VBA - tri sur plusieurs plages de cellules spécifiques
Résolu/Fermé
Harry_Seldon
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
5 novembre 2019
-
2 nov. 2019 à 23:53
Harry_Seldon Messages postés 4 Date d'inscription samedi 2 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2019 - 5 nov. 2019 à 22:57
Harry_Seldon Messages postés 4 Date d'inscription samedi 2 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2019 - 5 nov. 2019 à 22:57
A voir également:
- Vba tri
- Tri excel - Guide
- Logiciel tri photo gratuit - Guide
- Mkdir vba ✓ - Forum VB / VBA
- Vba récupérer valeur cellule ✓ - Forum VB / VBA
- Excel compter cellule couleur sans vba - Guide
2 réponses
yg_be
Messages postés
23401
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 décembre 2024
Ambassadeur
1 557
3 nov. 2019 à 10:06
3 nov. 2019 à 10:06
bonjour, peux-tu partager ton programme?
yg_be
Messages postés
23401
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 décembre 2024
Ambassadeur
1 557
Modifié le 3 nov. 2019 à 13:35
Modifié le 3 nov. 2019 à 13:35
merci de spécifier à quelle ligne de code se produit l'erreur.
je suggère d'ajouter
quelques changements:
je suggère d'ajouter
option expliciten début de module.
quelques changements:
Dim debut_plage As range 'création d'une variable pour le début de la plage de selection Dim fin_plage As range 'création d'une variable pourla fin de la plage de selection Dim DerniereLigne As long 'création de la variable dernière ligne dim i as long 'Affectation des variables DerniereLigne = Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row 'Affectation de la viariable dernière ligne 'Création de la boucle pour definir la plage de selection pour le tri par numéro de compte For i = 3 To DerniereLigne 'boucle de la 3ème a la dernière ligne If IsNumeric(Left(Cells(i, 2), 1)) Then 'si le premier caractère de la cellule est numérique set debut_plage = Cells(i, 1) 'on affecte les coordonnées de cells à debut_plage End If If ! IsNumeric(Cells(i + 1, 2)) Then 'si le premier caractère de la cellule suivante n'est pas numérique (F de FOURNISSEUR) alors cette cellule est la fin de la plage de donnée pour le tri set fin_plage = Cells(i, 3) 'on affecte les coordonnées de cells à fin_plage Range(debut_plage, fin_plage).Sort Key1:=Range("B1"), Order1:=xlAscending 'tri de debut_plage à fin_plage End If Next i End Sub
Harry_Seldon
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
5 novembre 2019
3 nov. 2019 à 14:30
3 nov. 2019 à 14:30
Le message d'erreur ne renvoie à aucune ligne de code en particulier mais cela provenait sûrement du type de variable (integer au lieu de range et long).
Merci pour votre proposition de code. J'ai quelques questions sur celui-ci (en vert ci-dessous):
Ce code permet bien de réaliser le tri des lignes selon le numéro de compte cependant il classe également les lignes fournisseurs (ci dessous).
Je souhaiterais qu'il puisse réaliser ce tri par fournisseur (ci-dessous)
Cependant je ne vois pas trop comment transcrire cette problématique en VBA.Auriez-vous une idée? Merci beaucoup.
Merci pour votre proposition de code. J'ai quelques questions sur celui-ci (en vert ci-dessous):
Sub tri() Dim debut_plage As Range Dim fin_plage As Range Dim DerniereLigne As Long DerniereLigne = Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row For i = 3 To DerniereLigne If IsNumeric(Left(Cells(i, 2), 1)) Then Set debut_plage = Cells(i, 2) 'Je me suis permis de changer le n° de colonne à 2 (au lieu de 1) pour que la variable debut_plage soit dans la colonne B. End If If ! IsNumeric(Cells(i + 1, 2)) Then 'Quel est l'impact du ! sur le code? il semble le bloquer. Set fin_plage = Cells(i, 2) 'Je me suis permis de changer le n° de colonne à 2 (au lieu de 3) pour que la variable fin_plage soit dans la colonne B. Range(debut_plage, fin_plage).Sort Key1:=Range("B1"), Order1:=xlAscending End if Next i End Sub
Ce code permet bien de réaliser le tri des lignes selon le numéro de compte cependant il classe également les lignes fournisseurs (ci dessous).
Je souhaiterais qu'il puisse réaliser ce tri par fournisseur (ci-dessous)
Cependant je ne vois pas trop comment transcrire cette problématique en VBA.Auriez-vous une idée? Merci beaucoup.
yg_be
Messages postés
23401
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 décembre 2024
1 557
>
Harry_Seldon
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
5 novembre 2019
Modifié le 3 nov. 2019 à 16:43
Modifié le 3 nov. 2019 à 16:43
quand il y a une erreur, en général, une ligne est sélectionnée, c'est cette ligne qui provoque l'erreur.
le ! doit être remplacé par not.
je pense que le tri doit se faire sur une zone qui a trois colonnes de largeur, donc la zone doit commencer sur une cellule en colonne 1, et se terminer sur une cellule en colonne 3.
je suggère d'ajouter
suggestion:
une autre façon de l'écrire, que certains trouveront plus clair:
le ! doit être remplacé par not.
je pense que le tri doit se faire sur une zone qui a trois colonnes de largeur, donc la zone doit commencer sur une cellule en colonne 1, et se terminer sur une cellule en colonne 3.
je suggère d'ajouter
option expliciten début de module.
suggestion:
Private [/contents/446-fichier-sub Sub] tri() Dim debut_plage As Range Dim fin_plage As Range Dim DerniereLigne As Long, nligne As Long DerniereLigne = Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row nligne = 3 Do While nligne < DerniereLigne If IsNumeric(Left(Cells(nligne, 2), 1)) Then Set debut_plage = Cells(nligne, 1) Do While IsNumeric(Left(Cells(nligne + 1, 2), 1)) nligne = nligne + 1 Loop Set fin_plage = Cells(nligne, 3) Range(debut_plage, fin_plage).Sort Key1:=Range("B1"), Order1:=xlAscending End If nligne = nligne + 1 Loop End Sub
une autre façon de l'écrire, que certains trouveront plus clair:
Private Sub tri2() Dim debut_plage As Range Dim fin_plage As Range Dim DerniereLigne As Long, ici As Range DerniereLigne = Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row Set ici = Cells(3, 2) Do While ici.Row < DerniereLigne If IsNumeric(Left(ici, 1)) Then Set debut_plage = ici.Offset(0, -1) Do While IsNumeric(Left(ici.Offset(1, 0), 1)) Set ici = ici.Offset(1, 0) Loop Set fin_plage = ici.Offset(0, 1) Range(debut_plage, fin_plage).Sort Key1:=Range("B1"), Order1:=xlAscending End If Set ici = ici.Offset(1, 0) Loop End Sub
Harry_Seldon
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
5 novembre 2019
5 nov. 2019 à 22:57
5 nov. 2019 à 22:57
Bonsoir yg_be,
merci beaucoup pour votre retour et pour ce code. J'ai encore du mal à traduire les problèmes en solutions VBA et l'étude de votre code m'aidera énormément. Encore un grand merci :D
merci beaucoup pour votre retour et pour ce code. J'ai encore du mal à traduire les problèmes en solutions VBA et l'étude de votre code m'aidera énormément. Encore un grand merci :D
3 nov. 2019 à 12:05
Le code est le suivant :
Cependant ce code me fait ressortir la boite d'erreur suivante :
Merci beaucoup pour ton aide.