Comment transformer un texte SoftMaker en PDF pour l'envoyer par courrier ?

Résolu/Fermé
lixette Messages postés 67 Date d'inscription lundi 1 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2019 - Modifié le 18 nov. 2019 à 09:30
 eugene - 27 nov. 2019 à 06:22
Bonjour à tous, N'ayant plus accès à Word, mon mari m'a installé le traitement de texte de la suite SolfMaker (TextMaker) ; j'en suis très satisfaite, en dehors du fait qu'un correspondant courriel n'arrive pas à ouvrir les pièces jointes enregistrées ; il me demande de les transformer en PDF, mais dans le menu déroulant "enregistrer sous", le PDF n'est pas présent. Comment dois-je procéder ?
A voir également:

6 réponses

bazfile Messages postés 53529 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 16 avril 2024 18 446
18 nov. 2019 à 09:08
Bonjour,
Sert-toi plutôt de libreoffice que tu télécharges et installe.
Ouvre ton fichier avec libreoffice puis clique sur Fichier puis sur Exporter vers... puis sur Exporter directement au format PDF
1
lixette Messages postés 67 Date d'inscription lundi 1 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2019 3
18 nov. 2019 à 13:20
Merci Bazfile pour ta réponse aussi rapide, seulement, comme je suis revenue un peu plus tard sur le forum, j'ai lu les 2 réponses et comme ça me semblait simple d'utiliser directement TextMaker, je l'ai fait et avec la réponse d'eugene j'ai réussi à transformer mon texte en PDF
Merci encore
Lixette
0
Bonjour,
Sur TextMaker vous avez dans les menus une icône PDF, cela fonctionne très bien et très simplement, il suffit de cliquer dessus.
https://cjoint.com/c/IKsiwjzjksK
Cordialement.
1
lixette Messages postés 67 Date d'inscription lundi 1 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2019 3
18 nov. 2019 à 13:27
Grand MERCI eugene, j'ai en effet été sur "fichier" dans mon document TextMaker et j'ai pu l'exporter en PDF. J'espère maintenant que mon correspondant pourra le lire, car en ce qui me concerne, curieusement, quand j'ai voulu relire ce courrier envoyé, je n'ai pas pu ouvrir la pièce jointe en PDF !
Merci à vous de toute façon
Lixette
0
glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 415 > lixette Messages postés 67 Date d'inscription lundi 1 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2019
18 nov. 2019 à 13:57
Bonjour,
Si tu estimes avoir obtenu réponse(s) au sujet que tu as posté, merci de bien vouloir le passer en résolu, s'il te plait.
Cordialement.
Résolu c'est ICI.
0
@Lixette,
Bizarre, cela fonctionne parfaitement sur mon ordinateur.
Essayez de procéder comme suit : ayant à l'écran le texte TextMaker que vous venez de rédiger, et l'ayant sauvegardé, vous n'avez pas besoin d'aller sur "Fichier", vous cliquez directement sur l'icône PDF du Menu, comme indiqué mon post, la transformation s'effectue sous vos yeux en quelques instants, le document PDF s'enregistre tout seul sous le même nom que le texte TextMaker, mais avec l'extension .pdf. et vous pouvez l'envoyer en pièce jointe avec un e-mail.
On ne peut faire plus simple...
1
lixette Messages postés 67 Date d'inscription lundi 1 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2019 3
25 nov. 2019 à 17:55
Eugène, pardon de n'avoir pas répondu de suite, mais j'attendais de savoir si mon correspondant avait pu ouvrir la pièce jointe envoyée en PDF - je viens d'en avoir confirmation : il n'a pas pu le faire non plus !
Le programme que mon mari m'a installé à la place de Word s'appelle SolfMaker Free Office 2018 (gratuit) et si je veux procéder comme vous me l'indiquez dans mon document TextMaker, je ne peux enregistrer que sous 6 documents texte à savoir : format RTF/OOXML/ODT/MS-DOS/document texte/et document texte Unicode, mais PDF, ne figure pas dans ces propositions de fichiers.
Bon, je vais solutionner en me servant du programme LibreOffice - mais j'avoue que c'est un peu agaçant !
Une question cependant : Pourriez-vous malgré tout me dire (en dehors du PDF) quel est, à votre avis, le meilleur fichier pour l'enregistrement de mes documents ? Merci
0
Bonjour,
Merci de ce retour. Je ne comprends pas bien votre problème, j'utilise SoftMaker, dernière version gratuite 2018, mise à jour régulièrement, et je lorsque je rédige un texte je l' enregistre sous la forme .tmdx qui est proposée par défaut.
Si je souhaite le convertir en PDF il me suffit d'avoir le texte en question à l'écran, de cliquer sur l'icône PDF et j'obtiens en quelques instants un document PDF, il n'y a pas besoin d'aller dans le menu Fichier/Enregistrer sous..., il s'enregistre de lui-même sous ce format.
J'en ai envoyé un grand nombre à des correspondants, jamais de difficultés. C'est le seul système que j'ai utilisé à ce jour, j'en suis très satisfait. Je n'utilise pas LibreOffice.
A mon avis que si vous envoyez des textes (hors PDF), le plus simple est de demander à vos correspondants quel type de fichiers, les plus courants étant .doc, .docx et .rtf, ils souhaitent recevoir, en fonction de leurs logiciels habituels.
Votre SoftMaker fonctionne-t-il correctement ? Peut-être qu'une réinstallation...
Désolé de ne pas vous être d'un plus grand secours.
Cordialement.
1
lixette Messages postés 67 Date d'inscription lundi 1 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2019 3
26 nov. 2019 à 17:14
Mais, eugene, vous m’avez été d’un grand secours, car je viens d’y arriver en suivant à la lettre vos explications ! Merci encore, je n’avais même pas vu l’Icône PDF qui me bouchait la vue ! (honte à moi !) - et ça marche ! MERCI
Par contre, dois-je ouvrir un autre post sur ce forum, pour solutionner un autre problème ? je n’arrive pas à numéroter mes pages lorsque je créer un document sur TextMaker, alors qu’avec Word ça se faisait si facilement !...
Voici comment je procède : J’ouvre "fichier", puis "mise en page", et dans la fenêtre qui s’ouvre, il me faut cliquer sur "chapitre" pour voir la case "numéros de page", mais ensuite, rien ne va plus ! je n’y arrive pas, quelque soit mes manipulations ! J’aurai vraiment besoin d’un pas à pas !
Encore MERCI eugene de ce que vous pourrez faire pour me faciliter la vie ! j’ai vraiment honte de mes connaissances informatiques quasi inexistantes ! (que voulez vous, je suis née trop tôt dans un monde qui va trop vite ! ! ! - rire)
Encore MERCI, j'ai marqué mon sujet comme résolu.
Bon après-midi
Lixette
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Je viens de regarder le système de numérotation de page de Text Maker, qui n'est pas évident.
Il faudrait (mais à vérifier) à partir de la première page aller sur Insérer/Pied de page, ce qui crée un pied de page.
Ensuite on clique sur le pied de page ainsi obtenu et on va sur Insérer/Numéro de page/Numéro de page, on obtient un numéro 1 ainsi que les numéros suivants sur les autres pages, situé à gauche.
On peut ensuite cliquer sur le n°1 et le positionner à l'endroit voulu à l'aide des icônes gauche, centré, droite. Et les autres pages suivent le mouvement...
Il y a diverses options que vous pourrez éventuellement tester.
Cordialement.
1
lixette Messages postés 67 Date d'inscription lundi 1 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2019 3
26 nov. 2019 à 19:35
Vous êtes vraiment super eugene, je viens de lire votre réponse et en moins de 5 minutes, j'ai pu numéroter mes pages. Merci pour votre obligeance (et votre bienveillance)
Très bonne soirée
Lixette
0
Bonjour,
Content d'avoir pu vous aider un peu.
Cordialement.
0