CPL ou Routeur ?

Résolu/Fermé
mecdunet Messages postés 113 Date d'inscription samedi 9 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2022 - 14 oct. 2019 à 19:54
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 15 oct. 2019 à 08:47
Bonjour,

J'habite dans une maison à 2 étages; ma box se situe au rez de chaussé et ma chambre est au deuxième, je voulais savoir quel est le plus efficient entre :
-CPL (que j'ai actuellement mais avec lequel j'ai beaucoup de perte car mon réseau électrique est vieux)
-Routeur (que je ne comprends pas trop comment ça marche, si ça arrive à bien surmonter des gros murs et deux étages etc...)
Passer un câble de la box à ma chambre est impossible.

Et si le routeur est moins bien, avez vous une idée d'alternative aux cpl qui tiendrait mieux ?

merci !

Configuration: Windows / Opera Next 63.0.3368.107

1 réponse

jee pee Messages postés 39583 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 9 225
Modifié le 14 oct. 2019 à 20:39
Bonjour,

Pour diffuser du réseau dans le logement, 3 solutions, le cablage Ethernet, le wifi réseau sans fil, et le CPL qui fait transiter de l'Ethernet sur le réseau électrique.

Un routeur gère le réseau, mais n'assure pas le transport. D'ailleurs tu en as déjà un, ta box c'est un modem et un routeur.

Cdlt
0
mecdunet Messages postés 113 Date d'inscription samedi 9 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2022 1
14 oct. 2019 à 21:44
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617 > mecdunet Messages postés 113 Date d'inscription samedi 9 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2022
Modifié le 14 oct. 2019 à 22:59
Non,
il faut te le dire comment ?
ça ne remplace pas un câble, ça le complète, il sert à créer un second réseau à .... relier au premier
Reste à trouver la liaison, via modems CPL ou par câble ethernet direct.
Quoi que tu en dises,
il est toujours possible de poser un câble ethernet, ça peut faire jusqu'à 100m, et il existe des solutions à câble fin pas trop complexes à mettre en oeuvre.
Après, tu peux faire un réseau wifi mesh (maillé) pour couvrir une grande surface (pas un seul point), mais ça demande un peu plus d'investissement.
0
mecdunet Messages postés 113 Date d'inscription samedi 9 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2022 1
14 oct. 2019 à 23:14
A aucun moment je ne lis comment marche un routeur , c'est pas pour rien que j'écris dans mon message "que je ne comprends pas trop comment ça marche", tout ce que je lis c'est que le "routeur gère le réseau, mais n'assure pas le transport"; ok c'est bien mignon mais ça m'avance sur comment le retour reçoit le réseau (wifi, cable)
Du coup si je comprends ton message le routeur reçoit le réseau via câble (?), et que donc j'ai quand même besoin du CPL; donc ça m'avance pas dans cette solution... On est donc d'accord que le routeur ne peut marcher comme un répéteur wifi ?

Par contre, je ne connaissais effectivement pas l'existence des câbles fins; je vais regarder ça plus en profondeur, je te remercie de l'info !
0
jee pee Messages postés 39583 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 9 225 > mecdunet Messages postés 113 Date d'inscription samedi 9 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2022
Modifié le 14 oct. 2019 à 23:23
tu n'as pas besoin d'un appareil avec la fonction routeur, tu as déjà la box qui s'en charge

tu peux avoir besoin d'un point d'accès wifi, lui connecté par fil à la box, et qui emet vers ton pc qui est en wifi,

mais au départ la box le fait déjà, il faut donc être dans le cas où on a besoin d'un émetteur wifi plus puissant,

ou d'un répeteur wifi, placé par exemple au 1er étage, qui lui relaie le signal wifi arrivant de la box et le renvoie vers ton pc
0
mecdunet Messages postés 113 Date d'inscription samedi 9 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2022 1
14 oct. 2019 à 23:37
Mmmmh alors j'ai pas très bien compris une vidéo alors...
Parce qu'en gros j'ai vu une vidéo où le mec rajoutait le produit que j'ai mis dans mon commentaire, un branché à sa box, et un autre dans sa chambre, et ç'a considérablement amélioré sa connexion wifi; donc si je comprends bien il l'a utilisé comme répéteur wifi ?
Dans ce cas on est d'accord qu'il est inutile d'acheter un produit comme celui-là (plutôt cher de plus) ?
0