Problème de connexion Internet - Xperia XZ premium

Signaler
Messages postés
10732
Date d'inscription
vendredi 12 avril 2013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 juillet 2020
-
 bruce665 -
Bonjour,

J'ai un soucis avec mon téléphone qui est très long à charger tout ce qui concerne internet (que ce soit une page, un site, une appli, et je ne parle même pas de vidéos...).

Quand je suis chez moi je passe en wifi et ça va à peu près. Mais dès que je passe en données mobiles c'est la cata, le téléphone indique qu'il est en 4G ou H+, j'ai bien toutes les barres qui indiquent que le signal est excellent, mais les pages mettent un temps fou à s'afficher, quand ce ne sont pas des erreurs "vous n'êtes pas connecté à Internet". Rien que la navigation texte est très lente alors consulter des vidéos ou des images est mission impossible.

Au début, ne me servant de mon téléphone que chez moi (où je suis en wifi) et au travail, je pensais simplement qu'on captait mal au travail. Mais je constate que d'autres personnes sur le même réseau que moi (SFR en l’occurrence) n'ont aucun soucis sur notre lieu de travail.

J'ai regardé l'implantation des antennes et il y a une antenne SFR à moins de 200m de mon lieu de travail donc je devrais très bien capter ! Chez moi c'est pire, l'antenne est à une vingtaine de mètres et c'est d'une lenteur inimaginable, bon quand je suis juste à côté ça ne marche pas du tout mais ça c'est normal en étant trop près. J'ai même testé en vacances chez mon père en plein Marseille, et c'est pareil, le téléphone indique une très bonne connexion mais dans les faits ça ne suit pas.

Je précise quand même que mon forfait données mobile n'est pas dépassé (donc pas de débit réduit) et que le problème est présent depuis que j'ai ce téléphone (donc 2 ans environ). D'ailleurs ma carte SIM dans un autre téléphone ne pose aucun soucis au niveau de la navigation internet.

J'ai déjà réinitialisé le téléphone sans résultat sur la navigation.

J'ai fait quelques recherches mais cela ne semble pas être un problème connu sur ce modèle.

Est-ce que vous avez des idées sur ce que je peux tenter pour avoir enfin un accès internet correct en données mobiles ?

Merci d'avance :)

3 réponses

Messages postés
1999
Date d'inscription
vendredi 5 novembre 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
4 janvier 2020
604
Bonjour,

La configuration internet de votre smartphone doit etre mauvaise.

Voir ici : https://assistance.sfr.fr/tel-mobile/utilisation-param/parametrer-apn-sfr-mobile.html

Messages postés
10732
Date d'inscription
vendredi 12 avril 2013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 juillet 2020
209
Bonjour,

Alors déjà merci pour cette réponse rapide.

Par contre ça ne fonctionne toujours pas. La seule différence que j'avais était au niveau du type d'APN ("default,mms,supl" au lieu de "default, hipri, mms"), tout le reste était bon. J'ai quand même fait la modification, redémarré le téléphone et c'est toujours aussi lent, le texte s'affiche difficilement et quasiment pas d'images alors qu'il m'indique un beau H+ avec 4 barres de réception.

Par curiosité j'ai été chercher sur Google ce que voulait dire hipri, je n'ai pas trouvé la réponse mais j'ai vu qu'il est souvent dit de ne surtout pas mettre les espaces malgré ce qui est dit dans la doc de SFR. J'ai donc enlevé les espaces (pourtant avec ça fonctionne, même si toujours avec les problèmes), redémarré et ça n'a toujours rien changé.

Je suis donc preneuse de toute autre idée.
Messages postés
1999
Date d'inscription
vendredi 5 novembre 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
4 janvier 2020
604
Après c'est peut être la puce reseau du telephone qui est defaillante, vu que vous dites que ça marche "a peu pres en wifi" et que ca fonctionne avec votre sim sur un autre telephone.

Avez vous fait des test de connexions avec une appli de type " 5G mark " sur votre smartphone pour voir les débits de connexions qu'il fournit ? Ca peut être interessant
Messages postés
10732
Date d'inscription
vendredi 12 avril 2013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 juillet 2020
209
Bonjour,

Ah non jamais testé, je ne connaissais même pas, vu les temps de chargement j'avais renoncé à un test de débit sur un site classique comme je fais sur ordi. J'ai réussi à le télécharger et à lancer le test complet.

C'est pas fameux-fameux... la réception est orange, tout le reste rouge, il m'attribue 569 points.

réception : 2.3 Mbps
envoi : 0.3 Mbps
stream : la vidéo n'a pas démarré (ha ben oui c'est bien ce que je dis, impossible de regarder une vidéo)
web : temps moyens 3.12s (dans le détail j'ai du 6.26, 10.01, 10.01, 10.01, 1.03 et 2.06, donc très variable)

Je ferai le test de chez moi en données mobiles et en wifi pour comparer.

Si c'est la puce réseau, c'est un composant changeable ? Ouvrir le téléphone ne me fait pas peur, j'ai déjà ouvert celui de ma fille (xperia XA2 qui est assez similaire à ouvrir) pour changer l'écran et le haut parleur, de toute manière il n'est plus sous garantie alors c'est à mes risques et périls.

Disons qu'en wifi c'est bien mieux mais quand même bien plus lent que l'ordinateur sur le même réseau wifi (après je n'ai pas la fibre non plus mais proche du DSLAM) et surtout pas mal de coupures, d'un coup il me met un point d'interrogation sur le wifi et il faut que j'aille manuellement relancer la détection des réseaux (parce qu'il n'en trouve plus aucun) et me reconnecter à mon réseau. Après c'est variable je peux avoir toute une soirée sans coupure comme 5 ou 6 coupures en une demi-heure.

Merci encore pour ces conseils avisés.
Sache que les connexions internet ne sont pas interdite mais peuvent être limité en raison de nombre important de connecter à cause du coronavirus, un conseil, fait du jardin ou autre, mais ne reste pas trop longtemps sur internet, on est tous dans la même galère et ce pendant 15 jours au moins.