MSI Z370 ne boot pas

Fermé
MrDoudou - Modifié le 28 oct. 2019 à 22:47
jeannets Messages postés 26771 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 - 29 oct. 2019 à 14:59
Bonjour,

Je suis revenu de weekend et l'on nous a annonce une panne de courant pendant mon absence.
Mon Pc était éteint avant mon départ.

Mais il ne démarre plus. Quand je lance le courant, le PC s'allume et j'ai l'écran de chargement de la carte mère avec une boucle qui n'en finit plus. Mes périphériques avec LED s'illuminent comme s'ils étaient détectés puis s'éteignent au bout de quelques secondes.
Au bout de plusieurs redémarrages successifs toujours sur l'image de Motherboard Z370 Pro series, une "préparation a la réparation automatique" s'effectue puis quand cela semble terminé j'ai un écran noir. Mes périphériques sont bien allumés, et je peux même bouger le curseur de la souris, mais je n'ai rien d'autre sur quoi cliquer à l'écran.

- j'ai accédé au bios (il répond, je peux y faire des modifications)
- j'ai mis le bios à jour avec un flash USB
- j'ai débranché les disques durs SSD, et là même la carte mère ne boot plus du tout
- j'ai tenté une clé USB avec windows 10 dessus pour faire une réinstallation. Elle est bien détectée mais l'utilitaire tourne à l'infini au démarrage sur écran violet/bleu
- j'ai débranché la majorité des composants de la carte mère et rebranché. Rien n'y fait.
- j'ai changé le câble de l'alimentation, pensant qu'il aurait pu être affecté par la panne


Avec vous d'autres idées ?
J'ai tente d'autres petites manip' aucune n'a fonctionné.

nB
Une fois, sans savoir comment j'ai réussi à avoir un écran bleu avec marqué : windows n'a pu démarrer correctement, voulez vous continuer sans redémarrer et ça n'a rien donné. J'aurais dû cliquer sur "options avancées" mais je pensais être sorti d'affaire.
Je n'ai pas réussi à redéclencher cet écran.

Merci par avance



Configuration: Android / Chrome 77.0.3865.116
A voir également:

1 réponse

jeannets Messages postés 26771 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
28 oct. 2019 à 23:03
Bonsoir,

Quelle était la raison de cette coupure de courant..? est-ce que ton disjoncteur était "sauté"..?

PC éteint..?? ou en veille..?? Prise de courant avec terre..?? relié réseau par Ethernet ..?? ou non..??

Si l'affichage du BIOS se fait bien, la carte fonctionne un peu quand même..??

Essaie de démarrer en mode "Sans échec"...
Essaie de Booter sur un CDlive de Ubuntu par ex... et en retirant ton disque dur pour voir si le PC fonctionne électroniquement parlant, avec un autre OS.......... en voici deux:

https://doc.ubuntu-fr.org/live_cd
https://www.malekal.com/telecharger-creer-ubuntu-live-usb/
0
Bonjour,

PC éteint à ma connaissance
Disjoncteur sauté oui je crois bien (ce n'est pas moi qui l'ai rétabli)
PC relié par ethernet et alimentation sur multiprise elle même sur prise de terre.

Oui la carte semble fonctionner un peu quand même, mais vu qu'elle n'avance pas c'est étrange

J'essaierai ces solutions demain merci
(Comment démarre t on en mode sans echec ? JE n'ai jamais eu l'écran noir avec l'invité de commande windows)
0
jeannets Messages postés 26771 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
29 oct. 2019 à 10:48
ça peut etre deux ou trois fichiers de Windows corrompus sur le disque dur...ce qui fait que windows ne marche plus même si les circuits éléctroniques du PC sont en bon état.

-- Vue ce que tu dis, la foudre a pu rentrer dans ton PC, surtout si tu es dans une zone sinistrée ou proche.

-- Ton PC pourrais booter sur un CD live... et tester la qualité du disque dur...avec "HD_Tune"
-- Si le disque est bon il faut penser que Windows qui est dedans, est mauvais ou corrompu..

-- Si ce n'est pas le cas et que ton PC ne fonctionne pas completement sur CD live, Il faut penser à la mémoire, le bloc alimentation ou la carte mère...

Voila une vue du déroulement du diagnostique..

https://www.malekal.com/malekal-live-cd-reparer-depanner-pc-windows/ Utilise le "Windows 10 PESE" ça ne change rien sur ton disque dur, tout fonctionne à partir de ce CD ou DVD ou USB
0
Bonjour, alors pour te tenir au courant
Avec beaucoup de patience (et un boot de la carte mère que j'ai laissé tourner dans la nuit), windows a finalement démarré.

J'ai procédé à une réinstallation pour éviter toute corruption avec ma clé USB, et cela semble fonctionnel. (Je n'ai pas encore testé la rapidité de boot Mais au moins ça a démarré une fois suite à la réinstallation)

Je vais tout de même garder tes conseils au cas où

Merci
0
jeannets Messages postés 26771 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
29 oct. 2019 à 14:59
OK, on dirait que ton PC est fonctionnel électroniquement parlant...

-- Cependant il semble bien qu'il se soit passé quelque chose de mystérieux (voir inquietant)
-- Ton disque est un SSD... donc probablement en bon état... C'est quand même lui que je soupçonnerai en cas de récidive...
Le SSD (contrairement au HDD) est un composant électronique, il peut faire des caprices à chaud et aussi subir les coups de foudre, davantage que son ancêtre.

L'avenir te dira la suite.
0