Installation d'une livebox 4 de chez orange

Résolu/Fermé
Olibagnard Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 4 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2019 - 11 sept. 2019 à 20:44
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 13 sept. 2019 à 08:45
Bonjour a tous,
Récemment, nous avons reçu la visite de technicien afin qu'ils nous raccordent à la fibre orange. Ceci étant fait les techniciens sont parti. Ils ont installé le boîtier blanc dans le garage et l'on raccordé au boîtier fibre lui aussi dans le garage. Comme notre maison est récente, il y a des prises RJ45 dans presque toutes les chambres (le salon aussi). Il nous ont dit qu'il fallait trouver parmi 4 prises RJ45 dans le garage celle qui était relié à la prise RJ45 encastré dans le mur du salon. Cependant dans toutes la maison, il y à 6 prises RJ45 au total (dont 4 au premier étage) et après différent test nous ne sommes pas parvenu à faire fonctionner la box, le problème ne vient pas d'elle car elle fonctionne si on la relie directement au boîtier fibre orange. Nous voudrions donc savoir comment trouver la bonne prise et s'il y a un moyen d'identifier la sortie de la prise en fonction de l'entrée.
Je vous remercie d'avance,
Cordialement,
Olibagnard
A voir également:

5 réponses

jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 759
11 sept. 2019 à 21:06
Bonsoir,

Pour une maison récente, il faut faire venir l'éléctricien... et lui, il doit etre capable de vous indiquer ce qui est correspondant... Je suppose que ça n'a jamais fonctionné..??

-- Car hélas, bien souvent, les câbles ne sont pas reliés du tout... ou ils arrivent dans le boitier mais ne sont pas branchés... Ou encore c'est seulement relié pour la téléphonie fixe, c'est à dire deux fils au lieu de huit.

Voila pourquoi il faut faire venir l'électricien... Car c'est un travail non fini..

Tu peux peut etre ouvrir les prises et regarder dedans..?? éventuellement faire une photo bien nette qui montre le nombre de fils reliés.. et la joindre ici.
3
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 614
Modifié le 12 sept. 2019 à 22:07
Salut,
de quoi parles tu exactement avec tes boitiers sans nom ?
tu dois avoir :
un ONT qui est un boitier sur lequel arrive directement la fibre.
la Livebox proprement dite, reliée à l' ONT en ethernet par RJ45.
Le boitier TV, qui relie la TV à la livebox par ethernet et par RJ45 aussi.
En gros,
ce n'est pas le boitier livebox que tu dois déporter, mais le boitier TV, le boitier LBX est à installer au coffret de communication et le boitier TV près de la TV,
schéma:

Il arrive de plus en plus que le boitier ONT soit intégré (sous forme de SFP) à la livebox.
Par contre,
si tu as 6 prises murales, tu dois avoir 6 prises aussi au brassage, sinon 2 prises ne sont pas connectées.

2
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 614
Modifié le 12 sept. 2019 à 22:26
OK,
donc si les prises murales ne sont câblées que pour le téléphone, règle de l'art du parfait gougnafié, tu vas devoir tout reprendre aux prises murales et au brassage.
tu sembles avoir du câble PTT298, donc le câblage à réaliser à chaque bout est celui ci:

ce qui m'intrigue, c'est la prise à côté sur ta photo, ça correspond à quoi ?


1
Olibagnard Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 4 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2019 1
12 sept. 2019 à 22:12
C'est une ancienne prise fibre que mon ancien opérateur SFR a installé.
0
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 614 > Olibagnard Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 4 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2019
12 sept. 2019 à 22:26
OK,
étrange que Orange n'ait pas récupéré cette fibre, mais bon, c'est mieux ce qu'ils ont fait, sauf que pas de chance, le câblage RJ45 n'est pas complet :-(
0
Olibagnard Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 4 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2019 1
12 sept. 2019 à 07:49
Le truc c'est que comme nous sommes censés avoir un réseau RJ45 dans les mur de la maison les techniciens ont relié le boîtier ONT à un boîtier fibre orange dans le garage qui devait être relié à la box par le réseau RJ45 de la maison, mais on a le choix entre 4 prises, maintenant il faut trouver c'est laquelle sur les 6 dans toutes la maison. Sachant que la prise du salon quand on l'a ouverte était bien relié a quelque-chose mais de base était démonté (en gros on l'a trouvé fixé dans la prise mais le port RJ45 n'était pas accessible depuis l'extérieur, on a du réorienter le port vers l'extérieur). La seule option qu'Orange nous a proposé est l'installation complète, mais je pense que ça vaut pas le coup comme il suffit juste de trouver la bonne prise.
Je vous remercie quand même.
0
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 614
12 sept. 2019 à 08:42
Non, ce n'est pas ça qu'il faut faire mais le schéma que je t'ai donné, donc la box dans le garage au coffret de communication aussi.
tu relies les ports ethernet de la box aux prises du brassage.
et tu testes les prises murales avec un PC, en regardant quel port de la box s'allume quand le PC est branché et donc savoir ainsi à quel prise de brassage correspond la prise murale.
Sachant que la prise du salon quand on l'a ouverte était bien relié a quelque-chose mais de base était démonté (en gros on l'a trouvé fixé dans la prise mais le port RJ45 n'était pas accessible depuis l'extérieur, on a du réorienter le port vers l'extérieur)
Tu veux dire que le noyau n'était pas fixé dans l'embase, mais bien connecté à son câble ?
essaie de nous montrer des photos STP.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Olibagnard Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 4 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2019 1
12 sept. 2019 à 19:37

Je crois que j'ai trouvé le problème, comme l'a dit jeannets, on dirait que la prise Ethernet n'est relié que pour le téléphone. Seule les câbles blanc sont reliés, de plus il n'y a pas de câble vert alors que sur le côté il y a la présence de vert.
0
jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 759
12 sept. 2019 à 21:27
Oui, hélas, cette pratique est bien trop courante.

Les prises RJ45 sont également utilisées pour la téléphonie fixe, l'aspect est exactement les mêmes... C'est câblé avec uniquement deux conducteurs (pour le téléphone)

-- Mais ceci n'est pas une installation câblé Ethernet pour un réseau local qui permet de relier un PC ou une TV sur internet... C'est en quelque sorte un bon truc pour se tirer d'affaire.
Le cablage se fait avec un câble à huit conducteurs aux couleurs normalisées pour aboutir au bon fonctionnement, on en n'est loin me semble-t-il. voici des images et couleurs https://reseau-vdi.fr/cablage-rj45/

Voilà pourquoi j'avais immédiatement évoqué l'intervention de l'électricien qui à fait l'installation de cette maison... (garanti décennale)
0
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 614 > jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024
12 sept. 2019 à 22:11
L'électricien ne reviendra pas, du moins pas gratuitement pour câbler correctement les prises, car il n'existe aucune norme qui impose de câbler les 4 paires au lieu d'une.
Juste celle de la conscience professionnelle qui est que si on a 8 fils dans un câble et 8 plots sur la prise, on câble les 8 fils, ça ne coûte pas plus cher et ça rend les clients heureux.
0
jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 759
12 sept. 2019 à 22:25
Oui, bien sur... mais quand même, ce n'est pas honnête .. et le résultat attendu n'est pas au rendez-vous... On peut au moins tenter; plutot que d'abandonner sans rien essayer..

Bon, ce ne sont pas mes oignons; ainsi le lecteur a mieux compris ce qui se passe dans sa maison; c'est à lui de faire ou ne pas faire les démarches...
0
Olibagnard Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 4 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2019 1 > jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024
13 sept. 2019 à 08:30
Je vous remercie pour toutes vos réponses et m'occuperai des démarches moi même.
Je vous souhaites une bonne journée.
0
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 614 > jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024
13 sept. 2019 à 08:45
Je ne sais pas si c'est le premier occupant, mais visiblement ça ne gênait pas ceux d'avant ni sa connexion via la fibre SFR.
0