Programme pour déterminer le type de verbe

Fermé
Emi - 2 déc. 2019 à 02:33
JCB40 Messages postés 2878 Date d'inscription lundi 2 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 - 9 déc. 2019 à 13:45
Bonjour,
Svp j'aimerais savoir comment écrire un programme qui détermine le groupe d'un verbe entré par l'utilisateur (en supposant qu'il entre ses verbes en français)



Configuration: Macintosh / Safari 10.1.2

2 réponses

ThauTheme Messages postés 1442 Date d'inscription mardi 21 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2022 160
2 déc. 2019 à 10:18
Bonjour EMI, bonjour le forum,

J'ai trouvé sur le net une liste des verbes du 3ème groupe que j'ai mise dans un onglet (Groupe 3, que tu pourras masquer si tu le désires). J'ai utilisé l'événementielle Change qui agit au changement de la cellule A1 dans l'onglet Feuil1 avec le code ci-dessous :
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range) 'au changement dans l'onglet
Dim G3 As Worksheet 'déclare la variable G3 (Groupe 3)
Dim TV As Variant 'déclare la variable TV (Tableau des Verbes)
Dim I As Integer 'déclare la variable I (Incrément)
Dim TEST As Boolean 'déclare la variable TEST
Dim MSG As String 'déclare la variable MSG (MeSsaGe)

If Target.Address <> "$A$1" Then Exit Sub 'si le changement a lieu ailleurs qu'en A1, sort de la procédure
If Target.Value = "" Then Exit Sub 'si A1 est effacée. sort de la procédure
Set G3 = Worksheets("Groupe 3") 'définit l'onglet G3
'condition : si les deux derniers caractères de la valeur de A1 (convertis en majuscule) valent "ER", message, sort de la procédure
If UCase(Right(Target.Value, 2)) = "ER" Then MsgBox "Ce verbe est du 1er groupe !": Exit Sub
TV = G3.Range("A1").CurrentRegion 'définit le tableau des verbers TV
For I = 1 To UBound(TV, 1) 'boucle sur toutes les lignes I du tableau des verbes TV
    'si la valeur de A1 (convertie en majuscule) est égale à la valeur de la donnée ligne I colonne 1 de TV (convertie aussi) définit la variable TEST, sort de la boucle
    If UCase(TV(I, 1)) = UCase(Target.Value) Then TEST = True: Exit For
Next I 'prochaine ligne de la boucle
MSG = IIf(TEST = True, "Verbe du 3ème groupe !", "Verbe du 2ème groupe !") 'définit le message MSG en fonction de la variable MSG
MsgBox MSG 'affiche le message MSG
Range("A1").Select 'sélectionne la cellule A1
End Sub


L'utilisateur tape un verbe dans la cellule A1 de l'onglet Feuil1 et un message lui dit de quel groupe est ce verbe...

Le fichier :
https://www.cjoint.com/c/ILcjlClFy5c
0
JCB40 Messages postés 2878 Date d'inscription lundi 2 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 461
8 déc. 2019 à 11:50
Bonjour EMI et ThauThem

Un exemple avec 2000 verbes environs le choix du verbe par menu déroulant avec un lien qui
amène directement sur la page web de conjugaison
https://www.cjoint.com/c/ILikXQorsx6
Cordialement
0
ThauTheme Messages postés 1442 Date d'inscription mardi 21 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2022 160
9 déc. 2019 à 11:04
Bonjour JCB, bonjour le forum,

Je pense que l'Emi est allé sphère voir ailleurs.... J'espère que ça servira à d'autres...
0
JCB40 Messages postés 2878 Date d'inscription lundi 2 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 461 > ThauTheme Messages postés 1442 Date d'inscription mardi 21 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2022
9 déc. 2019 à 13:45
Bonjour ThauTheme,

Comme bien souvent pas de suivi dans les échanges ...
Bonne journée
0