Attention arnaque le bon coin

Résolu
Eva - 15 nov. 2019 à 22:37
nikomouk008 Messages postés 132 Date d'inscription mercredi 2 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2022 - 6 août 2022 à 03:36
Bonjour,

Il y a quelques jours je recherchais un appartement du coté de Metz.
Je suis tombé sur une belle offre
https://www.leboncoin.fr/locations/1699421451.htm/
Pseudo : Stephen
Mail : Mao Philippe <***@***>
A tout ceux qui voudrais y répondre, passez votre chemin.
Cette annonce est une arnaque.
On vous demande tous types de renseignements (nom, prenom, profession, adresse et carte d'identité).
De plus, ils demandent d'acheter des tickets neosurf.

En référence, voici l'un des mails que j'ai reçu :

Je vous remercie pour votre réactivité. Après lecture des réponses que j'ai reçu, votre profil correspond le mieux à mes attentes.
Ci-dessous énumérés, les documents constitutifs du dossier à présenter :
•Une photocopie de votre pièce d’identité (Carte Nationale d’Identité, passeport ou carte de séjour).
•Vos trois derniers bulletins de salaire ( si vous êtes salarié).
•Un contrat de travail (si vous êtes salarié).
•Les trois dernières quittances de loyers de votre précédente (si vous êtes en location).
•Dépôt de garantie par NEOSURF de 450€ (1 mois de caution ).
Pour avoir les tickets NEOSURF, il faut simplement vous rendre dans un bureau de tabac ou chez les buralistes dès maintenant avec la liquidité ou votre carte bancaire pour prendre des coupons NEOSURF (04 tickets de 100€ et un ticket de 50€) . Après avoir déposé l'argent, on vous remettra les Tickets NEOSURF avec les codes indispensable de Rechargement des fonds. C'est donc après signature du contrat de bail faisant de vous le nouveau maître des lieux que vous allez me remettre les Tickets NEOSURF qui feront preuve et office de paiement.
Les tickets NEOSURF ne veulent pas dire que vous m'envoyer de l'argent sans avoir visité. NON. C'est juste un dépôt histoire de me garantir votre envie de louer le logement car comprenez que vous n'êtes pas la seule personne qui soit intéressées, en plus du fait que j'ai été plusieurs fois pour des faux rendez-vous. Alors si vous êtes toujours intéressé, veuillez acheter les tickets NEOSURF dans un bureau de Tabac et me le confirmer par mail avec une photo ou copie des Recharges tout en prenant le soin de cacher les codes de Rechargement pour mesure de sécurité afin que je puisse prendre mes dispositions pour le déplacement.
Le dossier complet plus les tickets NEOSURF, seront donc remis en mains propres le jour du rendez-vous après la visite, la signature du bail et la remise des clés contre une quittance de Caution et loue les copies du titre de propriété puis de nos pièces d'identité. Mais après signature du bail fait, nous allons vous laissez notre RIB pour que les loyers suivants soient virer automatiquement sur notre compte bancaire.
Au cas où l'appartement ne vous conviendra pas (ce qui m'étonnerait beaucoup car il est dans un état impeccable 10/10), vous n'aurez pas à nous remettre ni votre dossier, ni les Tickets NEOSURF mais vous repartirez au bureau de tabac pour acheter une Carte NEOSURF et reprendre la totalité des fonds déposés.
Alors si cela vous convient, La visite ainsi que la signature du contrat de bail pourra se faire du Lundi au Samedi à partir de 17h et le Dimanche de 8h à 14h.
Votre dossier doit être au point au moins 24 heures avant le jour du RDV pour que je puisse prendre aussi mes dispositions afin de vous satisfaire.
Recevez mes sincères salutations

3 réponses

bazfile Messages postés 53711 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 25 avril 2024 18 474
Modifié le 15 nov. 2019 à 22:51
Bonjour,
Rien de bien nouveau, arnaque classique sur Leboncoin connue et même archiconnue voir cette page.
Il aurait été plus utile de signaler cette annonce à Leboncoin pour qu'il la supprime VOIR CETTE PAGE.

Voici ce qui est indiqué sur le site Leboncoin.fr:
Si une annonce sur le site vous paraît douteuse, ou qu’elle ne respecte pas les règles de diffusion :
N’y répondez-pas.
N'hésitez pas à la signaler en cliquant sur le bouton « Signaler un abus » en bas de la page de l’annonce en question.
Précisez le motif de votre signalement.


0
Je l'ai bien entendu déjà fait comme j'ai également signalé cette escroquerie sur le site https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action
Mais je trouve important de signaler ce genre de chose même sur ce forum car vous, vous les connaissez peut être... mais pas tout le monde je pense.
0

Bonjour Eva, 

Merci beaucoup pour votre alerte qui m'a sauvé. J'ai reçu un tel message hier et je n'étais pas informée de ces genres d'arnaques sur leboncoin. Heureusement que je n'avais pas encore acheté les tickets à question, j'avais un doute et j'ai eu l'idée de me renseigner d'abord sur internet. Merci beaucoup. 

Cordialement 

0
bazfile Messages postés 53711 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 25 avril 2024 18 474
Modifié le 15 nov. 2019 à 23:13
Tu devrais cliquer sur le premier lien que j'ai indiqué, il y a des centaines de témoignages similaires au tien sur ce forum donc on est nombreux à être au courant, mais merci tout de même d'avoir témoigné et d'avoir demandé à Leboncoin de supprimer cette annonce frauduleuse.
Bonne soirée.
0
Oui j'ai vu, merci. Tout comme j'en ai vu sur droit et finance.
Mon message est peut être une redite aux vues du nombre d'alertes sur les arnaques.
Mais si ça peut permettre à des personnes de ne pas se faire avoir, ça me va ! :D
Bonne à soirée à vous également
0
Bonjour Eva,

Est-ce que l'adresse mail de ce Philippe Mao était une adresse "@mail.ru" ?

Cordialement,

Stefan
0
diablo13800 Messages postés 2890 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2024 1 844
13 janv. 2020 à 14:03
Il ne faut pas se basé sur les noms mais uniquement sur les procédure et les scénarios. Les adresses mail sont inventées de tout pièces
0
nikomouk008 Messages postés 132 Date d'inscription mercredi 2 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2022
Modifié le 6 août 2022 à 02:11

yen a marre les sites comme signal spam etc.... ne serve a rien du tout , mes courrier sont devenus comme vous tous que des arnaques c'est une pollution

les vieux et les jeunes ou simple debutant utilisateur en informatique se feront plumé un jour 

pourtant un moyen simple de lutté contre ces escros c'est de faire payé les adresse mail et d'utilisé des logiciel de reconnaisance d'identité et bancaire pour un mail unique ! et paf bannie et amandable ! interdit de territoire du net francais ! etc....

j'en connais plein qui en ferait leur metier d'attrapé ces bandits

0

Pas vraiment une solution ni l'une ni l'autre et encore moins la troisième.

L'éducation reste la meilleure solution. Dans la rue si vous voyez un inconnu vous proposez une offre vous allez accepter parce que c'est alléchant? Même chose sur le net quand vous ne connaissez pas la personne.

Quant à vos courriers faites vous une adresse mail poubelle que vous utilisez pour tout les sites qui vous demandent un mail. Parce que transmettre vos données email même si c'est interdit par la loi et le RGPD renforcé c'est la première raison pour laquelle vous recevez du spam. Donc évitez de transmettre votre mail principal à des entreprises qui peuvent facilement contourner la loi.

*

Ensuite selon votre fournisseur de boîte mail il y en a des plus sécurisés et fiable que d'autres et qui filtre mieux les pourriels(ou spams).

*

Par contre pour imposer que les mails soient identifiés et payant vous comptez obligez toutes les entreprises qui fournissent un mail à le faire? C'est bien sûr impossible et en plus pas souhaitable.

*

Bref la première raison pour laquelle un escroc réussit son coup c'est la naïveté de celui qui se fait escroquer... au pire se faire avoir une fois sera une bonne leçon pour pas le faire une 2nd fois mais sinon vous rêvez si vous pensez qu'une quelconque loi ou mesure peut empêcher les arnaqueurs d'exister ou que limiter les libertés individuelles en augmentant le contrôle est une bonne chose et qu'imposer des contraintes aux entreprises privés à une quelconque réalité.

*

Quant à ceux qui arrêtent les bandits ce sont la police/gendarme mais bon si l'escroc est dans un autre pays ce sera difficile de l'atteindre(en fait ça dépends du pays concerné). Porter plainte et signaler les escrocs reste utile mais la seule réelle protection c'est la prudence et de pas faire confiance aveuglément à un/e inconnu/e, identité vérifiée ou pas.

*

Voilà parce que compter sur la loi et les moyens souvent dérisoires des états face à ça c'est une autre naïveté...restreindre nos libertés individuelles en supprimant l'anonymat ne règle pas ce problème(même si c'était possible et ce ne l'est pas pour les raisons évoquées dessus) et ne résulte  qu'à concentrer les pouvoirs sur les données personnelles dans quelques acteurs influents de l'industrie et du commerce.

Donc évitez les sites "gratuits" où c'est vos données qui sont le produit exploité comme Facebook ou alors pas avec un email contenant votre identité. ça réduit(sans l'empêcher) déjà une utilisation frauduleuse ou au moins abusive de vos données.

Bref comme dans la rue vous ne ferez pas confiance à un inconnu ne le faites pas sur l'espace d'échange et de partage libre qu'est Internet. Ou allez justement vers les lieux libres et respectueux de la vie privée pas les plus connus et influents du web.

Comme les gros acteurs économiques qui font leurs argent avec l'utilisation de vos données et qui n'ont aucune scrupule et rarement des limitations dans l'utilisation de vos données:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cambridge_Analytica

 Comme vous pouvez le voir vos solutions n'en sont pas une et au contraire contre productive car renforcerait le pouvoir des industriels qui utilisent déjà nos données. Il reste la prévention, donc apprendre à se méfier et à identifier les escrocs et autres entreprises ayant pignons sur rues qui vont utiliser les données personnelles en dehors ou à la limite de la légalité sans risquer grand chose qu'une amende qui n'impactera pas leur chiffre d'affaire.

0
nikomouk008 Messages postés 132 Date d'inscription mercredi 2 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2022 > Saint
Modifié le 6 août 2022 à 04:30

(perso) c'est faisable mais faut de l'argent 

c'est de la theorie 

imagine avoir seulement acces a des site de services certifier 100% seulement genre amazon facebook ta banque etc... seulement-ca ca serait deja un bon en avant pour évité les sites pas sur 

ex: les escros de lbc une verification au doublons d'ip/tel bancaire identité ca sera vite dtecté (et en faire une liste bannie ca c'est possible ) y'aura plus d'escros impunie ont aura une identité validé, tu fait ca sur tous les sites c'est une bonne avancé 

pour les données entreprise c'est embêtant mais ç'est fait pour rendre service a la recherche généralement c'est de la pub mais si les escrocs arrive a avoir les idées d'achat d'un utilisateur pour l'escroqué là il y a un problème 

pour les mail frauduleux spam fishin etc.. pour lutté contre ca ont et obligé de faire payé l'adrrese mail et l'envoie ca ferait mal au truck automatique et ca responsabilisera les entreprise aussi 10 centimes l'envoie et 10 euros la creation d'un mail ^^

en gros faut un services dédier a l'arnaque pour chaque site (perso j'estime quand on crée un site faut en être responsable de ces membres d'ou certain escros et les identifier et les banir toi tu veux que se soit une lecon pour celui qui ce fait escroqué moi non le prend pas mal )

enfin c'est difficile à expliquer en texte et c'est aussi difficile à mettre en place un tel systeme j'en suis conscient , mais j'aimerais ce systeme si ca évite les scroqueries et ca responsabiliserais les entreprise et les gens a pas envoyé tous et n'importe comment 

0