Insertion avec contrainte unique et condition (mysql)

Résolu/Fermé
nawfelbougrine Messages postés 11 Date d'inscription mardi 8 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2020 - 11 oct. 2019 à 18:52
nawfelbougrine Messages postés 11 Date d'inscription mardi 8 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2020 - 11 oct. 2019 à 19:39
Bonjour/Bonsoir,

Tout d'abord je vais vous montrez mon interface pour que vous compreniez mieux :



Donc voici mon problème je veux que la colonne "numero_place" soit unique mais avec une condition, je m'explique supposent qu'on a le local "parking wifaq" et qu'on veut lui ajouter une place si par exemple il a déjà une place qui porte le numéro 1 dans ce cas je ne peux pas lui ajouter une autre place qui porte le numero 1 (ce qui veux dire que la colonne doit etre unique) mais moi je veux que cette contrainte unique aye une condition par exemple si je choisis un autre local différent de "parking_wifaq" par exemple on prend le local qui porte le nom "parking ocean" dans ce cas le parking lors de l'ajout d'une place cette place peut avoir le numéro 1 meme si le numero 1 existe déjà dans le local nomet "parking wifaq" j'espere que vous me comprenez.

Le problème c'est que je ne sais vraiment pas comment faire niveau requete la seule chose que j'ai fais jusqu'à présent c'est rendre la colonne "numero_place" unique mais ça me pose problème car si j'ai par exemple une place d'un local qui porte le numero 1 je ne peux pas attribué à un autre local une place qui porte le numero 1.

J'espere que j'étais clair et que vous m'avez compris j'attends votre réponse avec impatience, et merci beaucoup pour votre aide d'avance !



Configuration: Windows / Chrome 77.0.3865.90

1 réponse

jee pee Messages postés 39632 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 9 234
11 oct. 2019 à 19:33
Bonjour,

Il faut mettre une contrainte d'unicité sur 2 champs,

ALTER TABLE MaTable ADD CONSTRAINT MaContrainte UNIQUE (MonChamp1,MonChamp2) 

2
nawfelbougrine Messages postés 11 Date d'inscription mardi 8 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2020
11 oct. 2019 à 19:39
merci beaucoup enfin ça marche !!!
0