Question fibre [Résolu]

Signaler
-
 jiji -
Bonjour,


je me posais une petite question:

si j'ai la fibre, mes données transitent sous forme d'impulsions lumineuses mais imaginons que j'accède à un serveur qui lui n'est pas connecté par fibre à Internet. Dans ce cas ma vitesse de téléchargement serait donc bridée à celle proposée par le serveur ? D'ailleurs, comment cela se passerait-il étant donné que les données du serveur devront tout d'abord transitées sous formes d'impulsions électriques non ?

Merci

1 réponse

Messages postés
29844
Date d'inscription
mercredi 2 mai 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2020
6 854
Bonjour,

Toutes les "impulsions" utilisées en informatique se résument en courant qui passe/ne passe pas, oui/non et en définitive 0/1, le niveau le plus bas des données.

Les équipements du réseau sont chargés de convertir tout en un flux de données utilisables.

Ces mêmes équipements vont jouer le role de tampons et de régulateurs pour assurer que tous les matériels se coordonnent pour la vitesse d'échange. Car au final la vitesse d'un échange est principalement liée à la vitesse du segment le plus lent.

Cdlt
D'accord merci pour ces explications. Donc si je prends mon exemple d'accès à un serveur (téléchargement d'une vidéo par exemple) qui lui à un débit de transfert assez bas, que je sois en fibre ou pas, ma connexion sera probablement limitée ?
Messages postés
29844
Date d'inscription
mercredi 2 mai 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2020
6 854 > jiji
bien sur, si le serveur à une connexion 1 Mbp/s tu ne pourras recevoir qu'à cette vitesse même si ta connexion internet est à 1 Gbp/s, et cela si tu es le seul à solliciter ce serveur, si vous êtes plusieurs vous vous partagez le 1 Mbp/s du serveur
Ok merci beaucoup !
Bonne soirée