BIOS boot pas après update

Fermé
C_zar720 Messages postés 19 Date d'inscription mardi 11 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2019 - Modifié le 26 nov. 2019 à 23:59
gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 - 3 déc. 2019 à 19:23
Bonjour !
Je suis en grande detresse, apres avoir eu un probleme avec ma carte graphique GTX 680 une erreur 43, certains m'ont suggere d'update ma carte mere.
Je possede une Asus P8Z77-V LE, jai telecharger un update depuis la page officiel Asus. Je l'ai mise sur une cle Usb boot, et ai procede a l'installation depuis le Asus Flash 2 du bios. L'installation se passe normalement, jai un message disant que l'instal a ete un succes, et me dit que le pc va redemarre. Il s'eteint mais quand il redemarre, pas de boot, ni de bip sonore qui s'ecoute normalement quand le BIOS boot bien. Rien a l'ecran non plus.
J' ai essaye de faire un Clear Cmos, en enlevant la pile ronde, en bougant le pin sur la carte mere mais rien a faire. Au mieux j' arrive a l ecran ou je peux acceder via le BIOS a l'usb avec l'update. Jai tente de reinstall l'update sans succes. J'ai aussi essaye de reinstaller la version anterieur mais j'ai un message disant que cette version est anterieur a celle actuellement installe et ne me laisse pas faire plus. J'ai en ma possession un cd d'asus auquel je peux acceder comme a l'usb avec l'update mais il ne me donne pas d'options d'install. La seule que je vois possible je recois un message disant qu'il y a une securite donc sans succes.
Pardon pour le long message j'ai tente d'explique tout ce que j'ai pu essayer.

Quelqu'uns aurait-il une suggestion?
Merci d'avances
A voir également:

3 réponses

gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 632
Modifié le 27 nov. 2019 à 14:24
Bonjour,

La maj du bios a pu faire reset de certains paramètres.

Par exemple ton os , tu as pu l'installer en mode legacy, et vue que de base tu as un uefi, la maj a pu le repasser en uefi.
Un os installé en legacy n'est pas vue en uefi.
Simple supposition.

------------------
Donc faut pas insisté niveau bios.
(si ce n'était qu'un réglage )
Impossible de remettre une même version.
Le "downgrade" n'est pas autorisé par les bios, et se n'est pas lié a l'os ou l'utilitaire sous Windows.
(cela peut être forcé manuellement dans certain cas , mais risqué. De plus ta cm possède un programme de récupération du bios autre que ez, mais a n'utiliser que si réel problème a confirmer)

---------------
Tu semble coincé dans Asus Flash 2.
Faudrait trouver le moyen d'en sortir.
(ou c'est pas Asus Flash 2 qui s'ouvre, mais désormais Asus crashfree bios 3)

Sans rien de branché sur le pc (sans la clé), tu as accès normale au bios ?

Peux tu donner des photos de ces écrans ?

Savoir ou cela en est avant d’aggraver les choses.

Insérer direct des images dans la discussion :
https://www.commentcamarche.net/infos/25913-ccm-inserer-une-image-dans-une-discussion/

1
C_zar720 Messages postés 19 Date d'inscription mardi 11 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2019
27 nov. 2019 à 17:02
Bonjour Gugu01, et merci pour votre reponse tres detaille.

En effet, je suis avec Asus Flash2.
Lorsque le pc demarre, j'ai l'ecran noir, les ventilos tournent, le cpu, cg aussi. En revanche pas de boot.
Lorsque je reset la carte mere en enlevant la batterie Cmos, j'ai acces a un ecran, qui si je n'est pas insere l'usb contenant l'image de l'update est celui de l'image

Lorsque l'usb est en place j'ai un ecran BIOS mais ou j'ai seulement acces a la selection xu fichier pour effectuer la MAJ.

Merci encore pour le coup de main!
0
gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 632
27 nov. 2019 à 17:16
Pas d'erreur sur le nom de la clé ?
vois pas bien , genre 0 au lien de 8 ou 2 au lieu de z ...

Sinon voici la procédure :

Ton image "2" serait ez flash donc maj classique et tu ne peux pas mettre la même version ou plus ancienne.

Par contre ton image "1" ne semble pas être ez flash mais plutôt correspondre a une récupération de bios
( crashfree bios 3 )
Démarre le pc sans la clé et une fois que tu as le message tu insère la clé. (bien renommé)
Attends un peu et vois si sa lance la récupération.
0
C_zar720 Messages postés 19 Date d'inscription mardi 11 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2019
Modifié le 27 nov. 2019 à 17:29
Vous voulez dire sur le nom de l'image, de l'update? C'est P8Z77-V LE
Alors dans l'ordre :

J'ai effectue l'installation de la maniere decrite dans votre image. En soit tout va bien, l'installation se fait, j'ai meme droit a un message disant que tout a installe correctement. Seulement apres cela un message dit que le pc va reset, il le fait, mais au redemarrage, pas de boot, et retour a un ecran noir. Je pense que la faille se passe a ce moment. N'ayant pas de boot, il ne finit pas l'install et donc me relance a la case installation.

Pour le message de l'image 1 aucune idee, recuperation ou flash2, c'est ce qu'il y a si je reset la carte mere par les pins ou la batterie ovale, sans avoir insere l'usb avec l'update.
J'ai essaye d'avoir le message et ensuite mettre l'usb, sans succes. Il reste sur cette ecran.
0
Modifié le 27 nov. 2019 à 17:46
Faut se dire que la photo 1 c'est une récup car par ez flash cela a planté, donc deux choses différentes.
(Tu me dit l'avoir suivis mais pourtant cette procédure n'est pas pour ez flash, donc ..)

Retente par ez flash et :
taper : risky
Valider avec entrer
il faut taper ce code lorsque EasyFlash renvoie un message d'erreur et bloque le flashage
(date de bios antérieure à la version installée, ou version idem par ex.)

(pas sur que se soit valable sur tous les model, on verra bien)
0
27 nov. 2019 à 17:46
Je ne suis pas sur de voir ou ecrire risky, il ne me semble pas avoir vu une partie ou je peux ecrire dans le flash. Vous voulez dire quand je selectionne la version anterieur du bios et qu'apparait le message disant version trop vieille? A ce moment je tape risky?
0
quentin2121 Messages postés 8946 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024 Ambassadeur 1 249
26 nov. 2019 à 16:53
Bonsoir,
Il faudrait télécharger sur un autre pc le fichier ISO de Windows 10, puis le monter sur une clé usb avec "rufus", puis booter dessus au démarrage du pc si possible pour réparer Windows.

Ou alors ce créer le cd live de Malekal pour se dépanner :
https://www.malekal.com/creer-live-cd-malekal-depanner-ordinateur/
0
26 nov. 2019 à 16:59
Donc il est possible que le fait d'avoir fait un update du BIOS ai enleve windows du pc? Et qu'il necesite une installation?
Je n'ai acces a aucun BIOS, juste une sorte de fenetre qui me permet d'installer un update du bios par usb, mais aucune option de plus. Lorsque je reset le pc et la batterie sans l'usb sur lequel j'ai l'update , il me donne un message de warning et demande la version update que j'ai installe. Chose que je ne comprend pas si il a deja ete installe. Ce qui me laisse pense que peut etre l'update ne c'est pas completement installe.
Merci pour votre interet !
0
26 nov. 2019 à 22:07
Il m'est impossible pour le moment d'utiliser un isi de windows 10, jai bien un usb de 32gb mais apparement le seul format lu est le fat32, hors lorsque je veux copier l'iso de 5gb il me dit que le disque est plein. Je ne trouve pas d'alternatives pour le moment.
Je vais tenter des que possible toutefois je doute que windows ai besoin d'une instalation j'ai lu sur d'autres forum que l'update de bios et autres ne demande pas de nouvelles instalation d'OS
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 901
26 nov. 2019 à 23:36
Salut
une mise a jour de BIOS est toujours délicat
une version supérieur peut ne pas fonctionner
remettre la version précédente du BIOS
0
27 nov. 2019 à 01:55
En effet, j'ai essaye de faire un downgrade, j'ai la version anterieur, seulement quand je lance son installation via le Bios auquel j'ai acces, un message apparait disant que cette version est plus vieille que celle installe et par consequent ne me laisse pas effectuer le changement.
Y a t il une autre maniere de faire un downgrade?
Merci pour la reponse !
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 901 > C_zar720 Messages postés 19 Date d'inscription mardi 11 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2019
27 nov. 2019 à 07:01
voici deux solution a essayer:
1-Seule solution: créer une partition avec Windows XP et mettre une version plus ancienne de AsusLiveUpdate pour pouvoir downgrader le bios.
Une fois fini, tu enlèves ta partition XP.
2-Si comme moi vous souhaitez revenir en arrière, je vais vous expliquer comment j'ai réussi à forcer la flashage du bios de mon Asus F3Tc. En tout cas la procédure a fonctionné chez moi.

Sur le cd de pilotes livré à l'achat de mon pc, il y a un dossier qui contient un utilitaire Aflash2 et 2 fichiers "bios" un pour le F3T et un pour le F3Tc. Inutile d'essayer d'utiliser le logiciel Aflash, ni même Winflash car ils détectent une version antérieure du bios et refusent de faire la mise à jour.

Il faut donc passer par l'utilitaire Eazyflash qui se trouve ... dans le bios. Mais attention, avec cet utilitaire, impossible de flasher le bios à partir d'un disque NTFS, ni une clé USB, ni un cd ! Donc j'ai crée sur ma partition un mini disque dur en FAT de quelques Mo et j'y ai copié le fichier du bios antérieur qui se trouve sur le cd des pilotes fourni avec mon portable.

Après il suffit de redémarrer le portable, entrer dans le bios, et lancer Eazyflash. La suite est simple, naviguer sur la bonne partition pour que le logiciel trouve le bon bios, et il accepte la mise à jour, même si la date est antérieure.
0