Word et Open Office: texte justifié:espaces trop grands entre les mots

Fermé
guy - 16 nov. 2019 à 21:10
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 17 nov. 2019 à 23:07
Bonjour,

Une fois pour toutes, comment faire pour ne pas avoir des espaces trop grands entre les mots quand on justifie un texte sur Word ou Open Office.
Je lis les avis des internautes sur les forums qui parlent du problème, mais à part des tonnes de blabla, je ne vois aucune réponse claire.

Configuration: Windows / Chrome 78.0.3904.97
A voir également:

1 réponse

Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
17 nov. 2019 à 02:23
Bonsoir.

Tu as raison ! Donc je vais être extrêmement clair :

1) Il faut éviter de justifier des textes, sauf si on fait une mise en page de journal, de revue ou de bulletin d'information !


2) Quand on justifie un texte, il faut obligatoirement activer les coupures de mot automatiques, ou bien passer du temps à insérer des tirets pour couper les mots longs en fin de ligne pour forcer le renvoi à la ligne.


3) Si on est perfectionniste, et pas trop pressé, on utilise l'outil ACCUEIL/Police/Paramètres avancés/Espacement des caractères et, ligne par ligne, on teste des valeurs positives (Etendu) ou négatives (Condensé), par dixièmes de point, pour ajuster harmonieusement ces lignes.

Tu t'exerces sur Word ; tu verras ensuite comment adapter sur Writer ...

... et ne dis pas que ça manque de clarté !!!
0
C'est une réponse claire. Je retiens l'activation de la coupure automatique des mots. Merci Raymond.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
17 nov. 2019 à 23:07
Une confidence : dans ma pratique habituelle, les rares fois où je suis contraint de justifier un texte je commence par la coupure automatique et je fignole avec l'espacement des caractères ...
0