Problème de réception en soirée

Fermé
Bernard11 - 6 déc. 2019 à 16:49
 Bernard11 - 8 déc. 2019 à 10:58
Bonjour
J'habite en Tunisie à Sfax. J'ai un décodeur tnt sat Strong 7404. Depuis une quinzaine de jours les chaînes disparaissent les unes après les autres la nuit entre 21h et 22h (c'est variable) et elle réapparaissent le lendemain dans la matinée avec un signal très puissant. J'ai changé la tête satellite, il y a eu une petite amélioration mais cela n'a pas résolu le problème dans son intégralité. J'ai une très grande antenne parabolique sur le toit pas forcément en très bon état selon le technicien.
Merci pour votre aide

4 réponses

Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 218
6 déc. 2019 à 17:05
Bonjour
je pencherai vers la dilatation/rétraction du matériel due à l'éclairage du soleil le jour, faisant pivoter et décaler l'alignement
0
Bonjour
Merci pour votre réponse rapide. Cette perte de signal a commencé à apparaître suite à un rafraîchissement des températures la nuit et à un taux d'humidité assez élevé. Il n'y avait aucun problème jusqu'à mi- novembre. Faut-il faire quelque chose en particulier ?
0
Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 218
Modifié le 6 déc. 2019 à 23:13
refaire un pointage, s'aider de la barre de réception du démodulateur, niveau de réception en % ou beeper
renforcer la fixation de la parabole
0
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 382
Modifié le 7 déc. 2019 à 05:55
Tout à fait d'accord avec ce qui viens d'être dit d'autant plus que notre ami dit avoir "une très grande antenne parabolique " et plus la parabole est grande, plus le pointage est pointu...et j'ajoute une autre possibilité :

Les satellites sont certes géostationnaires mais peuvent bouger et se déplacer très légèrement en orbite et si ta parabole n'est pas parfaitement pointée, réglage de contre polarisation correctement effectué, cela peut donner ce genre de désagréments.
C'est un moment où le satellite dévie un peu de sa position pour revenir ensuite où il était ...

J'ajoute qu'une position géostationnaire est un cube de 150 km de coté dans lequel le satellite peut se balader... et il faut prendre en compte plusieurs facteurs pouvant détourner le satellite de son circuit , attraction lunaire, attraction solaire ... variables selon l'heure de la journée

Certains satellite en fin de vie, lorsqu'ils n'ont plus d'ergol pour corriger leur position mais batteries toujours opérationnelles se mettent en " orbite inclinée " . Ils peuvent encore servir pour certaine application mais nécessitent un suivi quasi permanent

0
Merci beaucoup pour vos commentaires. Je remarque cependant que lorsque la température est un peu plus élevée la nuit la réception est meilleure. En ce moment à 9h30 qualité du signal à 93%.... et 0% vers 23h ou même avant. Le technicien m'a dit que la parabole était en très mauvais état : moisissure, aluminium déchiré et que cela pouvait aussi influer sur la réception. Bon dimanche
0
Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 218 > Bernard11
8 déc. 2019 à 10:40
et il te faut un technicien pour constater cela!?
0
MPMP10 Messages postés 39625 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 15 182
8 déc. 2019 à 09:45
Bonjour ,
" J'ai une très grande antenne parabolique sur le toit pas forcément en très bon état selon le technicien. "...
0
Bonjour
Donc selon il faudrait voir du côté de la parabole. J'ajoute que des collègues ont la même installation que moi sur Sfax sans problèmes particuliers.
0
MPMP10 Messages postés 39625 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 15 182 > Bernard11
8 déc. 2019 à 09:55
Je ne sais pas mais vu que ça vient technicien....
0
Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 218 > Bernard11
8 déc. 2019 à 10:43
la parabole était en très mauvais état : moisissure, aluminium déchiré
la même?
, sérieusement?
0
Je suis locataire et la parabole a été installée en 2005 date de la construction de la maison. Je viens d'emménager récemment. Je suis monté sur le toit et c'est vrai que cette parabole n'a pas l'air en très bon état. Je ne sais pas si c'est cela qui affecte le signal ou autre chose. Faut que je contacte ma propriétaire pour lui parler du problème. Je viens de demander au technicien le prix du disque.
0