Imprimante xp-315 en panne [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
28100
Date d'inscription
vendredi 1 juin 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2020
-
Bonjour,
En voulant déboucher les buses de mon imprimante xp-315 epson, je n'ai pas réfléchi et j'ai injecté le solvant tout en n'ayant pas débranché l'appareil.
Vous allez me dire "quelle blonde" et bien oui ! J'ai entendu un grésillement et toujours dans ma "blondeur", j'imaginais que c'était le produit qui était entrain de décaper. Mais tout d'un coup.... plus de son, plus d'image, mon imprimant s'est éteinte et impossible de la rallumer.
J'en déduit que j'ai du cramé une carte, mais laquelle ?
Quelqu'un saurait me dire comment la démonter avant que je fasse une unième connerie à ma liste de ce soir ?!!
Merci

PS : pas besoin de commentaires stupides et malveillants svp. Une mauvaise réflexion, ça peut arriver à n'importe qui. MERCI !


Configuration: Windows / Chrome 77.0.3865.90

4 réponses

Messages postés
28100
Date d'inscription
vendredi 1 juin 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2020
3 298
Bonsoir,
Effectivement, les commentaires ne vont servir à rien, c'est certain !
Le solvant concerné c'est quoi ?
J'espère que tu n'as pas eu idée de te servir d'acétone comme solvant, par exemple, parce que si c'est le cas tu peux la déposer en déchetterie !
C'est difficile de conseiller, démonter l'imprimante c'est possible certainement, mais ensuite.......
À mon sens, si la machine s'est mise en arrêt d'un coup, possible qu'il y ait eu un court-circuit, possible également qu'un fusible interne à l'appareil est sauté pour protéger "la bête" et à la limite, c'est ce qui arriverait de mieux !
Cdlt.
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour glg29,
Non, "pas si blonde que ça ????". J'ai utilisé un kit de nettoyage pour têtes d'impression. Le In-Point cleaning system

Je suppose que le produit a dû faire un court circuit au niveau des têtes. D'après ce que j'ai pu trouvé, il y a une carte la dessous.
Par contre je ne sais pas si il y en a une autre.
Tu evoques un fusible. Ou serait il situé à ton avis ?
Merci pour ta réponse et ton aide
Messages postés
28100
Date d'inscription
vendredi 1 juin 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2020
3 298
Bonjour Champpi,
Je fais allusion à un fusible effectivement, mais il va falloir jouer du tournevis pour contrôler, rien n'est certain qu'il existe !
Probable qu'il y ait plusieurs cartes imprimées avec différents circuits et connexions et celle que tu aurais endommagé doit se situer au niveau de la tête d'impression.
Il y a sûrement moyen de démonter l'imprimante, il a bien fallut l'assembler avant de la mettre sur l'étagère du magasin, à présent je ne sais trop comment t'orienter pour procéder.
Il m'est arrivé de démonter une SX510W arrêtée depuis plus d'un an pour remettre la tête d'impression en état de fonctionner, encre sèche et cartouches toujours en place, mais sur la tienne je ne sais trop quoi te dire !
Peut-être que sur le net tu trouverais conseils, voir une éventuelle vidéo qui pourrait servir, il en existe bien une sur ce lien qui donne des indications sur le démontage d'une tête d'impression, ce n'est pas ton modèle mais dans la description elle est mentionnée, tu ne risques rien à la visionner, c'est en anglais mais il suffit de suivre les images. Déposer une tête d'impression sur Epson.
@+
J'ai aussi trouvé une vidéo qui explique comment démonter cette imprimante mais en langue étrangère. D'après les images, il n'y apparemment pas de fusible mais 3 cartes imprimées. Je pense effectivement avoir endommagé celle des têtes d'impression. Subsiste cependant un doute. Cette carte endommagée provoquerait elle, à elle seule, la coupure de l'imprimante ??!
Le démontage ne semble pas fastidieux. À faire à tête reposée pas comme hier soir ????. Et finalement financièrement est il intéressant de s'avanter apprentie bricoleuse.... Reste à voir ! Les pièces détachées valent limite aussi cher que l'imprimante elle même. C'est une honte. Et on nous parle d'écologie et de recyclage ???????? !
Messages postés
28100
Date d'inscription
vendredi 1 juin 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2020
3 298
Très bien si tu as trouvé une vidéo, cela va certainement aider.
À présent, sur le plan propre à l'intervention ce n'est pas insurmontable, pas besoin d'être diplômé ingénieur en informatique pour intervenir sur le démontage.
Reste à savoir si cela est intéressant sur le plan coût, vrai que les pièces ont un prix relativement élevé par rapport à ce que représente celui de l'imprimante, c'est carrément une aberration, je le pense également. Je partage ton opinion sur cette question.
C'est possible que la carte qui serait impliquée dans la panne de la machine puisse avoir une interférence sur les autres, à mon sens, elles doivent avoir des connexions communes.
Peut-être devrais-tu voir sur un site spécialisé dans les cartes imprimées pour imprimantes si tu ne trouves pas celle qui correspondrait à ta machine, ne serait-ce que pour avoir une idée de prix.
Cordialement.
Merci pour ton aide. Je vais regarder ça de plus près, en espérant trouver mon bonheur. Je te dirai ce qu'il en a été au final...... Bonne journée
Messages postés
28100
Date d'inscription
vendredi 1 juin 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2020
3 298
De rien, bonne chance pour la suite et désolé de ne pouvoir "jouer du tournevis" avec toi, bonne fin de journée également et à plus tard alors.
@+