Remplacer lecteur dvd PowerMac G4 (AGP)

francois_robe47 Messages postés 202 Statut Membre -  
francois_robe47 Messages postés 202 Statut Membre -
Bonjour, j'aimerais changer le lecteur dvd de mon PowerMac G4 pour un neuf, car celui qui as présentement est brisé.

Quel modèle dois-je prendre? Puis-je prendre n'importe quel lecteur DVD IDE où dois-je en prendre certain modèle précis?

Merci
A voir également:

9 réponses

dede74000 Messages postés 27769 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 357

Bonjour,

Tu vas voir là : https://www.macway.com/ tu choisis le modèle qui te convient et tu sauras sur quel type de Mac il peut être installé. Si tu avais donné le modèle de ton G4, j'aurais pu t'aider...
0
ephem

Bonjour,

Je voudrais mettre un graveur DVD sur mon Powermac G4 mdd fw800 (2*1,25GHz, 1Go de Ram sous OS X.4.10)

J'ai été faire un tour sur MacWay, ils proposent le Graveur DVR 112D de Pioneer qui a l'air très bien, mais ils ne l'ont qu'en beige et j'aurai voulu un noir.

J'ai donc été chercher dans cette gamme de produits, et j'ai trouvé le graveur DVR 212BK (donc noir) de Pioneer, mais en interface SATA et pas ATAPI comme le précédent :s

Donc je me pose deux questions avant l'achat :
- Puis-je mettre un SATA (donc a priori le 212Bk de Pioneer) sur mon mac et suivant quelles conditions
- Si finalement j'opte pour le 112, ils precisent que pour la vitesse de gravure maximum, il faut une nappe 80 fils U-ATA 66, comment savoir si c'est déjà celle dont je dispose ou non ?

Merci de vos réponse
0
dede74000 Messages postés 27769 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 357

Bonjour,

Je pense que, si le 212 BK était installable sur ton G4, Macway le vendrait. Le 112D est très bien, je l'ai installé sur mon G5, en remplacement du 106D d'origine.
Ton G4 est de quelle couleur ? pas noir toujours !!!
Pour moi, le problème ne se posait pas, ayant une trappe/cache en alu.
Tu peux toujours envoyer un mail à Macway pour leur poser la question du 212, ou leur téléphoner.
0
ephem

Merci de ta réponse, dede74000.

J'ai finalement acheté un DVR-112D de pioneer, et après avoir retiré le bouton d'ejection et la languette de tiroir pour que ça passe par les drive doors, j'ai branché le graveur en CS avec mon combiné.

Le Système reconnait bien le graveur Pioneer, il est listé dans mes programmes et dans la liste matérielle de l'ordinateur, par contre je n'arrive pas à lire ou à graver ni CD ni DVD... :s

Y'aurait-il quelque chose que j'aurai oublié de faire (comme retirer une languette de transport du graveur par exemple, mais ils n'en parlent pas dans le mode d'emploi) ou que j'ai mal fait ?

Si tu as une idée, merci d'avance

Voilà les données que j'ai sur le graveur, et je suis sous X.4.11
Pioneer DVD-RW DVR-112D
Révision du programme interne : 1.21
Interconnexion : ATAPI
Gestion de la gravure : Oui (non géré)
Chemin du profil : Aucun
Cache : 2000 Ko
Lecture de DVD : Oui
CD gravables : -R, -RW
DVD gravables : -R, -RW, +R, +RW, +R DL
Protection contre la
sous-alimentation de la
mémoire tampon durant la
gravure de CD : Oui
Protection contre la
sous-alimentation de la
mémoire tampon durant la
gravure de DVD : Oui
Stratégies d’écriture : CD-TAO, CD-SAO, CD-Raw, DVD-DAO
Données : Non
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,

Tu l'as acheté où ton graveur ? si chez Macway, ils ont du te dire de télécharger "patchburn" et de l'installer ! je ne le vois pas dans ta description et, c'est spécifié, la gestion de la gravure n'est pas assurée !! vas voir là et tu télécharges et installes cet utilitaire spécifique : http://mac-gratuit.fr/gratuit-349.html

Ensuite tu auras ça :
PIONEER DVD-RW DVR-112D :

Révision du programme interne : 1.09
Gestion de la gravure : Oui (gestion par le fournisseur)
Chemin du profil : /Library/DiscRecording/DeviceProfiles/PatchBurn-pioneerdvdrwdvr112d.drprofile
Cache : 2000 Ko
Lecture de DVD : Oui
CD gravables : -R, -RW
DVD gravables : -R, -RW, +R, +RW, +R DL
Protection contre la
sous-alimentation de la
mémoire tampon durant la
gravure de CD : Oui
Protection contre la
sous-alimentation de la
mémoire tampon durant la
gravure de DVD : Oui
Stratégies d’écriture : CD-TAO, CD-SAO, CD-Raw, DVD-DAO
Données : Non

0
ephem

J'avais bien téléchargé PatchBurn, mais même si j'avais une vague hésitation à flasher le lecteur pensant que le problème ne venait pas de là.

Après utilisation de Flashburn, j'ai bien la gestion assurée :
Révision du programme interne : 1.21
Gestion de la gravure : Oui (gestion par le fournisseur)
Chemin du profil : /Library/DiscRecording/DeviceProfiles/PatchBurn-pioneerdvdrwdvr112d.drprofile

Mais le lecteur n'arrive toujours pas à lire même un CD audio, y compris sous iTunes :(

Je l'ai acheté sur cDiscount au lieu de MacWay car j'avais d'autres articles en commande et ça me faisait le gain d'une livraison, mais c'est bien le même que sur MacWay...

Donc je ne vois pas d'où vient le problème.

Je vais essayer différentes configurations Master/Slave, mais normalement ça ne joue pas sur le fonctionnement de l'appareil...

Merci pour ton aide :)
0
ephem

J'ai essayé de remettre le graveur en master sul sur une nappe IDE, et après plusieurs essais infructueux, il a réussi à lire un CD audio... J'ai donc testé un DVD, deux rejets puis il l'a finalement pris en compte...
J'ai remonté le Combo et le Superdrive sur la même nappe IDE, le pioneer en Master et le combo d'orgine en Slave, et maintenant c'est le combo qui ne lit plus les DVD...

Il semble donc qu'il y ai un problème de conflit entre les deux lecteurs/graveurs quand ils sont sur la même nappe IDE, peut être au niveau logiciel. Je vais creuser de ce côté là et voir ce que ça donne si je les mets sur deux nappes séparées si ça ne donne pas de résultat.

Merci de tes conseils dede74000, je posterai un message si je trouve la solution au problème pour les utilisateurs du Forum qui rencontreraient le même type de problèmes.
0

Bonjour,

Je n'avais pas compris que tu voulais "ajouter" un lecteur/graveur, tu parlais de remplacement !!
Je pense qu'il faut que les deux lecteurs soient séparés, donc pas sur la même nappe, sinon tu ne pourras en utiliser qu'un. Par contre, il faudra certainement que tu revois la gestion du combo, qui devait se faire par le port principal, donc en master et le passer en slave.
Oui, donne nous le résultat de tes essais, ça pourra servir à d'autres.
0
francois_robe47 Messages postés 202 Statut Membre 18

Moi, J'ai tout simplement acheté un lecteur DVD-ROM de marque LG et ça fonctionne parfaitement. J'arrive même à booter avec les CD (et oui j'ai acheté la version CD) de Mac OS X Tiger.
0