Disque 1 plein (C:) disque 0 vide (D:) [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
26 février 2020
-
 Pierre7707 -
Bonjour,

Ma mère à acheté il y a 2 ans un PC sous Windows 10 avec 2 disques durs :
-Un SSD de 128Go (C:)
-Disque dur de 1To (D:)

Son disque SSD est plein, elle ne peut plus faire la MAJ WIN10. Elle n'a presque pas de programme installé (à part le pack office et outlook qui étaient déjà installés), j'ai transféré tout ce qui est transférable sur D: et j'ai nettoyé avec CCleaner comme je l'ai vu sur les forums.

J'ai vu sur les forums qu'il n'était pas possible de fusionner 2 disques durs, ni de transférer l'installation de Windows sur D: sans le désinstaller puis le réinstaller.

J'aimerais trouver un moyen pour que ma mère gagne de l'espace sur son disque dur principal pour qu'elle ai au moins 50Go pour que les mises à jour s'installent automatiquement et qu'elle puisse gérer ses mails stockés sur son PC. J'ai vu qu'il est apparemment possible en réinstallant Windows, mais je pense pas que ni moi ni ma mère sache faire et cela m'étonnerai qu'on soit obligé de passer par la lorsqu'on utilise "normalement" un PC...

Merci :)

7 réponses

Messages postés
706
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2020
120
Bonjour,

Si le lecteur C: est plein c'est qu'il y a obligatoirement des données tel que des videos, données temporaires de programmes ou autres données personnelles qui le sature mais pour les repérer il faut savoir naviguer avec les nombreux fichiers inscrit sur ce lecteur.

Sous certaines conditions, avec un matériel et programme spécifique il est possible de les fusionner (intel optane, amd fusion drive) mais votre pc n'entre pas dans ces conditions là.

La réinstallation de Windows 10 est plutôt facile dans un premiers temps mais pour tout ce qui est réglages, configuration de Windows et installations des pilotes et logiciels utilitaire dont vous avez besoin, c'est une autre histoire.

Cependant il vous reste aussi la recovery de votre Acer qui remettra votre pc en état d'usine comme lorsque vous l'avez acheté.
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
7288
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2020
851
Salut
déplacer tout les dossiers utilisateurs ( documents,music , vidéos ,image ) dans le disc "D "
voir comment ici:
http://www.chantal11.com/2009/05/deplacer-mes-documents-ou-tout-dossier-personnel-sur-autre-partition-windows-7-8-10/
Messages postés
920
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2019
12
Holà je tenterai à te dire d'installer ccleaner et de nettoyer le registre avec puis les donnes inutiles. Ensuite dans le cas où on a un ssd avec windows et un disque dur, pour moi il faut incontestablement transférer les dossier musique, téléchargements, vidéos, documents et images dans le disque dur. Tu clic droit sur le dossier en question, par exemple musique, dans "emplacement" tu définis "d://musiques". Et tu met "oui" quand ça te demande de transférer. En faisant pareil avec les autres dossiers, ça utilisera ces dossiers automatiquement. ;)
Messages postés
373
Statut
Membre
Dernière intervention
8 novembre 2019
21
Salut ssbroly,
Comment vois-tu cette nouvelle année 2002 qui arrive dans quelques mois ?
Le nettoyage de registre a, au mieux, rien amélioré, au pire, détérioré le système.
Un SSD peut parfaitement servir pour du stockage, il suffit juste de ne le remplir qu'à 85 % environ de ses capacités, les HDD supplémentaires servent à stocker le trop plein du SSD.
Messages postés
920
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2019
12 >
Messages postés
373
Statut
Membre
Dernière intervention
8 novembre 2019

Salut. Pour le registre je ne savais pas. Je n'est lu nulle part que ca deteriorait le système. Je fait toujours ca et jamais eu de problème. Par contre quand je des installe un logiciel, en vérifiant le registre je vois que ya des clés du logiciel qui sont toujours là donc je nettoie.. Je suis d'accord pour le stockage sur ssd si celui ci fait au moins 500 go. Ca dépend de ses documents mais un ssd de 128 go par exemple c'est mieux de le dédier qu'à Windows et aux logiciels. Par contre si on fait du montage vidéo mieux vaut mettre des rushs sur ssd si ya la place et produire sur un autre ssd.
Messages postés
373
Statut
Membre
Dernière intervention
8 novembre 2019
21
Je le faisais aussi avant. Tu as l'air de t'y connaître et puis, normalement, on fait une sauvegarde avant le nettoyage. Là où je vois l'inutilité, c'est que le nettoyage doit vider au plus 15 MB par semaine, ça fait environ 750 MB par an, moins de 1 pour 100 d'un disque de 100 GB, capacité qui vaut 30 € en SSD et 10 € en HDD.
Je suis d'accord pour la séparation des données mais pas en partitionnant. Peu importe la taille, on ne met que la partition C: et on stocke ce qu'on peut dedans.
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
26 février 2020
2
Bonjour
Merci a tous pour vos réponses !

Bon, je vois qu'on ne peut pas faire de miracles pour gagner 50 ou 60Go sur le disque principal, mais grâce au logiciel WinDirStat, j'ai pu voir que sur les 120Go
-environ 60Go correspondait à l'installation de Windows,
-10 Go aux installations et fichiers de ma mère
-10 Go aux mails de ma mère (oui ca m'a choqué aussi mais elle stocke tout comme ça)
- et 20 Go de photos qui traînaient tranquillement sur une autre session depuis 1 an ...

On a pu faire facilement 20 Go de libre ce qui suffit pour l'installation de la MAJ :)

@jfmimi et @ssbroly merci nous allons essayer de faire ceci
@tomsawyer1311 aucune idée... on a acheté le PC comme ca

Merci ! :)
Messages postés
920
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2019
12
Si ta assez de place sur le ssd laisse les documents dessus mais dans ton cas il fait 128 go donc je laisserai juste Windows dessus et les logiciels et les documents sur le disque de 1 to comme je t'es préconiser
bonjour moi je veux bien enlever de l'espace du lecteur (D:) qui a 1 terra mais il et en disque 1 et je veux ajouter sur le lecteur (C:) qui et en disque 0 svp aider moi
Bonjour,
avec TreeSize (fait la même chose que WinDirStat) tu vas pouvoir scanner ton SSD à la recherche de gros fichiers (audio, vidéos...) que tu pourras déplacer.
Mais 128 Go reste petit pour W10 qui a tendance à enfler comme le crapaud.

Et tu peux mettre "résolu" pour close le sujet.
Messages postés
373
Statut
Membre
Dernière intervention
8 novembre 2019
21
Bonjour,
Qu'a TreeSize de plus que le système de recherche filtrant natif à l'explorateur de Windows ? C'est beaucoup plus rapide ? TreeSize permet davantage d'activités possibles ?
bonjour moi je veux bien enlever de l'espace du lecteur (D:) qui a 1 terra mais il et en disque 1 et je veux ajouter sur le lecteur (C:) qui et en disque 0 svp aider moi ca fait 1 moi que j'y arrive pas
Messages postés
31879
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2020
3 330
Il faut examiner le contenu de C, tu verras s'il y a des éléments que tu peux transférer dans D.

Messages postés
373
Statut
Membre
Dernière intervention
8 novembre 2019
21
Bonjour,
Je sais pas si ça doit m'inquiéter, mais, je vois que le HDD est considéré comme premier support de stockage (disque 0), est-ce que ça veut dire que le SSD a été acheté et installé plus tard et que l'installation de l'OS sur le SSD s'est fait avec le HDD branché ?
Tu peux, mais, je ne saurais t'aider, je me base sur la méthode de Linux avec find, afficher les fichiers selon leur taille. Dans l'explorateur à recherche si tu veux chercher des fichiers supérieurs à 10 MB, tu mets : taille:>10Mo. Tu fais la recherche depuis C:. Une recherche depuis la racine d'une partition peut être très longue, mais, peut-être qu'en spécifiant une taille minimale, ça passe rapidement les fichiers en-deça de la taille demandée.
bonjour moi je veux bien enlever de l'espace du lecteur (D:) qui a 1 terra mais il et en disque 1 et je veux ajouter sur le lecteur (C:) qui et en disque 0 svp aider moi ca fait 1 moi que j'y arrive pas