Run with persistence Raspian

Fermé
cl-ement05 Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 6 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2020 - Modifié le 24 nov. 2019 à 23:57
 jns55 - 29 nov. 2019 à 19:39
Bonjour,

J'ai récemment installé l'ISO de raspian sur une clé bootable. Ma volonté première est d'avoir un OS totalement mobile sur ma clé que je peux boot n'importe où. Je n'installe pas l'OS sur la clé en dur car sinon j'ai des problèmes avec l'EFI. Je clique donc sur Run with persistance au démarrage de Raspian sur GRUB. On m'avait expliqué que cette option permettait de garder les fichiers externes au système même après un reboot. Le problème c'est que, en fait, il ne sauvegarde rien. Que je télécharge des paquets, des programmes... lorsque je redémarre, tous mes dossiers sont vides et en plus je dois refaire le setup a chaque fois.

Petite précision : au démarrage, si j'appuie sur F4 pour montrer toutes les commandes effectuées je vois :
"no caching mode page found : assuming drive cache : write through"
"mount : mounting /dev/sda2 on /run/live/persistence/sda2 failed : no such device"
Et quelques lignes plus moins : "Failed to start dphys-swapfile - set up, mount/unmount, and delete a swap file"

IL met aussi quelque fois pleins d'erreurs (qui ne l'empêchent pas de boot quand même) qui se résument a : Windows est en hibernation et le disque NTFS n'est pas stable. Il met donc quelques chose comme "Could not mount Read/write. Trying read only. Metadata kept in Windows cache, refused to mount. Falling back to read only mount because NTFS partition is at an unsafe state".
Cette erreur ainsi que la première avec le cache et le persistence sont affichées 2 fois

Est ce mon Raspbian qui beug ou moi qui a mal compris le fonctionnement du mode avec persistence ?

J'espère ne pas voir avoir embrouillé mais au moins, vous avez les détails....

Merci d'avance

1 réponse

Bonsoir,
Chez moi avec l'iso de raspian pc (x86), la persistance fonctionne correctement.
Mais il ne s'agit pas de la même iso puisque je l'utilise sur un pc.
Est-ce que ta clé usb a assez de capacité ? Au premier lancement une partition de persistance est créée sur la clé usb et c'est là que les données sont sauvegardées. Encore faut-il qu'il y ait assez de place car l'image iso de raspbian est assez volumineuse.
1
cl-ement05 Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 6 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2020 1
Modifié le 25 nov. 2019 à 00:02
Ma clé fait 28 GB ce qui me paraît amplement suffisant. De plus quand je la branche sur un autre OS, il me dit que la clé est un volume certes de 28Gb mais il détecte aussi un autre disque de 1.9 Gb occupé a 30%. Selon l'OS ce volume ne fait absolument pas partie de la clé mais quand je retire cette dernière, le volume disparaît. Est ce que l'ISO s'est reservé une partition au plaisir point de créé un nouveau volume ? Pourquoi mon autre OS (Linux mint) ne le détecte pas dans la clé ?

Moi aussi j'utilise l'ISO x86. Je te parle ici d'un PC
0
chez moi fdisk voit 3 partitions :
Une de 2,9 Go type vide avec le flag de boot (en réalité c'est cette partition qui contient raspbian).
Une de 4,9 Mo type EFI
Une troisième de 26,4Go type linux

Le navigateur de fichiers n'en voit que deux (normal, il ne voit pas la partition EFI)
La première se nomme Debian RPD M-A 1 (2,9 Go) c'est la partition qui contient raspbian
La seconde se nomme persistence et elle contient 3 dossiers : lost+found (poubelle), rw et work. Elle contient également le fichier persistence.conf qui lui même contient seulement la chaîne / union.
Au vu des sous- dossiers, je pense que rw doit contenir les modifications apportées au système (logiciels installés, mises à jour, paramètres) et work est protégé en lecture et je n'arrive pas à l'ouvrir même en root (ça rame) mais je pense que ça doit correspondre au /home sans doute chiffré.

Voila tout ce que je peux te dire. Mais ça fonctionne vraiment bien, c'est ma clé usb de dépannage.

EDIT : le /home se trouve dans rw lui aussi, je ne sais donc pas ce qu'il y a dans work mais c'est chiffré sans aucun doute.
0
cl-ement05 Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 6 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2020 1
25 nov. 2019 à 12:08
Alors...

Ma configuration est totalement différente de la tienne. Pour commencer, je ne vois aucune partition EFI. Ensuite, il y a bien une partition qui contient raspbian mais elle est identifiée en tant que "loop device"... C'est quoi ? Cette partition fait, par aileurs, 1,9 Gb et c'est elle qui a le flag boot. Encore quelque chose : elle est formatée avec le système de fichier FAT32... Est ce compatible avec Linux ? Pour terminer, je n'ai pas la partition de 26 Go dont tu me parles de type Linux.


Une question demeure : pourquoi l'utilitaire de disques n'affiche pas ma "loop" partition dans le volume de ma clé et l'identifie comme quelque chose à part ?

Faudrait-il que je partitionne ma clé manuellement ?

Merci
0
Les partitions /dev/loop correspondent généralement à des logiciels installés avec snap. Ce ne sont pas de véritables partitions.
Personnellement j'ai préparé ma clé avec la commande dd
sudo dd bs=4M if=/chemin/vers/ma-distribution.iso of=/dev/sdx && sync

Ensuite j'ai booté sur la clé usb depuis le boot-menu et j'ai choisi la persistance. Le 1er démarrage est un peu long car il crée la partition de persistance mais ensuite ça va.
Je n'ai rien fait de plus.
Tu as contrôlé l'empreinte md5 de ton image iso ?
0
cl-ement05 Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 6 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2020 1
25 nov. 2019 à 20:17
Qu'est ce que tu appellles md5 ? Il se trouve que, peu de temps avant ton post, je me suis dis que le problème venait peut être du flash qui s'était mal passé ou quelque chose comme ça. J'ai donc lancé Rufus pour flasher raspbian et la... Je découvre un nouveau curseur "persistence partition" qui avait une taille par défaut de 0 (donc elle n'existait pas). J'ai mis 15Gb ce qui me suffit. Il reste donc presque 20Gb pour l'OS qui à mon avis est amplement suffisant. Au moment ou j'écris ce commentaire, le flash en est en cours donc je ne sais pas si ça va marcher.

Une petite question : Lors d'un flash, je peux choisir si le type de partition est GPT ou MBR. Dans ce cas si j'ai laissé MBR (même si c'est pour Windows je vais te dire pourquoi). Je parle peut-être d'un truc idiot mais quelle est la différence entre un système de fichier (comme exFAT) et un type de partition ?

Il y a aussi autre chose que je peux modifier lors du flash : le "Target system". J'ai le choix entre "BIOS and UEFI" et "UEFI (non CSM)". Qu'est ce que le Legacy (CSM) ? Lorsque je choisissais un type de partition GPT, cette option était verrouillée sur "UEFI (non CSM)", pourquoi ? Je n'ai pas trop compris toute cette histoire mais ce qui est sur c'est que je veux boot mon futur Raspbian depuis le BIOS donc j'ai choisi le type de partition compatible avec "UEFI and BIOS" : MBR.

Si tu peux m'expliquer le truc en 2 ou 3 lignes ou alors si tu connais un site qui explique bien car avec les quelques recherches que je faites, souvent je tombe sur des trucs très techniques et en plus souvent en anglais (que je comprends quand même un peu...)

Merci Beaucoup de ton aide
0