MSI MPG Z390 GAMING EDGE AC

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié le 5 oct. 2019 à 23:56
 Utilisateur anonyme - 8 oct. 2019 à 08:06
Bonsoir,

Je viens d'acquérir une carte mère MSI MPG Z390 GAMING EDGE AC avec un Ci5 9400K. J'ai monté le tout correctement avec 8 Gb de DDR4 2400 (un peu light mais j'avais que ça sous la main et c'est censé fonctionner). Bref, lorsque je démarre ma machine elle fige au bout de quelques secondes. Soit en cours de chargement de Windows soit sur le bureau. Dans tous les cas, plus de souris ni de clavier.
Les branchements sont corrects sur la CM. Par contre j'ai noté la présence de 2 connecteurs pour le CPU (un 8 et un 4 PIN) problème sur mon alim (LEPA MX F1 de 650w) je n'ai que les 8 PIN et pas les 4... Est ce là la cause de mon problème ? J'ai testé avec 2 cartes graphiques. Une Radeon 7850 HD et avec une GF GT 730 de MSI. Tout est pareil.
Dans l'attente de vous lire.
Merci. Mel


A voir également:

1 réponse

AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 6 oct. 2019 à 00:12
Salut,
Premièrement, non, l'alimentation du CPU n'impacte en rien.
Tu as la possibilité d'alimenter le CPU sur un rail 12V, ou sur deux rails 12V. Tu en as déjà mis deux. La prise 4 pin seule sert lorsque tu n'alimente le CPU qu'avec un seul rail 12V.

D'ailleurs, même si tu enlèves une des deux prises CPU que tu as mises, ça fonctionnera encore. Mais en pleine charge et/où avec un OC, un seul rail 12V peut s'avérer limite. Donc laisse comme tu as mis, c'est le mieux.

Ensuite, tu dis que le PC freeze lorsqu'il arrive sous Windows. Donc le problème est a priori au niveau de l'OS et non hardware. Tu as réinstallé Windows après avoir changé ta carte mère ?
Si ça n'est pas le cas, il y a des chances que le problème vienne de là.

Essaie de mettre à jour ton BIOS. Si après cela ça ne fonctionne pas mieux, il faudra réinstaller Windows (et avec une nouvelle CM, c'est régulièrement passage obligatoire).
3
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 6 oct. 2019 à 00:36
PS: le I5 9400K, il existe pas. ça doit surement être le 9400F ou le 9600K/9700K/9900K.
0
Utilisateur anonyme
6 oct. 2019 à 00:35
Hello !
Autant pour moi c'est bien un 9600k. Pour le reste, j'ai essayé de faire une installation propre, mais le PC fige pendant le lancement de l'installation. Il freeze soit pendant le chargement du CD, soit sur le menu de sélection de langue. C'est en fait très aléatoire mais systématique.
En fait j'ai fait le faignant, j'ai pas voulu tout réinstaller. J'ai tenté de rebooter sur mon SSD en me disant que dans le pire des cas, je remettrai les pilotes à jour...
Ce que je vais faire dès demain c'est remettre mon SSD à neuf avec diskpart. Ensuite je relancerai l'installation. J'espère que ça va fonctionner. Je reviens vers toi dès que...
Merci de ton aide
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 6 oct. 2019 à 00:40
Je te conseille de refaire un média d'installation de Windwos actuel, via l'outil MediaCreationTool de MS et Rufus sur clé USB.

Essaie de mettre à jour ton BIOS également, ça peut corriger ce genre de problèmes de freezes.
0
Utilisateur anonyme
6 oct. 2019 à 00:43
C'est déjà fait. J'ai une ISO de la 1903 sur un DVD ! Merci. Pour le BIOS je vais voir comment je peux le flasher. J'ai vu dans le BIOS une fonction "Flash quelque choses"... Je vois ça demain. Encore merci pour tes conseils avisés.
0
Utilisateur anonyme
8 oct. 2019 à 08:06
Hello AluMinioume !
Problème résolu avec la mise à jour du BIOS
Merci de ton aide.
0