Retour de valeur

Résolu/Fermé
N - Modifié le 3 nov. 2019 à 12:44
 N - 3 nov. 2019 à 13:38
Bonjour,

Je débute le Python et tente de faire un programme qui calcule la multiplication de matrices de taille quelconque.

Voici mon début de code :
def takenp ():
    try :
        htm1=int(input("Combien de valeurs verticales pour la première matrice ?"))
        lrm1=int(input("Combien de valeurs horizontales pour la première matrice?"))
        htm2=int(input("Combien de valeurs verticales pour la deuxième matrice ?"))
        lrm2=int(input("Combien de valeurs horizontales pour la première matrice ?"))
    except :
        print("")
        print("Veuillez entrer des valeurs entières ! Grr !")
        takenp() 
    return htm1 ; lrm1 ; htm2 ; lrm2

#Prise des hauteurs-largeurs des matrices
takenp()

#Vérification de la possibilité de multiplier
if lrm1!=htm2 :
   print("La multiplication de ces matrices est impossible.")
   valid = input("Voulez vous retenter votre chance ?")
   if valid=="oui" :
        takenp()
   else :
       exit()

J'ai placé un return pour récupérer les valeurs des hauteurs et largeurs des matrices... mais impossible de les réutiliser ! Alors si quelqu'un pouvait m'expliquer, ce serait très gentil à lui !

Merci d'avance !
Configuration: Windows / Chrome 78.0.3904.87
A voir également:

3 réponses

jordane45 Messages postés 38369 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 3 janvier 2025 4 722
3 nov. 2019 à 12:26
Bonjour,

Merci de poster ton code directement sur le forum en utilisant les balises de code
Explications disponibles ici : https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/11288-les-balises-de-code

.
0
jordane45 Messages postés 38369 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 3 janvier 2025 4 722
3 nov. 2019 à 12:31
Et concernant ton souci... intéresse toi à l'utilisation des tuples et le fonctionnement du "return"
https://www.geeksforgeeks.org/g-fact-41-multiple-return-values-in-python/
0
Je me disais bien qu'il devait y avoir une commande quelque part ^^'

C'est ce que j'ai fait mais je n'ai pas trouvé comment résoudre mon problème...
0
3 nov. 2019 à 13:16
C'est ce que tu as fais..... y compris pour l'appel de la fonction ??
Car il faut assigner ces valeurs lors de l'appel de ta fonction

regarde bien l'exemple....
str, x = fun() # Assign returned tuple 
0
Ah oui, exact ! Ça marche beaucoup mieux maintenant ! Merci beaucoup !
0