PC allumé sans le Ventirad de branché
Résolu/Fermé
ptitele
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2020
-
26 sept. 2019 à 04:33
ptitele Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2020 - 26 sept. 2019 à 20:23
ptitele Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2020 - 26 sept. 2019 à 20:23
A voir également:
- Processeur sans ventirad
- Temperature processeur - Guide
- Vitesse processeur - Guide
- Durée de fonctionnement processeur ✓ - Forum Windows 10
- Pc acpi avec processeur x64 - Forum Matériel & Système
- Système d'exploitation 32 bits processeur x64 ✓ - Forum Windows
1 réponse
dany311
Messages postés
20822
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 octobre 2024
2 049
26 sept. 2019 à 06:59
26 sept. 2019 à 06:59
Bonjour
à mon avis il serait souhaitable de changer la pâte thermique du proc ; qui , elle , risque d'avoir pris "" une secousse "" et risque de ne plus être aussi performante
à mon avis il serait souhaitable de changer la pâte thermique du proc ; qui , elle , risque d'avoir pris "" une secousse "" et risque de ne plus être aussi performante
26 sept. 2019 à 20:23
Du-coup je préfère détailler ce qu'ils m'ont dit, au cas où qu'il y a quelqu'un dans la même situation que moi.
Donc vu qu'au 2eme démarrage (avec le ventirad de branché) je n'avais pas eu de message d'erreur sur windows qui par exemple pourrait me dire qu'un matériel est endommagé ou que le CPU a eu une surchauffe. L'expert m'a affirmer que les composants n'ont subit aucun dommage. Par contre à l'inverse si il y aurait eu un message d'erreur, cela voudrait dire que le CPU est "HS" et qu'il faut le changer pour éviter d'endommager la carte mère (après pour les autres composants, pas de risque normalement [GPU, RAM, Alim]).
En faite, il m'a expliqué que la pâte thermique a fait le "travail" pour ne pas endommagé le CPU et vu, que pendant l'allumage du pc (sans ventirad), il était sur l'écran veille, sans une tâche à effectuer. Le CPU à juste chauffer mais n'a pas subit de dégât. Puis apparemment 5 à 10 min ce n'est pas très grave. (mais évitez de le faire bien sûr)
En étant un peu septique de sa réponse (malgré que cela soit un professionnel) je lui est fait plusieurs fois fait affirmé si ce n'était vraiment pas grave, toujours en m’affirmant que non. Je lui est même dit que je préférai changer le CPU pour vraiment prendre aucun risque d'endommager autre chose et il m'a dit pas besoin (donc je pense que si il y aurait eu un but commercial derrière, il m'aurait vendu un CPU neuf et m'aurait laissé partir).
Pour finir j'ai démonté mon vetirad (je n'ai pas aperçu de point noir sur le processeur ou sur la partie cuivré du ventirad) et j'ai remit une noisette de pâte thermique sur le processeur, remonté le tout. Puis j'ai effectué un benchmark pour voir si le CPU faisait toujours bien son travail, voici le résultat:
Malheureusement je ne possède pas de benchmark avant cet incident pour comparer mais les résultats ont l'air d'êtres bons. Et je ne détecte pas d'odeur suspecte de surchauffe.
En tout cas je vous remercie pour votre soutien et vous souhaite une bonne soirée.