Le triangle de pascal.
ilyan174
-
M3NSONG3 Messages postés 670 Statut Membre -
M3NSONG3 Messages postés 670 Statut Membre -
Bonjour à tous, j'ai un code à faire sur le triangle de pascal et les consignes sont les suivantes :
- Vous devez écrire une fonction factorielle(). Elle prend en paramètre un entier n quelconque et retourne la factorielle de cet entier (n!).
- Écrire une fonction parmi() qui prend en paramètre des nombres entiers i et j et retourner "j parmi i".
On sait que : "j parmi i" = i! / (j!×(i−j)!)
- Écrire une fonction chaine_triangle_Pascal() qui prend n comme paramètre et qui renvoie une chaîne de caractère chaine.
Je ne comprend pas pourquoi dans mon code : on m'explique que la syntaxe est invalide dans la ligne 2 et 3. Je n'ai pour l'instant fait que le premier tiret. Pourriez vous m'aider ? Merci beaucoup !!
- Vous devez écrire une fonction factorielle(). Elle prend en paramètre un entier n quelconque et retourne la factorielle de cet entier (n!).
- Écrire une fonction parmi() qui prend en paramètre des nombres entiers i et j et retourner "j parmi i".
On sait que : "j parmi i" = i! / (j!×(i−j)!)
- Écrire une fonction chaine_triangle_Pascal() qui prend n comme paramètre et qui renvoie une chaîne de caractère chaine.
Je ne comprend pas pourquoi dans mon code : on m'explique que la syntaxe est invalide dans la ligne 2 et 3. Je n'ai pour l'instant fait que le premier tiret. Pourriez vous m'aider ? Merci beaucoup !!
def factorielle(n):
n=input("Entrez un nombre entier")
return n!
Configuration: Windows / Chrome 79.0.3945.79
5 réponses
-
Bonsoir,
Le signe ! est intégré au langage python ?-
- Mauvaise réponse.
Une petite recherche te suffirait pour répondre à ta question ! http://python.jpvweb.com/python/mesrecettespython/doku.php?id=factorielle
Bien évidemment que ce n'est pas la meilleure façon d'apprendre un langage, d'abord on coince et on réfléchit, si on sèche complètement on fait une recherche.
Bonne soirée
-
-
yg_be Messages postés 23437 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention Ambassadeur 1 588
bonjour, où as-tu lu que tu pouvais ainsi utiliser le point exclamation en python?
par ailleurs, pourquoi la ligne 2?
est-ce ton premier exercice en python? -
Bonsoir,
A ton niveau, tu devrais tout de même savoir comment se calcule la factorielle d'un nombre.
Et au cas où --> https://fr.wikipedia.org/wiki/Factorielle -
Bonjour
Tu devrais commencer par séparer ton programme principal (qui va utiliser ta fonction) et l'implémentation de ta fonction
def facto(n): .... à toi d'écrire le code qui calcule fff return fff # programme principal n = int(input("donner un entier n : ")) f = facto(n) print("factorielle ", n, " = ", f)
Cdlmnt -
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -
Désolé, je tombe sur le sujet un peu tard, mais comme personne n'a vraiment donné de solution... Je me permet de t'apporter une aide, qui pourra peut-être aider d'autres personnes après... Qui sait ?
Tu as deux grandes méthodes de le faire :
- Une fonction récursive, c'est à dire une fonction qui va s'appeler elle même, dans ce cas il faut revenir à la définition de la factorielle et on retrouve vite la solution :
0! = 1
n! = n*(n-1)!
-Une boucle qui marchera sensiblement de la même façon...
Bonne chance et désolé de répondre si tard.