Diagramme d'apres un Menu déroulant

Résolu/Fermé
luham Messages postés 36 Date d'inscription mardi 22 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2019 - 19 nov. 2019 à 18:49
luham Messages postés 36 Date d'inscription mardi 22 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2019 - 21 nov. 2019 à 21:17
Bonjour;
Je viens demander de l'aide car je n'arrive pas à parvenir à mes fins sur un tableau Excel.
Tout d'abord je précise qu'il est créé sous Libreoffice,mais enregistré au format .xlsm car destiné à être utilisé sur Excel.

J'ai une colonne de 6 cellules auxquelles j'ai mis un menu déroulant avec 5 choix chacune.
Une fois sélectionné une des 5 possibilités dans le menu déroulant,la cellule change de couleur en fonction de ce choix.
Jusque la j'ai réussi à m'en sortir.

La ou ça se gâte,c'est que je voudrais faire un graphique qui représente le résultat de ces 6 cellules.
Par exemple,si la réponse 1 est donnée 3 fois,la réponse 2-2 fois.... Je veux savoir pourcentage ou en quantité ce que représente chaque choix(j'espère m'être bien fait comprendre).

Seulement,je n'arrive pas à dire au tableur comment traduire en fait les mots des choix de cellules en nombre de réponses.
J'ai bien essayé de mettre une autre colonne à côté de celle contenant les 5 choix possibles,en numérotant manuellement de 1 a 5,puis de créer un graphique à partir de cette colonne.
Malheureusement,le graphique affiché ne correspond pas du tout a ce que je souhaite,les valeurs ne sont pas additionnées correctement.

Pas évident à expliquer,c'est pourquoi je me permets de mettre en lien le fichier en question avec une copie d'écran expliquant ce que je veux.

Merci à tous pour votre aide,j'ai pourtant pas mal cherché sur le web,mais je n'ai pas trouvé comment parvenir à ce que je cherche,pourtant ce que je souhaite me parait pas si complexe.

Ci-joint,mon fichier exemple,j'ai mis quelques explications dans des cellules.
http://www.videostrains.com/essai-formule.xlsm
A voir également:

4 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58387 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 17 087
20 nov. 2019 à 01:25
Bonjour.
" Par exemple,si la réponse 1 est donnée 3 fois,la réponse 2-2 fois.... Je veux savoir pourcentage ou en quantité ce que représente chaque choix(j'espère m'être bien fait comprendre). "

Non, c'est raté ! . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Et tu annonces
"je me permets de mettre en lien le fichier en question avec une copie d'écran expliquant ce que je veux"

J'ai bien vu, ouvert et exploité ton fichier, mais il n'y avait aucune copie d'écran avec !

D'autre part, il serait bon que tu prennes quelques heures d'initiation aux tableurs.
En effet tu aurais dû savoir qu'un diagramme ne fait que représenter graphiquement des valeurs numériques. Donc aucune chance que tes textes en colonne G fassent l'objet d'un diagramme ...

Par ailleurs tu n'as sélectionné que la série de 6 valeurs inscrites dans les cellules H9:H14 ---> tu ne peux pas t'attendre à obtenir autre chose que ces valeurs ; le diagramme représente exactement ta plage de données.
J'ai créé un mini-tableau annexe en J8:K12, avec en K8 la formule =NB.SI($G$9:$G$14;J8) recopiée vers le bas, ce qui me donne le nombre de fois où chaque choix a été inscrit. Je suppose que c'est ce que tu voulais trouver ?
Et en sélectionnant ce tableau je peux obtenir ce graphe :
0
luham Messages postés 36 Date d'inscription mardi 22 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2019 9
20 nov. 2019 à 10:01
Tout d'abord merci pour cette réponse rapide et ton aide.
Justement,j'ai eu des cours Excel,mais il y a longtemps,et sans avoir pratiqué depuis.
D'où l'intérêt des forums pour trouver de l'aide ;)
Mais j'ai lu quelque part qu'il était possible de "convertir"du texte en valeurs numériques.

Ta formule irait très bien,c'est ce que je cherche.J'ai bien essayé de l'appliquer mais ça ne fonctionne pas chez moi.Pour l'instant je manque de temps,mais je vais persévérer ce soir.
Ta formule à côté du maintien de ma liste déroulant irait très bien,je remplirait juste ma liste déroulante pour avoir un rendu visuel à côté,ta formule et son graphique feraient le reste.
Je me suis en fait trop compliqué les choses.
Je retente ce soir,et te tiens au courant.
0
luham Messages postés 36 Date d'inscription mardi 22 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2019 9
20 nov. 2019 à 18:34
Je reviens vers vous car j'ai essayé ce que Raymond PENTIER m'a donné dans son exemple.
J'ai essayé d'appliquer le tableau annexe ainsi que les formules,mais ça donne n'importe quoi chez moi.
J'ai même respecté la position des cellules et colonnes,mais c'est la confusion totale.
Pourtant,votre exemple correspond exactement à ce que je cherche à faire.
Mais je ne connais pas l'usage de cette formule.
A la limite,la colonne K suffirait,j'y entrerai une valeur de 1 a 6,selon l’état que je veux,et une formule additionnerait le nombre de réponses par 1..... pour ensuite faire un graphique.
Je vais chercher encore,mais c'est un vrai casse tête,pourtant ça doit être simple pour les habitués.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58387 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 17 087
20 nov. 2019 à 22:58
Envoie ton fichier avec ce que tu as essayé, et qui ne marche pas, en ajoutant à la main, dans une autre colonne, en rouge, ce que tu espérais trouver.

Mais si tu avais refait exactement ce que je t'avais indiqué, tu aurais obtenu exactement les mêmes valeurs et le même graphique, et non n'importe quoi ...
0
Raymond PENTIER Messages postés 58387 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 17 087
20 nov. 2019 à 23:03
La formule =NB.SI($G$9:$G$14;J8) placée en K8 sert à compter combien de fois la valeur de J8 se retrouve dans la plage G9:G14.
Quand on recopie cette formule en K9, Excel l'adapte en =NB.SI($G$9:$G$14;J9) et affiche le nombre de fois où la valeur placée en J9 se retrouve dans la plage.
Voila l'usage de ma formule ... Et c'est effectivement simple !
0
luham Messages postés 36 Date d'inscription mardi 22 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2019 9
21 nov. 2019 à 21:17
Merci pour ton aide supplémentaire.
J'ai finalement réussi à parvenir à ce que je voulais en reprenant ta formule.
Il ne me restait ensuite qu'a faire de la "mise en page"en ayant finalement pu utiliser mes choix par menus déroulants.Avec changement de couleur des cellules en fonction de la réponse.Ces réponses étant comptabilisées dans "ta"colonne",ne restait ensuite plus qu'à créer le diagramme à partir de celle ci.
Encore merci pour ton aide.
0