2 729
5 janv. 2020 à 20:44
Si mon-partage dysfonctionne reposte tes fichiers sur cjoint : https://www.cjoint.com/

A plus
0
Je suis navré, j'ai pas vite répondu car il est difficile de ce connecter ou je me trouve.

J'ai refait le partage, et les voilà espérant que cette fois soit la bonne.

https://mon-partage.fr/f/34AkZWpb/

https://mon-partage.fr/f/04LMcQnl/
0
Bonjour Paul et Via,
Le site mon-partage refonctionne, j'ai téléchargé les fichiers, par simple curiosité.
Le fichier Catalogue GesFec, 33 ko s'ouvre, mais le fichier GesFactura2, 92.495 ko (!) ne s'ouvre pas et a planté mon antique ordinateur.
J'ai essayé avec Excel 2000, SoftMaker 2018 et OnlyOffice, ces trois logiciels, bien suffisants pour ma petite comptabilité perso, ont déclaré forfait !...
Cordialement.
0
via55 Messages postés 14476 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2024 2 729
6 janv. 2020 à 09:49
Bonjour à vous deux

Même souci le fichier de 33ko s'ouvre mais pour l'autre Excel m'indique que le fichier est corrompu !
Et pourquoi est il si lourd ?

Cordialement
Via
0
J'espère ne pas pas être ennuyant, j'ignore pourquoi c'est si lourd ni pourquoi ça refuse de téléchargement. Toute fois j'avais entre temps refait pour voir ou je me suis planté mais je contre le même PB. Et de plus c'est plus léger pourtant la procédure était la même.
Voilà j'espère que ça ira cette foi...

https://mon-partage.fr/f/TSnzSu1D/
https://mon-partage.fr/f/jmilBaBh/

Merci encore à tous pour cette attention.
0
Ce coup-ci ça s'ouvre, même sur Excel 2000 ! Et le gros fichier a beaucoup maigri.
Cela dit, trop compliqué pour moi, je laisse la parole aux virtuoses des macros.
Bon courage.
0
via55 Messages postés 14476 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2024 2 729
Modifié le 7 janv. 2020 à 12:18
Pour envisager un petit exemple il me faut quelques informations déjà :
1) Combien environ de produits différents estime avoir au maximum ?
2) Sont ils tous au même taux de TVA et lequel ? sinon lesquels ?



0
Bonjour
Pour l'instant y'a pas grand chose chose car on débute mais à terme, il pourrai avoir plus de 2000 produits différents. Étant dans les débuts, la TVA sera de 0% mais les différents TVA du pay sont 17,5% 18,7% 19,25%
0
via55 Messages postés 14476 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2024 2 729
9 janv. 2020 à 15:46
Bonjour

Exemple détaillé voir explications dans le fichier et dans la macro
https://mon-partage.fr/f/30zpjIO1/

Le lien est disponible 2 jours

Cdlmnt
Via


0
J'ai téléchargé avec succès et je suis en plein dedans. Je le trouve pas mal du tout est mieux que ce que j'aurais fait. Un très grand merci de ce temps que vous avez mis pour m'aider, vraiment vous faites du bon travail que j'admire et qui contribue à former des personnes comme moi. Encore merci et Je vous tiens informé de ce que j'ai appris...
0
J'ai parcouru tou le document et je le trouve très bien fait et bien expliqué. Les codes macro utiliser sont ouff ! !!
Je n'y serai jamais arrivé aussi facilement.
Encore merci pour avoir résolu mon problème majeur.
0
via55 Messages postés 14476 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2024 2 729
10 janv. 2020 à 14:54
Bonjour

Tant mieux
Bonne suite
0
Bonjour à tous.
Je me permet de revenir avec une question que j'adresse en particulier à Via55, en effet cela concerne le fichier que tu m'as transmis. Je n'ai aucun souci avec du moment où je ne touche à rien, mais je voulais savoir SVP comment je peu mètre l'heure et qu'elle soit dynamique au même titre que la date. Donc qu'il s'affiche sur toutes les factures archivée à la date précise.
Merci encore pour tout, vraiment.
0
via55 Messages postés 14476 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2024 2 729
12 janv. 2020 à 22:21
Bonjour Paul

Dans la macro associée au bouton de la feuille Commande modifier la partie concernant l'affichage de la facture ainsi :
  ' Affichage facture
    Sheets("FACTURE").Activate 'selectionne feuille  FACTURE
    Sheets("FACTURE").Range("E7") = numero 'reporte n° pour que les éléments de la facture puissent s'afficher
    Sheets("FACTURE").Unprotect 'deprotege la feuille
    Sheets("FACTURE").Range("F5") = Time ' pour mettre l'heure en F5
    Sheets("FACTURE").Protect 'reprotège la feuille


A adapter en ce qui concerne la cellule où devra se trouver l'heure

Cdlmnt
Via
0
Toute mes salutations via55. j'ai vu et appliqué tes recommandations , et ça fonctionne. Mais ce que je voulais c'est que l'heure soit synchro avec le nom d'une facture X qui a été édité à une date Y et une heure Z ! Donc que toute c'est infos s'affichent lorsque l'on consulte les factures précédante dans l'onglet Facture.
Bonne soirée
0
via55 Messages postés 14476 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2024 2 729
Modifié le 16 janv. 2020 à 00:21
Bonsoir Paul

En ce cas, en rajoutant une colonne dans Factures et et en modifiant des lignes des macros associées à la feuille Commandes :
https://mon-partage.fr/f/sIxQNLrb/

Lien valable 2 jours

Cdlmnt
Via

0