Tirage aléatoire dans une (longue) liste

Résolu/Fermé
Celinette21300 Messages postés 61 Date d'inscription dimanche 16 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2024 - 16 nov. 2019 à 22:58
 eugene - 20 nov. 2019 à 18:28
Bonjour,

J'ai un fichier excel dans lequel une des pages est un répertoire de vocabulaire d'anglais que j'enrichis en fonction de l'avancée des cours de mon fils (509 mots à ce jour)
Une colonne "mots en français" et une colonne "mots anglais".

Je souhaiterais effectuer un tirage au sort d'une dizaine de mots chaque jour dans la liste de mots.
J'ai fait des recherches et la fonction que j'ai trouvée serait du type =CHOISIR(ALEA.ENTRE.BORNES(1;509);B2;B3;B4;B5...)

Je ne me vois pas taper B6;B7 jusqu'à B509 !
J'ai tenté d'écrire B2:B509 mais cela ne fonctionne pas ....
Pourriez-vous me dire s'il existe un moyen de réaliser ma demande ?

Je vous remercie d'ores et déja pour vos éventuelles réponses :)

Configuration: Windows / Chrome 78.0.3904.97

5 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 090
17 nov. 2019 à 02:56
Bonsoir.

Effectivement la fonction CHOISIR n'est vraiment pas appropriée à ce genre de travail.
Il est plus simple d'utiliser la fonction RECHERCHEV.

On commence par insérer une colonne N° en A, puis on définit le nom "plaj" pour la plage de cellules A1:C510
Une fois effectué le tirage aléatoire de 5 numéros entre 1 et 509, utiliser ce numéro pour afficher
soit le mot français =RECHERCHEV(numéro;plaj;2;0)
soit le mot anglais =RECHERCHEV(numéro;plaj;3;0)
0
Celinette21300 Messages postés 61 Date d'inscription dimanche 16 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2024
19 nov. 2019 à 16:17
Merci pour votre réponse Raymond ... Malheureusement je n'ai rien compris :(
Je suis désolée :(
0
via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702
19 nov. 2019 à 19:46
Bonjour Celinette

Pour illustrer et compléter la réponse de mon ami Raymond que je salue bien au passage, un petit exemple avec 3 mots tirés au hasard dans une liste de 16 mots, que tu devrais assez facilement pouvoir adapter à ton fichier (explications dans le fichier)
https://mon-partage.fr/f/HTgnh48z/

Si tu n'y arrives pas, fournis un exemple de ton fichier en le postant sur mon-partage.fr, en copiant le lien créé et en revenant le coller ici, je regarderais pour adapter

Cdlmnt
Via
0
Bonjour,
Je vous envoie par Cjoint un petit exemple réduit à une trentaine de paires de mots Français / Anglais, permettant de sortir à chaque pression de la touche F9 cinq paires de mots.
Cela dit, vous pourriez également voir le site Freelang qui propose des dictionnaires à télécharger, dont le Français / Anglais . Ces dictionnaires comportent un module de "practice lists" de mots tirés au hasard qui correspond, me semble-t-il, à ce que vous cherchez. On peut ajouter des mots à ces dictionnaires, par exemple du vocabulaire professionnel.
En espérant avoir bien compris votre demande.
Cordialement.

https://cjoint.com/c/IKts2Cma4OK

https://www.freelang.com/dictionnaire/index.php
0
Celinette21300 Messages postés 61 Date d'inscription dimanche 16 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2024
20 nov. 2019 à 17:36
Bonsoir Eugene,

je vous remercie pour votre conseil ...J'abandonne le projet excel (bien trop compliqué pour moi) pour me refugier dans le logiciel que vous m'avez conseillé ...
Merci encore :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir,
C'était avec plaisir.
La solution Excel que je vous avais proposée n'est pas très compliquée, en fait elle est très proche de votre premier essai tel que décrit dans votre demande initiale, vous y étiez presque arrivée !
Cordialement.
0